Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage piscine interieure

par Phill63
Lun 22 Nov 2010 à 18:42

Bonsoir,

Je construis un piscine intérieure de 8 x 3 dans un local de 230 m3, à 850 m d'altitude, en annexe de mon habitation chauffée actuellement au fuel par une chaudière de 84 kw (prévue il y a longtemps pour ce projet).

Aujourd'hui, je préfère m'orienter vers une PAC air/eau pouvant chauffer à la fois le local (plancher chauffant) et l'eau de la piscine. Il aura un déshumidificateur équipé d'une batterie eau chaude pour chauffer l'air en appoint, soit par la PAC soit par la chaudière

Quelqu'un a-t-il une expérience en ce domaine, car les devis proposés ( 1 PAC pour le chauffage, 1 PAC pour la piscine, 1 appoint par ventilo-convecteurs, plancher chauffant = 30 000 € TTC et +) me semblent excessifs. :?

par gerald.sg
Mar 23 Nov 2010 à 01:43

avec une bonne pac et un deshumidificateur cela devrait suffir car la chaleur de ton eau devrait chauffer la piece egalement.

par Phill63
Mar 23 Nov 2010 à 10:27

Merci, cela me semble plus simple, d'autant plus que la chaudière n'est pas très vielle

Penses-tu que le plancher chauffant soit un bon plan ?

A +

chauffage piscine

par dan85
Mar 23 Nov 2010 à 11:00

Salut; moi j'ai une piscine d'interieur avec echangeur sur chaudiere fioul de la maison pour l eau et une batterie eau chaude sur la desu pour chauffer le local piscine aussi sur la chaudiere. tu n'a pas besoin de chauffage au sol si tu a une batterie eau chaude sur la desu.env 2000l de fioul uniquement pour la piscine
pour la pac fait attention,consommation+amortissement et entretien car elle va tourner toute l'année ça pourait de couter cher ,mon electricien m'avait pas trop conseillé,lui m'avait conseillé de chauffer avec la chaudiere de la maison et de coupler avec du solaire ou eventuellement avec une pac ,ce qui n'est pas encore fait.
a+

par ALEXANDRE
Mar 23 Nov 2010 à 17:54

bonsoir.
il est important de savoir la configuration de ton local, ce bâtiment étant un endroit à très forte hygrométrie, l'isolation du toit et des murs doit être irréprochable et adaptée à la situation, je suppose que tu as des baies vitrées, il faut savoir qu'il peut très vite se poser le problème de la condensation de ces baies vitrées.
quel type de déshumidification as tu choisi, le plancher chauffant est sur toute la surface de la plage, as tu des radiateurs ou non dans le local de la piscine, quel est le volume du local, as tu fait un bilan thermique

par plouf45
Mer 24 Nov 2010 à 22:57

J'ai construit une extension (système à ossature bois) adossée à la maison, qui abrite la piscine 7x3,5 (prof 1, 60 plat) blocs à bancher +liner
J'ai mis 10 cm de polystyrène extrudé autour du bassin avant de reboucher
Le batiment fait en gros 120 m3
J'ai mis une PAC air-eau type chauffage domestique (COP 4,8), qui chauffe un ballon tampon, avec 3 circuits secondaires : un sur l'échangeur du circuit de filtration, un sur la batterie chaude de la deshu, et un sur un circuit à 2 radiateurs

Les parois sont isolées par 150mm LdV, le plafond à 250mm LdV, 3 baies Hte isolation
Lames de bois type terrasse au sol, donc pas de plancher chauffant

Le bassin est chauffé à 29°; je laisse une bache mousse dessus, qui limite le fonctionnement de la déshu, mais la masse d'eau chauffe bien la pièce ( à 5° exterieur, la pièce est à 25° sans les radiateurs ni le chauffage de la deshu)
J'arrète le tout quand la température ext reste en dessous de zéro en journée ( 10 semaines l'hiver dernier)
Cout conso electrique (chauffage, deshu et filtration ) autour de 400€ pour l'année

par Phill63
Lun 23 Mai 2011 à 18:31

Bonsoir,

A l'attention de Dan85, Alexandre, et plouf45, et tous ceux que cela pourrait intéresser

La piscine intérieure est en construction. Le chauffage retenu est une PAC STIEBEL 15 KW en triphasé (en relève de chaudière fioul ). Elle chauffera les 250m2 existants via les radiateurs, et les 135m2 de l'extension via le plancher chauffant et le déshumidificateur qui est équipé d'une batterie d'eau chaude.
L'eau de la piscine sera aussi chauffée par la PAC via un ballon tampon.
Seul l'eau chaude sanitaire de l'existant reste sur le fioul.

Cette solution permet de bénéficier de l'apport de la PAC pour toute la maison, d'économiser 93% du fioul - étude thermique à l'appui - et de prétendre à l'éco-prêt ainsi qu'à une TVA de 5,5%

par dan85
Mar 24 Mai 2011 à 14:19

je pense que c'est une bonne solution ,tu pourais chauffée ta piscine sans chauffage au sol

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Hay et 21 invités