Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle dimension de filtre choisir ?

par poun
Jeu 09 Déc 2010 à 11:39

Bonjour,

Pour un bassin à débordement, avec bac tampon d'une contenance de 70 m3 environ (au total) on me propose un filtre D.750 (le débit maxi n'est pas précisé) avec une pompe NIAGARA 1.5CV (débit non précisé non plus) mais je suppose que ça doit tourner entre 15 et 20 m3/h.

Je souhaite mettre une pompe INTELLIFLO qui me permettra de modifier à volonté la vitesse de filtration et le débit pour le débordement. Cette pompe peut débiter plus de 30m3/h à vitesse maxi. Je me demande donc si la dimension du filtre doit être compatible et qu'est ce que je dois prévoir comme taille dans ce cas ?
Pour ceux qui connaissent intelliflo, quelle différence (à part le prix) y a t-il entre la VS et la VF ? Des retour d'expérience sur son utilisation aussi ?

par hydro-66
Jeu 09 Déc 2010 à 15:18

Conformèment à la règle en usage dans la profession, le débit de filtration est donné pour 50 m3/h/m² (un filtre de 1m² peut passer 50 m3/h).
Donc un filtre de Ø 750 soit 0.44 m² peut passer 22 m3/h

par gerald.sg
Jeu 09 Déc 2010 à 17:10

pour une filtration optimum il est preferable que la pompe soit inferieure en debit que le filtre.

par hydro-66
Jeu 09 Déc 2010 à 17:56

gerald.sg a écrit:pour une filtration optimum il est preferable que la pompe soit inferieure en debit que le filtre.

+1
Néanmoins, le seul inconvénient à faire passer 30 m3/h dans un fltre de 22 est que la finesse de filtration change : si un filtre à sable Ø 750 filtre à 30-35 µ avec un débit de 22 m3/h, à 30 m3/h la filtration sera probablement de l'ordre de 50 à 60 microns.
Ce qui n'est pas catastrophique si c'est ponctuel et que l'on conserve un débit inférieur ou égal à 22 suffisement longtemps dans la journée.

Quand on a une pompe de filtration + une pompe de débordement, c'est encore pire vu que la pompe de débordement ne passe pas par le filtre. :wink:

par poun
Jeu 09 Déc 2010 à 18:04

hydro-66 a écrit:Conformèment à la règle en usage dans la profession, le débit de filtration est donné pour 50 m3/h/m² (un filtre de 1m² peut passer 50 m3/h).
Donc un filtre de Ø 750 soit 0.44 m² peut passer 22 m3/h


Merci, mais est-ce que c'est suffisant pour mon bassin, si j'installe une pompe intelliflo. Éventuellement, je suis ouvert à toute proposition.

par hydro-66
Jeu 09 Déc 2010 à 19:22

poun a écrit:
hydro-66 a écrit:Conformèment à la règle en usage dans la profession, le débit de filtration est donné pour 50 m3/h/m² (un filtre de 1m² peut passer 50 m3/h).
Donc un filtre de Ø 750 soit 0.44 m² peut passer 22 m3/h


Merci, mais est-ce que c'est suffisant pour mon bassin, si j'installe une pompe intelliflo. Éventuellement, je suis ouvert à toute proposition.

Personnellement, je recommande 3 m3/h par mètre de débordement, si l'arase est parfaite, on peut se contenter de 2 m3/h par ml.
Mais je ne connais pas ton bassin (et j'ai la flegme de rechercher :wink: )

par poun
Ven 10 Déc 2010 à 12:02

hydro-66 a écrit:....Personnellement, je recommande 3 m3/h par mètre de débordement, si l'arase est parfaite, on peut se contenter de 2 m3/h par ml. Mais je ne connais pas ton bassin (et j'ai la flegme de rechercher :wink: )


J'ai vu sur le forum, qu'un bassin avec débordement de 10m fonctionnait très bien avec une pompe de 17m3/h ! Il est vrai que l'arase a été faite avec une précision millimétrique. Et c'est aussi ce que je compte faire (avoir une arase parfaite).

Par contre, je me suis mal exprimé, du coup, je n'ai pas la réponse à ma question. . :cry:
Avec la pompe Intelliflo qui a un débit variable de 4 à 30m3/h pour un bassin à débordement(10m) d'une contenance de 65 à 70 m3 au total, je voulais savoir quelle (dimension/marque/débit) de filtre tu me conseilles ?

par gerald.sg
Ven 10 Déc 2010 à 15:28

moi je te conseil la superflo 3cv de pentair(garantie 3ans) et un filtre triton TR 140 (garantie 10ans) ou le triton 2 qui filtre à 5 micro mais assez cher.

par hydro-66
Ven 10 Déc 2010 à 17:01

tu as la réponse ci dessous:
l'idéal est un filtre 30 m3/h, mais un 22 m3/h peut convenir, sauf si tu tournes souvent à 30 m3/h.
En clair, si tu est sur de ton arase et que 17 m3/h suffisent à un bon débordement, un filtre de 22 m3/h conviendra à condition de tourner à moins de 22m3/h la plupart du temps, quelques heures à 30 m/h ne dégraderont pas la qualité générale de l'eau
hydro-66 a écrit:
gerald.sg a écrit:pour une filtration optimum il est preferable que la pompe soit inferieure en debit que le filtre.

