Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe à vitesse variable

par manolo
Mar 23 Nov 2010 à 18:21

J'ai vu au salon de la piscine de Lyon sur le stand Pentair une démonstration de la pompe Intelliflo. C'est une pome à vitesse variable, qui, assurément (selon les bonimenteurs du stand à grand renfort de tableurs informatique!) permet à l'utilisateur lambda de faire des économies substantielles au niveau de la consommation électrique. J'ai trouvé cela fort intéressant. Seul hic, le prix d'achat de la pompe. Même si cela devrait s'amortir, le prix public, qui tourne à plus de 1000€, me parait excessif.
De retour du salon, je cherche sur le net et trouve une pompe Viron P300, qui propose également une vitesse variable, mais vendue autour de 550 €. Ca me parait forcément beaucoup plus abordable, et guére plus chére qu'une pompe classique de puissance équivalente (autour de 15/18 m3/heure).
C'est bientôt l'heure de faire mon choix, alors partagez vos avis et vos expériences. Merci d'avance.

par besnard
Mer 24 Nov 2010 à 07:41

bjr
la pompe intelliflo a 4 vitesses l autre na que 3 vitesses d ou la différence de prix

par 29°
Mer 24 Nov 2010 à 08:23

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Gadget chéro qui ne sert à rien ! :shock: :shock: :shock:

Si tu veux faire des économies, tu filtres moins, c'est tout ! ! ! :wink: :wink: :wink:


ahhh maitre capello de la piscine a parlé :lol:

ça sert par exemple dans le cas d'un hivernage actif a reduire la conso
dans le cas d'un debordement a varier les flux en fonction des plages d'utilisation
ou en cas d'accessoire genre cascade ou autre a booster
sans pour cela jongler avec les pompes
je vais justement en mettre 3 chez un client
cascade et miroir
cause moins chacha comme pour la filtration ,tu racontera moins de betises
tu n'est pas du genre intelliflo de parole :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par 29° le Mer 24 Nov 2010 à 08:27, modifié 1 fois.

par hydro-66
Mer 24 Nov 2010 à 09:21

c'est aussi interessant pour ceux qui ont une électrolyse et donc doivent filtrer longtemps, ils peuvent le faire à petite vitesse d'ou une faible consomation.
La variation de vitesse offre beaucoup de possibilités et l'économie d'énergie est souvent substentielle (sauf pour celui qui tourne à fond tout le temps :wink: ).
Par contre, il faut un système fiable, et il est toujours facile de fabriquer un peu moins bien pour vendre un peu moins cher, ce qui fait la différence c'est souvent la gestion du moteur par le variateur, le controle de l'echauffement, de la consomation, des sécurités, du glissement, etc. autant de choses qui n'apportent rien au fonctionnement (on a toujours un variateur qui fait varier la vitesse)mais qui sécurisent l'ensemble et ont un gros impact sur la durabilité et la fiabilité.
Quand au prix, ceux qui ont vendu des variateurs de fréquence à 50 ou 80 000 francs il y a 15 ans trouvent qu'une plus value de 5 à 600 euros pour un variateur intégré est une excellente affaire

par manolo
Mer 24 Nov 2010 à 15:03

Merci pour ces précisions. 3 ou 4 vitesses entre la Viron et l'intelliflo, ca ne change pas grand chose par rapport à mes besoins, donc, avantage à la viron. Par contre, je suis d'accord qu'il faut aussi la fiabilité. Je conçois que l'intelliflo se niche dans le haut de gamme (trop pour moi) et qu'elle bénéficie d'une bonne réputation. Mais qu'en est -il de la Viron?

par hydro-66
Mer 24 Nov 2010 à 15:28

Inconnue pour moi

par zizounet
Jeu 25 Nov 2010 à 12:10

Bonjour

J'ai peut étre une autre solution à proposer, sous réserve.!

Pourquoi ne pas rajoutter un variateur de vitesse electronique, cela s'adapte sur tout type de pompe et revient nettement moins cher que de remplacer la pompe.!

