Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

remplacement sable par AFM (Activated Filter Media) ?

par estragon
Dim 26 Juil 2009 à 20:03

Bonsoir,
depuis longtemps, je scrute votre docte forum afin d’améliorer ma connaissance en piscine, et j’ai pu y lire de bons conseil, merci a vous.
Apres un longue période ”d’observation”, je me lance à l’eau …
J’envisage de changer le sable de mon filtre (j’ai pas encore les idée trop claire : changement du filtre entier, juste sable rustine …).

Pour m’aider à décider, je cherche des informations sur l’AFM (Activated Filter Media) qui est un matériel filtrant qui peu remplacer le sable, [voir Bayrol ou www.opalaqua.com]

D’après leur doc c’est un produit révolutionnaire. A lire les explications technique ca paraît pas mal, mais je ne fait confiance aux commerciaux qu’a moitié…
Je suis étonné de ne pas avoir vu d’info a ce sujet sur votre forum, peut être existe il un nom ”commun” autre qu’AFM, peut être n’y a t’il pas encore trop de retours vu que c’est un produit qui paraît assez récent, ou peut être je ferais mieux de laisser tomber vite fait !
Merci d’avance pour vos avis sur ce produit.

Gérard.

PS: Bien que non indispensable pour ma question, j’oubliais de faire une petite présentation de mon bassin : Piscine publique de ± 110 m3, construction en dur de 1987, en Provence, pompe Hayward (changée à l’identique de celle d’origine), filtre à sable Pool’s (d’origine avec quelque fuite qui me font poser tant de questions), non stabilisé (Cy < 10 PPM), Javel liquide et PH- SEKO (installée il y a peu, pas l’idéal mais me simplifie la vie et me permet de me faire la main en attendant de migrer vers quelque chose de plus ”solide”).

par riri7707
Lun 27 Juil 2009 à 05:13

Bonjour,
Il semblerait que ce soit un composé de verre recyclé pillé et traité.
Pourquoi pas.
Mais faut voir le prix :?:
Ce qui est sûr: ça doit douiller un max, c'est clair, vu les traitements que l'on fait subir au verre.
Et pis charger positivivement et negativement du verre, là je comprends pas. Faudra qu'on m'explique. :?:

Enfin les références évoquant une centaine de sites plus ou moins expérimentaux, restent très pauvres et insignifiantes.

Si le sable est utilisé depuis la nuit des temps, c'est qu'l y a bien une raison.

Encore faut'il savoir qu'un filtre à sable pour une piscine se remplit avec différentes granulométries: gros grain jusqu'à immerger les crépines et grain classique ensuite. Donc, aucun colmatage possible.

Pour preuve, ma maison est équipée d'un filtre en peigne de 25M3 me permettant de rejeter l'eau de ma fosse septique directement dans les conduits d'eau de pluie après fltration, pas d'odeurs et en plus préconisé par la DASS et DDE lorsque le terrain n'offre pas la permeabilité minimale.

Donc le sable a encore un bel avenir devant lui en matière de filtration.
Pourquoi?
Meilleur rapport qualité/efficaticité et prix 8)

Et n'oublions pas: avec quoi est fait le verre, donc indirectement, c'est la même base non? 8)

Maintenant, pourquoi pas, mais j'aurais des craintes de voir ma piscine envahie par du verre pillé en cas de PB de crépine ou de vanne.

Mais est-tu sûr que ton sable doit être changé? l'érosion du sable est très lente, en principe ton sable devrait durer une bonne quinzaine d'années ou plus si bien entretenu.

Bonne baignade :wink:

par benoit-ema
Lun 27 Juil 2009 à 10:06

Bonjour,

tu peux lire ce poste post sur la zeolite qui parle du bilan sur de la zeolite.
Tu peux aussi acheter ce hors série en librairie La piscine, son entretien ses équipements qui parle des différents médias filtrants dont la zeolite, l'AFM de Bayrol et de Garofiltre de Gaches Chimie.
La zéolite a des atouts naturels : stabilisation du ph, suppression des ammonium (responsable de l'odeur de chlore, .) provoquant une réduction de la consommation de chlore. Alors que l'AFM ne fait qu'empêcher la formation de dépôts de bactéries.
Sur des sites comme celui-ci tu trouves des infos fabricant (pas forcement objectif) euro-zeolithe, zeopool, zeofine.

