Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau de javel pour algue moutarde?

par Jb33
Mar 30 Nov 2010 à 11:25

Bonjour,

j'ai une coque traitée au brome et je vais faire mon 1° hivernage actif(elle a été installée l'hiver dernier). j'ai arrêté le traitement fin octobre (un peu tôt peut être) car il y a eu du redoux et la température de l'eau a mis un peu de temps à descendre ce qui a du être propice au développement de quelques bactéries. J'avais de l'algue moutarde sur les parois alors j'ai tout brossé puis tout aspiré (c'est du sport par ces températures), ensuite j'ai lavé le filtre et j'ai mis un peu de brome choc.
A la lecture de différents posts j'ai compris qu'il fallait limiter le recours aux produits en les choisissant bien :

1/ je ne vais pas mettre de chlore lent dans le skimmer (comme l'hiver dernier) à cause de la concentration en produit dans le tuyau. Alors je me dis dans un disperseur flottant.
2/ mais je ne voudrais pas charger mon eau en stabilisants maintenant que j'ai compris ce que c'est et l'incidence que ça a sur la qualité de l'eau. Et si je ne dis pas de bêtise le chlore lent contient aussi du stabilisant.
3/ j'ai malgré tout de l'algue moutarde qui réapparait sur les marches, alors brome choc (mais je ne sais pas s'il contient du stabilisant) ou eau de javel, ou me faut-il remettre des pastilles dans le brominateur?

Merci de vos conseils avisés
Jb

par lau5638
Jeu 02 Déc 2010 à 11:08

Il n'y a pas beaucoup de réponses
En ce qui me concerne (piscine enterrée 40m3, liner PVC, filtre à sable,traitée au brôme) c'est la 2ème année que je fais un hivernage actif. Je ne mets pas de pastille chlore dans le skimmer.
Comment parler de stabilisant si la piscine est traitée au brome?
Je pense avoir aussi de l'algue moutarde . Mareva d'après les connaisseurs les "estourbit" en 2 temps 3 mouvements, mais c'est du bromure alors valable dans piscine déjà au brome?
Pourrait-on l'éliminer en traitant logtemps avec le brominateur?
Je suis loin d'être expert et pose surtout des questions.

par piolet34
Jeu 02 Déc 2010 à 17:26

bonsoir
quand on traite au brome il suffit de faire une réactivation du brome (oxydation de ions bromure en acide hypobromeux).
cela se fait avec un oxydant (chlore, ozone ou monopersulfate de potassium). donc la javel c'est bon, le brome choc aussi car c'est du monopersulfate de potassium.

c'est la même chose avec l'antialgues moutarde de mareva. on met du bromure de sodium dans l'eau puis on oxyde les ions bromure (chlore choc par exemple). cet antialgues est inutile quand on traite au brome.

par Jb33
Ven 03 Déc 2010 à 09:53

merci, j'ai lu entretemps le post sur le produit Mareva. je me suis dit je vais acheter ça mais au fil des posts j'ai compris que c'était comme un brome choc.
pour répondre à lau5638 le stabilisant viendrait des pastilles de chlore lent pendant l'hiver (si j'en mettais) mais je crois que je vais plutôt mettre une ou deux pastilles de brome lent (mais je ne sais pas s'il y as du stabilisant dedans!?). tu ne mets aucun produit pendant l'hiver?
merci piolet34, j'ai pu constater que le brome choc a bien limité le retour de l'algue car depuis mon grand nettoyage, j'avais eu un retour sur les marches que j'ai brossé mais ça n'a pas l'air de se développer depuis.
je retiens donc de mettre du brome choc ou de la javel, ces solutions me conviennent car elles restent "simples", pas onéreuses et cohérentes avec le traitement de ma piscine.
merci à vous deux.
je vais maintenant réfléchir à un robot parce que le nettoyage au balai j'en ai assez.
Jb

par lau5638
Dim 05 Déc 2010 à 12:15

Bonjour,
En fait, c'est ma 3ème année d'hivernage actif.
Je n'ai jamais rien mis dans la piscine. Au retour du beau temps, un coup de granulés PCH (hypochlorite de calcium) conseillé par le pisciniste; c'est une chloration rapide sans apport de stabilisant (comme quoi on peut mettre chlore dans brome); je viens de le lire sur la boîte de 1kg. Et c'est reparti.
Par contre cette année je me retrouve avec de la poussière au fond de la piscine qui revient après nettoyage avec le balai même avec un filtre (bas collants à la sortie des buses et vanne en "recirculation);
C'est pourquoi je pense à une algue moutardeUe je vais essayer d'exterminer avec brome choc dès que la neige voudra bien disparaître du bord de la piscine.
Je ne surveille même pas le ph; doir-on le faire?

