Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Symclosène, késako???

par philou30
Ven 05 Nov 2010 à 22:31

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et débutant en piscine. J'ai épluché un peu tous les sujets, plein d'infos intéressantes, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
J'ai fait poser une coque Okéanos juste avant l'été et j'en suis très content. Désinfection avec des galets fournis par le pisciniste, contenant du Symclosène à 92% ainsi qu'un peu de sulfate de cuivre et de sulfate d'aluminium.
Ma question est donc: qu'est ce que le Symclosène :?: Ca sent le chlore, c'est clair, mais qu'en est-il du stabilisant? Puis-je mettre de la javel ou alterner?
Merci d'avance pour vos réponses. :wink:

Re: Symclosène, késako???

par blarrouy
Ven 05 Nov 2010 à 23:44

Bonsoir,

philou30 a écrit:Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et débutant en piscine. J'ai épluché un peu tous les sujets, plein d'infos intéressantes, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
J'ai fait poser une coque Okéanos juste avant l'été et j'en suis très content. Désinfection avec des galets fournis par le pisciniste, contenant du Symclosène à 92% ainsi qu'un peu de sulfate de cuivre et de sulfate d'aluminium.
Ma question est donc: qu'est ce que le Symclosène :?:
C'est de l'acide trichloroisocyanurique, autrement dit du chlore lent stabilisé

Ca sent le chlore, c'est clair, mais qu'en est-il du stabilisant? Puis-je mettre de la javel ou alterner?
Il faut effectivement y aller mollo avec le chlore stabilisé, car risque de saturation en stabilisant au bout de quelques mois, surtout sur les petits volumes < 20 m3 car les galets de 250 g libèrent trop de produit en proportion. Les solutions : alterner avec du chlore non stabilisé (HTH ou javel), renouveler régulièrement son eau (backwashes du filtre amples et fréquents, renouvellement annuel 30% au moins), chlore choc toujours avec de la javel ne pas utiliser de chlore rapide (car contient bcp de stab), surveiller son taux de stabilisant en emmenant de temps à autres un echantillon chez un pisciniste qui dispose d'un test photométrique (pas de test languette c'est pas fiable pour le stab)

PS : Attention aux produits qui contiennent du sulfate de cuivre. C'est un anti-algues controversé (mauvais pour les liners et aussi pour la santé au delà d'un certain taux ) or le pb est que mélangé à un autre produit on a tendance à l'accumuler sans maitriser son taux. Le mieux c'est de pas prendre des produits multi actions, juste du chlore lent, l'antialgue n'est pas vraiment necessaire sauf en cas de fortes chaleurs, quant au sulfate d'alumine c'est du floculent, ça s'achète séparement

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:

par philou30
Sam 06 Nov 2010 à 10:25

Bonjour,

merci pour cette réponse claire!
Ce n'est donc pas le super produit miracle dont le pisciniste me vantait les mérites :twisted:
L'hiver portant conseil, je vais chercher une autre solution, j'étais parti sur le chlore car je croyais que c'était le traitement "le plus facile". Mais avec tout ce que j'ai lu. :?
Bon, peut-être le brome?

par blarrouy
Sam 06 Nov 2010 à 20:34

Je n'ai pas dit que le chlore n'était pas un bon produit

Ca reste un produit très efficace, pas cher, et la formule en galets est relativement pratique à utiliser

Toutes les solutions de désinfection ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le plus important est de les utiliser en pleine connaissance de ces inconvénients et de savoir les contourner ou les anticiper
L'inconvénient majeur des galets de chlore lents est le stabilisant, mais ce n'est pas rédhibitoire non plus; il suffit juste de savoir à quoi s'attendre, et comment contrer ses effets, c'était l'objet de mon message précédent.

Par contre ce que j'ai dit, comme beaucoup sur ce forum, je ne suis pas très fan des produits multi-actions comme celui que tu as, car on n'a pas la maîtrise des produits que l'on met. Il vaut mieux privilégier une solution avec chaque produit indépendants, au moins on sait ce qu'on met et quand on le met !

Donc tu peux rester avec du chlore lent stabilisé (comme 80% d'entre nous), mais evite d'acheter des produits "tout-en-un"

Ceci étant dit tu ne risque pas grand chose à finir le seau que tu as déjà acheté

:wink:

par bc327
Dim 07 Nov 2010 à 11:09

Je n'aurais pas dit mieux :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai, GoogleOther et 6 invités