Maintenant le gain en consommation, il faut comparer.

Pascal

par hydro-66
Jeu 25 Nov 2010 à 12:15

Le variateur electronique séparé est une bonne solution, mais bien plus compliquée à installer.
faudra rajouter des boutons ou des potentiomètres, configurer le variateur, déterminer les fréquences mini et maxi, etc.
Sauf pour un bon electrotech ou electromecanicien, vaut mieux éviter

par manolo
Jeu 25 Nov 2010 à 12:50

Personnellement, je suis en projet d'installation (la pelle est réservée pour le 17 décembre) et réfléchis au futur système de filtration. Si je peux trouver une pompe fiable, performante, et économe en energie, je suis preneur. Je continue donc mes recherches sur le net, et étant insomniaque, j'y passe du temps (trop surement :oops: ).
J'ai quand même trouver: L'intelliflo de pentair (trop cher pour mon budget), une viron P300 (540€), une harmo hybride dual speed et une astral pool victoria dual speed 1.5cv, toutes les deux à moins de 500 €! Ces pompes ont toutes des vitesses variables et sont de marques connues,
ce que je trouve intéressant. Mais ce n'est peut être pas là qu'il faut chercher à être économe!

par hydro-66
Jeu 25 Nov 2010 à 14:25

Les dual speed sont un peu différentes, elles ont 2 vitesses fixes, c'est à dire 2 enroulements : 2 ou 4 poles la plupart du temps donc 3000 ou 1500 tr/mn mais la vitesse de 1500 tr/mn est souvent trop faible en piscine. Leur utilisation principale est pour les spa, vitesse élevée pour les massages, vitesse lente pour la filtration, sachant qu'il y a un rapport des débits de l'ordre de 1 à 5.
l'intelliflo qui est équipé d'un variateur qui permet de fonctionner à des vitesses correctes pour les piscines, tout en protégeant la pompe, et l'économi d'énergie est bien supérieure

par JMDS
Jeu 25 Nov 2010 à 16:11

pas gentil le 29°.

par givi66
Jeu 25 Nov 2010 à 16:18

Votre discussion est très intéressante.
J'ai un projet qui comporte 3 pompes/ 1 pour la filtrattion (Hayward ou pentair/superflow) 1 pour la NCC et 1 pour le massage (éventuellement celle de la NCC pourrait servir pour le massage)

Est ce qu'une pompe à débit variable pourrait assurer les 3 fonctions?

par hydro-66
Jeu 25 Nov 2010 à 16:38

givi66 a écrit:Votre discussion est très intéressante.
J'ai un projet qui comporte 3 pompes/ 1 pour la filtrattion (Hayward ou pentair/superflow) 1 pour la NCC et 1 pour le massage (éventuellement celle de la NCC pourrait servir pour le massage)

Est ce qu'une pompe à débit variable pourrait assurer les 3 fonctions?


Oui!


Mais. . . il faudra des vannes motorisées pour automatiser le tout (pas question de faire passer tout le débit de la NCC dans la filtration). . .de plus, pour le massage, il faut limiter la pression, donc cela signifie un appareil suplémentaire (cela peut être une simple vanne manuelle).

Au final une installation plus complexe et une armoire électrique qui ressemblera plus au tableau de bord d'un airbus qu'à un coffret piscine :wink:

par manolo
Jeu 25 Nov 2010 à 17:37

Merci pour les précisions concernant les dual speed. J'avais cru comprendre qu'une vitesse lente de filtration permettait de mieux filtrer. A 1500 t/mn, la vitesse serait donc trop lente pour filtrer? J'imaginais pouvoir filtrer doucement les jours où il n'y a pas de baigneur dans la piscine (en semaine) et en vitesse rapide lorsqu'on utilise le bassin plus intensément. Je suis à coté de la plaque?
Qu'en est il de la pompe Viron P300?