par Jb33
Dim 05 Déc 2010 à 21:44

Le brome choc a été efficace dans mon cas (en plus d'un brossage appliqué, puis je laisse tout se déposer et après balai aspirateur), ce qui fait que je n'ai pas encore testé la javel. Je la testerai à la prochaine attaque mais pas avant le printemps j'espère. J'ai remarqué que l'algue moutarde colmate rapidement le filtre à sable.
Pour ce qui est du PH, je ne le regarde pas spécialement, il doit bouger entre le brome choc et les pluies d'hiver. J'avoue que je n'utilise que du brome (lent et choc) et aucun produit complémentaire. Plus je passe de temps sur ce forum et plus je suis conforté dans l'idée qu'il faut éviter de mettre toutes sortes de produits dans l'eau car à la fin ce n'est plus vraiment de l'eau.
Ce que j'en ai compris, c'est qu'il y a de l'algue moutarde quand il y a trop de bactéries et pas assez de produit désinfectant

algues moutarde

par BARZYN
Lun 14 Mar 2011 à 18:58

J'ai lu pas mal de choses concernant ces algues au travers du forum et je retiens une utilisation du produit de chez Mareva avec du javel , oui mais comment ?
J'ai eu de ces algues l'année derniére et malgré ce produit (certainement mal utilisé) j'ai du vider la piscine.
Piscine sous abri 25 M3 , filtration cartouche, chauffée, utilisée toute l'année, traitement OXYGENE ACTIF de chez KITEO.
Depuis une semaine les algues sont de retour. :(
Si quelqu'un pouvez me donner sa recette et surtout si c'est compatible avec le traitement de base à l'Oxygéne actif.
Merci. :lol:

algues moutarde

par BARZYN
Lun 14 Mar 2011 à 19:03

Jb33 a écrit:Le brome choc a été efficace dans mon cas (en plus d'un brossage appliqué, puis je laisse tout se déposer et après balai aspirateur), ce qui fait que je n'ai pas encore testé la javel. Je la testerai à la prochaine attaque mais pas avant le printemps j'espère. J'ai remarqué que l'algue moutarde colmate rapidement le filtre à sable.
Pour ce qui est du PH, je ne le regarde pas spécialement, il doit bouger entre le brome choc et les pluies d'hiver. J'avoue que je n'utilise que du brome (lent et choc) et aucun produit complémentaire. Plus je passe de temps sur ce forum et plus je suis conforté dans l'idée qu'il faut éviter de mettre toutes sortes de produits dans l'eau car à la fin ce n'est plus vraiment de l'eau.
Ce que j'en ai compris, c'est qu'il y a de l'algue moutarde quand il y a trop de bactéries et pas assez de produit désinfectant


J'ai eu des algues moutarde avec une eau parfaite d'aprés le test , PH 7 et oxygéne actif supérieur à 50 mg.
Je crois qu'il faut cherchez ailleurs :?: :?: :?:

par BARZYN
Lun 14 Mar 2011 à 19:08

lau5638 a écrit:Bonjour,
En fait, c'est ma 3ème année d'hivernage actif.
Je n'ai jamais rien mis dans la piscine. Au retour du beau temps, un coup de granulés PCH (hypochlorite de calcium) conseillé par le pisciniste; c'est une chloration rapide sans apport de stabilisant (comme quoi on peut mettre chlore dans brome); je viens de le lire sur la boîte de 1kg. Et c'est reparti.
Par contre cette année je me retrouve avec de la poussière au fond de la piscine qui revient après nettoyage avec le balai même avec un filtre (bas collants à la sortie des buses et vanne en "recirculation);
C'est pourquoi je pense à une algue moutardeUe je vais essayer d'exterminer avec brome choc dès que la neige voudra bien disparaître du bord de la piscine.
Je ne surveille même pas le ph; doir-on le faire?


Bonjour
Pouvez vous nous donner un retour sur expérience :?:
Pour ma part le traitement de base est à l'oxygéne actif.
Comment bien utiliser le produit de chez Mareva :?:

algues moutarde

par BARZYN
Lun 14 Mar 2011 à 19:13

Jb33 a écrit:merci, j'ai lu entretemps le post sur le produit Mareva. je me suis dit je vais acheter ça mais au fil des posts j'ai compris que c'était comme un brome choc.
pour répondre à lau5638 le stabilisant viendrait des pastilles de chlore lent pendant l'hiver (si j'en mettais) mais je crois que je vais plutôt mettre une ou deux pastilles de brome lent (mais je ne sais pas s'il y as du stabilisant dedans!?). tu ne mets aucun produit pendant l'hiver?
merci piolet34, j'ai pu constater que le brome choc a bien limité le retour de l'algue car depuis mon grand nettoyage, j'avais eu un retour sur les marches que j'ai brossé mais ça n'a pas l'air de se développer depuis.
je retiens donc de mettre du brome choc ou de la javel, ces solutions me conviennent car elles restent "simples", pas onéreuses et cohérentes avec le traitement de ma piscine.
merci à vous deux.
je vais maintenant réfléchir à un robot parce que le nettoyage au balai j'en ai assez.
Jb


Bonjour
Pouvez vous nous donner un retour sur expérience :?:
Car avec le produit de chez Mareva (certainement mal utilisé ) aprés une infection l'année derniére la solution a été la vidange de la piscine :(
Le traitement de base de ma piscine est l'oxygéne actif.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités