Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

vannes 6 voies HS ???

par lejaune
Mar 16 Nov 2010 à 18:26

bonsoir tout le monde

Après avoir parcouru le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question:

Depuis quelques jours, j'ai une entrée d'air sur mon circuit de filtration, car dés que la pompe s'arrête, de l'air entre dans mon circuit, dans la partie située après le filtre.

Comme j'ai des clapets anti retour à certains endroits (piscine à débordement), je suis certain que mon entrée d'air n'est pas en amont ou au niveau des pompes, rien ne se désarme de ce coté là.

J'ai un gros doute sur ma vanne 6 voies car je l'entends gargouiller, dés que la pompe est arrêté, comme si de l'air entrait, et faire un bruit répété de "clac clac clac." en circulation.

d'autre part, j'ai l'impression que l'air entre en partie dans le filtre, car au lieu d'y avoir de l'eau jusqu'au couvercle comme c'était le cas avant, j'ai maintenant toujours un peu d'air (le mano est ok, pas de fuite de ce coté là), et souvent "sous pression", comme si il était injecté dans le filtre: dés que j'ouvre le mano, de l'air sous pression sort en quantité.

Donc ma question: Avez vous déjà eu ce type de problème qui pourrait venir de la vanne ? peut il y avoir à l'intérieur des impuretés à l'origine de cette prise d'air

Pour info, j'ai déconnecté le tout à l'égout, et je n'ai pas d'eau qui s'échappe par là, en fait je pense que l'eau qui est remplacé par l'air part dans les refoulements.

merci en tous cas pour vos suggestions et bonne soirée à tous

par gerald.sg
Mer 17 Nov 2010 à 11:49

quand tu mets ton systeme en marche avec la vanne sur tout à l egout il n y a pas d eau qui sort ? :shock:
tu as une purge pour l air sur ton filtre essaye cela,sinon devisse ta vanne et enduit bien le joint de graisse.

par lejaune
Mer 17 Nov 2010 à 17:39

merci de ta réponse.

pour m'assurer qu'il n'y ai pas d'eau qui part vers le tout à l'égout, j'ai dévissé le départ, de sorte que je vois si de l'eau tombe dans un seau que j'ai mis dessous; mais rien, pas de fuite (d'eau du moins) de ce coté là.

par contre, en position tout à l'égout, je peux effectivement vider ma piscine par cette position.

quand à la purge pour l'air au niveau du filtre, j'ai fait les vérifs, rien de particulier à priori.

par contre, il est vrai que je n'ai pas vérifié le joint de la vanne, mais je pense que s'il y avait une entrée d'air à ce niveau, je l'aurai en permanence.
Or parfois j'entends des bulles d'air importantes, peut être en provenance du filtre, et parfois je n'entends presque rien ou rien, mais le lendemain matin, je me rends compte que les tuyaux du refoulements sont vides d'eau en partie.

Pour la vanne, je verrais çà ce week-end, mais c'est surtout ce bruit de "clac clac clac." en marche qui m'interpelle.

a+

par gerald.sg
Jeu 18 Nov 2010 à 00:53

alors tu as peut etre unbe crepine cassée :wink:

par lejaune
Jeu 18 Nov 2010 à 08:52

bonjour,

je ne savais pas qu'il y avait des crépines à l'intérieur de la vanne 6 voies.

Si c'est effectivement le cas, est-ce-qu'elle se change ou doit on changer toute la vanne 6 mois (que j'ai d'ailleurs encore sous garantie).

merci et bonne journée

par gerald.sg
Jeu 18 Nov 2010 à 12:39

non les crepines sont a l interieur du filtre,ouvre la vanne et regarde si ton joint etoile n est pas mort.

par lejaune
Sam 20 Nov 2010 à 22:37

vanne ouverte: tout à l'air normal.

je ne m'explique d'ailleurs toujours pas le "clac clac clac" que j'entends, rien n'est cassé dedans.

je dois avoir une prise d'air, mais où ?

that is the question.

a+

par killa inti
Lun 22 Nov 2010 à 06:04

lejaune a écrit:vanne ouverte: tout à l'air normal.

je ne m'explique d'ailleurs toujours pas le "clac clac clac" que j'entends, rien n'est cassé dedans.

je dois avoir une prise d'air, mais où ?

that is the question.

a+

:) 1/ quel type de clapet as tu ? le fait qu'il y ait ce "clac, clac" indiquerait que c'est 1 clapet à boule ou à battant.
2/ as tu une vanne à l'égout car tu peux avoir une prise d'air sans qu'il y ait de fuite d'eau. Donc, vanne égout obligatoire, et fermée !