+1
Néanmoins, le seul inconvénient à faire passer 30 m3/h dans un fltre de 22 est que la finesse de filtration change : si un filtre à sable Ø 750 filtre à 30-35 µ avec un débit de 22 m3/h, à 30 m3/h la filtration sera probablement de l'ordre de 50 à 60 microns.
Ce qui n'est pas catastrophique si c'est ponctuel et que l'on conserve un débit inférieur ou égal à 22 suffisement longtemps dans la journée.

Quand on a une pompe de filtration + une pompe de débordement, c'est encore pire vu que la pompe de débordement ne passe pas par le filtre. :wink:

tu peux aussi mettre un filtre 14 m3/h et un jeu de vannes : filtration à 14 m3/h puis débordement généreux à 30 m3/h sans passer par le filtre, mais c'est moins efficace en terme de filtration et de qualité d'eau et cela complique l'installation

par poun
Ven 10 Déc 2010 à 19:34

gerald.sg a écrit:moi je te conseil la superflo 3cv de pentair(garantie 3ans) et un filtre triton TR 140 (garantie 10ans) ou le triton 2 qui filtre à 5 micro mais assez cher.


Pour la pompe, mon choix s'est arrêté sur l'Intelliflo, pour plusieurs raisons. Elle m'évite l'installation de deux pompes (une pour la filtration et une pour le gavage). A savoir qu'avec cette pompe, je vais pouvoir régler la vitesse (donc le débit) en fonction des besoins ponctuels.
Temps de filtration prolongé à faible vitesse la nuit en heures creuses (pas besoin d'un gros débordement, ce que je ne pourrai pas faire avec la superflo 3CV) Et filtration + débordement plus puissants mais ponctuels la journée et en fonction des besoins. De plus l'intelliflo me permettra d'ajouter des accessoires sur un circuit dédié (jeux d'eau, buses de massage, fontaine avec débit réglable etc.)

hydro-66 a écrit:tu as la réponse ci dessous:
l'idéal est un filtre 30 m3/h, mais un 22 m3/h peut convenir, sauf si tu tournes souvent à 30 m3/h.
En clair, si tu est sur de ton arase et que 17 m3/h suffisent à un bon débordement, un filtre de 22 m3/h conviendra à condition de tourner à moins de 22m3/h la plupart du temps, quelques heures à 30 m/h ne dégraderont pas la qualité générale de l'eau


Ce qui devrait être le cas, car je pense filtrer surtout la nuit en continu (pendant les heures creuses)

Quand on a une pompe de filtration + une pompe de débordement, c'est encore pire vu que la pompe de débordement ne passe pas par le filtre. :wink:...tu peux aussi mettre un filtre 14 m3/h et un jeu de vannes : filtration à 14 m3/h puis débordement généreux à 30 m3/h sans passer par le filtre, mais c'est moins efficace en terme de filtration et de qualité d'eau et cela complique l'installation


Si ça n'agit que sur la qualité de filtration, ce n'est pas trop grave dans la mesure ou la majeure partie de la filtration se fera à la capacité du filtre (22m3/h) Je vais installer de toute façon des vannes pour pouvoir utiliser la pompe sans passer par le filtre en cas de besoin . Je ne pense pas que ce soit très compliqué à installer :wink:
Mais pourquoi pas un filtre de 30m3. Y a t-il vraiment une grosse différence de taille et de prix entre un 22m3 et un 30 m3. Je pense que surdimensionner le circuit par rapport au bassin ne peut-être que bénéfique, non ? Qui peut le plus peut le moins. Si la capacité du filtre est plus grande que nécessaire, les cycles de filtration seront donc plus courts (dites moi si je me trompe) et la pompe devra tourner moins souvent, donc économie.

par gerald.sg
Sam 11 Déc 2010 à 13:42

le triton TR 140 debite 32 m3/h :D et tu as bien une difference de prix de 400€ environ entre les 2.
par contre la filtration c est le plus important dans une piscine alors ne la néglige surtout pas.

par besnard
Sam 11 Déc 2010 à 18:15

la filtration se fait principalement la journée

par poun
Sam 11 Déc 2010 à 18:39

besnard a écrit:la filtration se fait principalement la journée


tu as une explication ?

par besnard
Dim 12 Déc 2010 à 05:35

l eau est plus chaude et plus fréquentée en journée
perso je filtre 14 h de 6h a 20h pour une eau a 28° et quand elle depase les 28° c est 24/24

par hydro-66
Lun 13 Déc 2010 à 09:13

poun a écrit: Mais pourquoi pas un filtre de 30m3. Y a t-il vraiment une grosse différence de taille et de prix entre un 22m3 et un 30 m3. Je pense que surdimensionner le circuit par rapport au bassin ne peut-être que bénéfique, non ? Qui peut le plus peut le moins. Si la capacité du filtre est plus grande que nécessaire, les cycles de filtration seront donc plus courts (dites moi si je me trompe) et la pompe devra tourner moins souvent, donc économie.

Pour la qualité d'eau, il vaut mieux filtrer longtemps, il vaut mieux filtrer 15h à 20 m3/h que 10 h à 30 m3/h (pour un cout énergétique identique). Sans parler d'une éventuelle électrolyse qui impose de fonctionner longtemps.

l'idéal est donc une grosse filtration qui fonctionne longtemps, et s'il faut baisser un peu le budget, il vaut mieux prendre une filtration plus petite que de diminuer les durées de filtration. Surtout avec une pompe à vitesse variable ou l'on peut diminuer la vitesse pour réduire la conso électrique.

Ne pas oublier que la différence de prix ne se limite pas au seul écart du filtre: filtre + gros + sable suplémentaire + tuyaux adaptés au débit supérieur + refoulements suplémentaires, etc.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 22 invités