par hydro-66
Jeu 25 Nov 2010 à 18:36

manolo a écrit:Merci pour les précisions concernant les dual speed. J'avais cru comprendre qu'une vitesse lente de filtration permettait de mieux filtrer. A 1500 t/mn, la vitesse serait donc trop lente pour filtrer? J'imaginais pouvoir filtrer doucement les jours où il n'y a pas de baigneur dans la piscine (en semaine) et en vitesse rapide lorsqu'on utilise le bassin plus intensément. Je suis à coté de la plaque?
Qu'en est il de la pompe Viron P300?

regarde les courbes de débit et tu comprendras :wink:
le débit est proportionnel à la vitesse, la pression est proportionnelle au carré de la vitesse et la puissance au cube de la vitesse.
Pour compenser les pertes de charge de l'installation, il faut, par ex. 10 m de HMT pour 14 m3/h et 6 m HMT pour 8 m3/h, 4 m HMT pour 5 m3/h, etc.
or une bi vitesse de 14 m3/h à 10 m donnera edit à 1500 tr/mn maxi 3 m HMT soit un débit de l'ordre de 2/3 m3/h.
Or, si le débit est vraiment faible, les saletés ne rentrent pas dans le skimmer et le courant est insuffisant pour bien mélanger le désinfectant dans toute la piscine.
Donc l'idéal est de filtrer à la bonne vitesse quelques heures par jour, puis de filtrer plus lentement (dans le cas d'une électrolyse) pour produire du chlore plus longtemps, mais assez vite quand même pour bien mélanger le chlore dans la piscine, ce qui ne peut être fait avec une bivitesse!
par ex: 4 h à 14 m3/h et 14 h à 8 m3/h.

si, à 14 m3/h, la consommation électrique est de l'ordre de 1000 w/h, à 8 m3/h, la consommation électrique sera de l'ordre de 350 w/h soit par jour:
(1000 x 4) + (350 x 14) = 8900 W contre 18000 W pour 18 h à pleine vitesse, soit une économie de 50%.
Modifié en dernier par hydro-66 le Sam 27 Nov 2010 à 09:29, modifié 1 fois.

par givi66
Ven 26 Nov 2010 à 10:22

hydro-66 a écrit:
givi66 a écrit:Votre discussion est très intéressante.
J'ai un projet qui comporte 3 pompes/ 1 pour la filtrattion (Hayward ou pentair/superflow) 1 pour la NCC et 1 pour le massage (éventuellement celle de la NCC pourrait servir pour le massage)

Est ce qu'une pompe à débit variable pourrait assurer les 3 fonctions?


Oui!


Mais. . . il faudra des vannes motorisées pour automatiser le tout (pas question de faire passer tout le débit de la NCC dans la filtration). . .de plus, pour le massage, il faut limiter la pression, donc cela signifie un appareil suplémentaire (cela peut être une simple vanne manuelle).

Au final une installation plus complexe et une armoire électrique qui ressemblera plus au tableau de bord d'un airbus qu'à un coffret piscine :wink:


OK
Merci e la réponse.

par poun
Jeu 09 Déc 2010 à 14:28

givi66 a écrit:Votre discussion est très intéressante.
J'ai un projet qui comporte 3 pompes/ 1 pour la filtrattion (Hayward ou pentair/superflow) 1 pour la NCC et 1 pour le massage (éventuellement celle de la NCC pourrait servir pour le massage)

Est ce qu'une pompe à débit variable pourrait assurer les 3 fonctions?