par lejaune
Mer 24 Nov 2010 à 09:18

bonjour killa inti,

j 'ai des clapets anti-retour à battants, mais le "clac clac clac" que j'entends me semble quand même provenir de la vanne 6 voies. Si je mets l'oreille sur les clapets, je n'entends rien, par contre j'entends sur la 6 voies.

j'ai une conduite d'évacuation au tout à l'égout, pas de fuite d'eau de ce coté. Je me suis posé la question d'une entrée d'air de ce coté là, et je pensais mettre un bouchon avec du téflon.

maintenant, si tu me confirmes qu'une vanne fera le même effet avec l'avantage de ne pas avoir à dévisser le bouchon chaque fois que j'utiliserai la position tout à l'égout, je l'y mets de suite.

dernière info qui peut avoir son importance dans la recherche de cette prise d'air: le problème a "disparu" durant 2 jours, pour réapparaitre hier, sans que j'ai fait de manœuvre particulière. Et je ne me souviens plus si j'ai manœuvré la vanne 6 voies.

voilà

a+

par killa inti
Mer 24 Nov 2010 à 16:52

lejaune a écrit:bonjour killa inti,

j 'ai des clapets anti-retour à battants, mais le "clac clac clac" que j'entends me semble quand même provenir de la vanne 6 voies. Si je mets l'oreille sur les clapets, je n'entends rien, par contre j'entends sur la 6 voies.

j'ai une conduite d'évacuation au tout à l'égout, pas de fuite d'eau de ce coté. Je me suis posé la question d'une entrée d'air de ce coté là, et je pensais mettre un bouchon avec du téflon.

maintenant, si tu me confirmes qu'une vanne fera le même effet avec l'avantage de ne pas avoir à dévisser le bouchon chaque fois que j'utiliserai la position tout à l'égout, je l'y mets de suite.dernière info qui peut avoir son importance dans la recherche de cette prise d'air: le problème a "disparu" durant 2 jours, pour réapparaitre hier, sans que j'ai fait de manœuvre particulière. Et je ne me souviens plus si j'ai manœuvré la vanne 6 voies.

voilà

a+

:D commence par là. Vanne obligatoire sur l'égout!
Les clapets à battant peuvent bien fonctionner à condition de ne pas être placés à l'équilibre des contre pression. L'idéale reste toujours le clapet à piston qui par son propre poids se fermera toujours alors que le clapet à battant a besoin d'une pressionj continue pour se fermer surtout s'il est monté horizontalement.

par lejaune
Ven 26 Nov 2010 à 09:18

ok, je vais installer une vanne sur le tout à l'égout.

pour ce qui est des clapets, bien vu, ils sont à l'horizontale pour le principal, celui en diam 63.

je fais les modifs dés que j'ai 5 minutes, et je reviens ici aprés quelques jours pour voir si il y a eu amélioration.

merci

a+

par killa inti
Ven 26 Nov 2010 à 15:03

lejaune a écrit:ok, je vais installer une vanne sur le tout à l'égout.

pour ce qui est des clapets, bien vu, ils sont à l'horizontale pour le principal, celui en diam 63.je fais les modifs dés que j'ai 5 minutes, et je reviens ici aprés quelques jours pour voir si il y a eu amélioration.

merci

a+

:) attention si tu changes le montage du clapet, en verticale, il ne peut être monté que "flèche vers le haut" et pression d'eau suffisante pour le fermer.

par lejaune
Mar 30 Nov 2010 à 08:46

en fait, je me suis mal expliqué:

la modif, c'est au niveau de l'installation d'une vanne sur le tout àl'égout.

a+

par djon66
Mar 30 Nov 2010 à 10:11

je commence à avoir le même souci: parfois ma vanne 6 voies me joue des tours. elle fait un petit sifflement et après quelques heures le filtre de la pompe est à moitié d'air!
va falloir songer à mettre une vanne sur l'égout :oops:

par killa inti
Mar 30 Nov 2010 à 18:57

djon66 a écrit:je commence à avoir le même souci: parfois ma vanne 6 voies me joue des tours. elle fait un petit sifflement et après quelques heures le filtre de la pompe est à moitié d'air!
va falloir songer à mettre une vanne sur l'égout :oops:

:D je te l'ai toujours dit entre 2 rosés ! 8)

par djon66
Mer 01 Déc 2010 à 07:37

je sais , c'est la seule chose qu'il manque!

par killa inti
Mer 01 Déc 2010 à 07:50

djon66 a écrit:je sais , c'est la seule chose qu'il manque!

:roll: ça et le caillebotis :roll: 8) :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 15 invités