Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème sur ma coque blanchiment

par KETAN
Jeu 28 Oct 2010 à 09:38

bonjour,
je viens vers vous car je ne sais plus quoi penser.
J'ai fait installer une pisicne MON DE PRA en juin 2008 en coque de résine polyester isophtalique, et depuis cette année on a commencé à avoir des soucis sur la coque.
a la mise en route au printemps, nous avons d'abord remarqué comme un dépot brun, on a d'abord pensé que c'était une sorte d'algue, suite à l'hiver, mais avec les produits ça ne partait pas, on a tout essayé.
et au fil de l'été, ça c'était estompé, mais maintenant on a l'impression que ça c'est transformé en dépot blanchâtre, en faite la on l'a mise en hivernage, donc on a vider une partie de la piscine et on voit bien que la coque à blanchie, comme si elle avait perdu sa couleur ( bleu d'origine )
l'installateur était présent, et il me disait que ça pourrait provenir du faite qu'on est pas l'aquaterre?! et que ça aurait pu alterner le revêtement de la piscine!? qu'en pensez vous? est ce que quelqu'un peut nous éclaircir sur ce sujet? MERCI POUR VOTRE AIDE
Violette

par JAck16V
Jeu 28 Oct 2010 à 10:18

ca ne serait pas du calcaire dès fois ?

par gerald.sg
Jeu 28 Oct 2010 à 12:55

il faut absolument l aquaterre pour une coque,cela doit venir sans doute de la,et peut etre aussi du calcaire.

par JAck16V
Jeu 28 Oct 2010 à 14:54

encore une coque bien posée. :roll:

par flc
Ven 29 Oct 2010 à 06:33

gerald.sg a écrit:il faut absolument l aquaterre pour une coque,cela doit venir sans doute de la,et peut etre aussi du calcaire.

Dans tous les cas ou seulement en cas de traitement au sel?

par Christophe
Ven 29 Oct 2010 à 09:28

l'aquaterre est obligatoire et ce dans tous les cas de figure.

traces marron = fer ou calcaire

maintenant si le dépot blanc s'en va en passant de l'acide c'est que c'est du calcaire.

par JAck16V
Ven 29 Oct 2010 à 10:35

Sinon comme elle est bleu, la couleur ne serait pas tout simplement passée ? un bon polishage devrait la faire revenir.

Mais comme dit Christophe, un petit coup de HCL sur une petite partie pour voir comment cela réagit va donner une piste. :wink:

par Christophe
Sam 30 Oct 2010 à 07:28

il y a de fortes chances que ce soit du calcaire, un gel coat ne blanchit pas en 2 ou 3 ans à moins que le taux de stérilisant dans la piscine soit en permanence au dessus de 5 ppm.

Et là ce n'est plus la faute du gel coat mais celle de l'utilisateur.

par gauth
Dim 31 Oct 2010 à 21:21

bjr,

je travaille dans une entreprise de psicines (coques)

l'absence d'aquaterre n'a absolument rien à voir avec votre problème.

soit il y a eu une très très forte concentration de chlore sur une longue période (ce dont je doute) soit l'eau est très calcaire. votre installateur aurait du vous conseiller de mettre l'anti calcaire dès la 1ère eau.

pour les taches marrons il s'agit de l'oxydation des particules métalliques présent dans l'eau.

pour remédier:

1 vider la piscine (en avertissant votre installateur - puit de décopression)
2 nettoyer le bassin avec un nettoyant polyester
3 remplir en traitant l'eau avec un anticalcaire et un stop métal

par besnard
Dim 31 Oct 2010 à 21:36

pas besoin de vider ta piscine tu descend ton ph a 5 ou 4 tu met ta vanne sur circulation en filtrant une nuit le lendemain tu passe le balai en évacuant direct a l égout tu met de l eau neuve plus produits sequestrant métaux et anti calcaire et tu met un aquaterre

par KETAN
Mer 10 Nov 2010 à 10:57

bonjour,
je reviens vers vous, pas eu le temps avant!
j'ai lu tout vos messages, et je vous en remercie!
par contre, l'eau n'est pas calcaire ici, très peu!
alors je ne pense pas que se soit un problème de calcaire!
ce qui est bizarre c'est que le dépot on le remarque surtout sur les marches, et il y a un trait que l'on remarque bien au fond de la pisicne! d'une largeur de 15 cm environs!par contre on avait utilisé le stop métal, notre installateur pensait que c'était ça au début, mais après plusieurs jours, les traces étaient encore la sur la coque mais blanches, je dirais plutot que la coque à perdu de sa couleur! est ce que c'est possible? et ça provient de quoi? problème de peinture sur la coque?
amicalement,

par jojo_83
Mer 10 Nov 2010 à 12:13

bonjour,
une aquaterre permet d'éviter la corrosion des parties métallique du bassin donc ton problème n'est pas lié a son absence.
Par contre un galet de chlore jeté dans la piscine :shock: :shock: aurait très bien pu blanchir ta coque de la sorte.

par KETAN
Mer 10 Nov 2010 à 14:58

Salut,
merci pour ta réponse! c'est vrai que l'on n'a pas de parties métallique
dans la piscine, donc l'histoire de l'aquaterre me semble peut probable dans notre ces de figure!
je veux bien partir sur ta deuxième réponse, mais la encore pourquoi juste une partie de la coque? ( les marches, et une trainée au fond de la piscine? )
merci.
amicalement,
violette

par jojo_83
Mer 10 Nov 2010 à 16:45

un galet de chlore va décolorer la partie du bassin avec laquelle il est directement en contact c'est une des raisons pour lesquelles on utilise un diffuseur flottant ou les skimmers pour la diffusion du produit. enfin ce n'est qu'une hypothèse mais en tout cas ta coque n'a que 2 ans ce n'est pas du a une usure normale.

par KETAN
Mer 10 Nov 2010 à 20:40

bonsoir,
alors à priori c'est du chlore choc qu'on a mis dans le bassin, suite au conseil de notre installateur, car l'aspect de l'eau à ce moment la était très trouble, mais dans un dosage normal ! et ça c'était l'année d'avant ( 2009 ).
nous ce qui nous étonne, c'est que se soit juste sur les marches, et une trainée au fond de la coque, qu'on a ce problème! si ça avait été suite à une utilisation de chlore trop importante, je pense, que le problème se serait répandue un peu partout,.?!
mais si c'était le cas, que se soit le chlore qui est alterné la couleur de notre coque, est ce que l'on peut remédier à ça? c'est à dire quelle retrouve sa couleur uniforme?
merci pour votre aide, car la on désespère.
amicalement,
violette

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GoogleOther et 23 invités