Un petit bémol quand même. Je suis actuellement à rechercher le meilleur compromis entre plusieurs pompes et une seule a vitesse variable.
(Mon projet un 10x5 à débordement avec NCC)

Si une pompe à vitesse variable semble convenir pour remplacer la pompe de gavage en plus de la filtration , je ne suis pas sur qu'elle puisse alimenter suffisamment une NCC. (débit annoncé un peu + de 35m3/h pour l'intelliflo à vitesse maxi) Ce qui est nettement insuffisant pour une NCC. Les pompes NCC sont vraiment spécifiques d'après ce que j'ai pu voir jusque là. A moins de 50m3/h, on ne peut pas avoir un courant qui permette de nager.

besnard a écrit:la pompe intelliflo a 4 vitesses l autre na que 3 vitesses d ou la différence de prix


Non, l'intelliflo ne comporte pas que 4 vitesses !
Il est expliqué sur la notice : "La pompe IntelliFlo vous permet de régler
aisément la vitesse parfaite entre 400 t/min et
3450 t/min par incréments de 10 t/min, ce qui
donne au total 305 réglages de vitesse différents."

Par contre, il est possible de pré-sélectionner et de mettre en mémoire 4 vitesses différentes!
Ceci explique celà et sûrement la différence de prix. :wink:

Pompe à vitesse variable

par azurf
Dim 02 Jan 2011 à 19:37

Bonsoir,

Effectivement, je vais acquérir une pompe Pentair intelliflo VS 3050 en Janvier. Le principe de l'économie à partir de la troisième année en fonction de l'utilisation of course m'a l'air intéressant. Il est vrai que le prix affiché au plus bas que j'ai constaté sur le net est de 1700€ environs.(quand même !).Je vous en dirais plus en Janvier !
A+

Re: Pompe à vitesse variable

par poun
Dim 02 Jan 2011 à 20:42

azurf a écrit:Bonsoir,

Effectivement, je vais acquérir une pompe Pentair intelliflo VS 3050 en Janvier. Le principe de l'économie à partir de la troisième année en fonction de l'utilisation of course m'a l'air intéressant. Il est vrai que le prix affiché au plus bas que j'ai constaté sur le net est de 1700€ environs.(quand même !).Je vous en dirais plus en Janvier !
A+


Bonjour,
Je l'avais vue sur un site internet à 1495 €.

pompe pentair intelliflo vs 3050

par azurf
Mar 04 Jan 2011 à 09:03

Bonjour,
Merci pour ce retour.
Quel site le propose à ce prix ? cela m'interesse !
Merci,

par hydro-66
Mar 04 Jan 2011 à 10:05

En 2011, le moteur Intelliflo sera accouplé à plusieurs hydrauliques PENTAIR,
et il n'est pas certain que les sites internet discount soient trés bien placés, allez voir votre pisciniste, cela n'engage à rien et peut occasionner d'agréables surprises :wink:

Re: pompe pentair intelliflo vs 3050

par poun
Mar 04 Jan 2011 à 11:15

azurf a écrit:Bonjour,
Merci pour ce retour.
Quel site le propose à ce prix ? cela m'interesse !
Merci,


je vais essayer de retrouver et je te tiens au courant. Suis les conseils de Hydro66, ton pisciniste doit pouvoir te proposer un meilleur tarif.

Par contre j'ai trouvé ça en info :

http://www.intelliflo.eu/

Apparemment, Il y a deux modèles différents pour Intelliflo VS (vitesse variable) et VF (débit Variable) mais là j'avoue que je ne pige pas ni les écarts de prix, ni les différences. Si quelqu'un peut expliquer ?

par hydro-66
Mar 04 Jan 2011 à 12:10

A priori:
Evidemment vitesse et débit sont liés, mais:

- vitesse variable : on choisit une vitesse et la pompe reste à cette vitesse, quelque soit le débit (qui va varier en fonction de l'encrassement du filtre)

- débit variable : on choisit un débit qui restera fixe, la vitesse variant pour compenser l'encrassement du filtre.

c'est donc une différence de programmation entre les deux, en outre pour avoir une régulation sur le débit, cela implique qu'il faut, quelque part, un système de mesure du débit.
Pour l'anecdote, il existe aussi, dans d'autre marques et probablement bientôt chez Pentair, une régulation à pression constante.
Le système à vitesse variable semble le plus interessant pour les piscines, c'est celui qui permet de maitriser la vitesse et donc le cout energétique, contrairement aux autres

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 8 invités