Bonne continuation dans ton choix

par estragon
Lun 27 Juil 2009 à 20:27

Bonsoir,
Merci pour vos débuts de réponse. Comme suite à certains échangés de messages d’après ce que j’ai lu, ce n’est pas de la zéolite, mais comme l’indique riri c’est a base de verre (j’avais moi aussi fait le rapprochement entre le sable nécessaire a faire le verre, et le verre redevenu sable …), mais pas du ”bête” verre pillé mais je site :

Fabrication de l’AFM : aboutissement de 30 années d’expériences et de recherches du Professeur H. DRYDEN de l’Université d’Edimbourg.
Après de nombreux travaux sur le sable, les zéolithes, le charbon actif, le Professeur H. DRYDEN a mis
au point l’AFM, couronné par la Commission européenne « Life Environment ».
La matière première utilisée est du verre vert ou brun (silicate). Celui-ci est broyé jusqu’à la bonne
granulation et les arêtes sont ébavurées. Ensuite, l’AFM subit un processus d’activation énergétique
intensif ; des charges positives et négatives sont fixées sur chaque grain.
L’AFM possède alors des forces adsorbtives (attirantes) et aussi des propriétés catalytiques et
oxydantes.

sisi tout ca :roll:

Le prix semble de l’ordre de 60 € le sac de 25 KG. C’est vrai que c’est à priori cher, mais si ca tient ses promesses ca me semblent valoir la peine. C’est la mon problème, il me semble que ce n’est pas très utilisé dans ”la vraie vie”. De plus je me demande si je n’oublie pas de prendre en compte des contrindications qui seraient un peu omises pas le vendeur …
Merci pour vos retours, et si un utilisateur pouvait m’en dire plus ?
Bonne soirée.

Gérard ':wink:'

par estragon
Dim 09 Aoû 2009 à 21:19

Pour le moment je garde mon sable .
Si je fais l'expérience, vous donnerais l'info, mais a priori, bien que ça paraisse très prometteur, on vas rester sur le sur pour cette année .
a+

par ritchi
Jeu 04 Nov 2010 à 21:05

Bonjour,

J'ai choisi le filtre multimédia everblue pour éviter le sable

Par contre, pour le remplissage, j'hésite entre le multicouche (grenat/silice/anthracite.) et le nouveau procédé glass verre.

Vos avis svp

par killa inti
Ven 05 Nov 2010 à 06:19

estragon a écrit:Bonsoir,
Merci pour vos débuts de réponse. Comme suite à certains échangés de messages d’après ce que j’ai lu, ce n’est pas de la zéolite, mais comme l’indique riri c’est a base de verre (j’avais moi aussi fait le rapprochement entre le sable nécessaire a faire le verre, et le verre redevenu sable …), mais pas du ”bête” verre pillé mais je site :

Fabrication de l’AFM : aboutissement de 30 années d’expériences et de recherches du Professeur H. DRYDEN de l’Université d’Edimbourg.
Après de nombreux travaux sur le sable, les zéolithes, le charbon actif, le Professeur H. DRYDEN a mis
au point l’AFM, couronné par la Commission européenne « Life Environment ».
La matière première utilisée est du verre vert ou brun (silicate). Celui-ci est broyé jusqu’à la bonne
granulation et les arêtes sont ébavurées. Ensuite, l’AFM subit un processus d’activation énergétique
intensif ; des charges positives et négatives sont fixées sur chaque grain.
L’AFM possède alors des forces adsorbtives (attirantes) et aussi des propriétés catalytiques et
oxydantes
.

sisi tout ca :roll:

Le prix semble de l’ordre de 60 € le sac de 25 KG. C’est vrai que c’est à priori cher, mais si ca tient ses promesses ca me semblent valoir la peine. C’est la mon problème, il me semble que ce n’est pas très utilisé dans ”la vraie vie”. De plus je me demande si je n’oublie pas de prendre en compte des contrindications qui seraient un peu omises pas le vendeur …
Merci pour vos retours, et si un utilisateur pouvait m’en dire plus ?
Bonne soirée.

Gérard ':wink:'

:D As tu eu des problèmes d'eau mal filtrée ? Si ce n'est pas le cas, à quoi bon changer ? T'as piscine est en collectif avec un petit volume d'eau. Donc, suivant la fréquentation, cela devient difficile à traiter si tu n'as pas une régulation de chlore Ampérométrique et si derrière le traitement de l'eau, il n'y a pas une surface de filtration adéquate. En effet, tu parles juste d'1 filtre à sable. Perso, pour un particulier avec 110 m3 d'eau, j'aurais mis 1 filtre 33mm3/h. Pour une collectivité, au moins 2 filtres de 33 m3/h (900mm) suivant les différentes profondeurs. Car traiter l'eau est une chose, mais filtrer les cadavres de bactéries et d'algues demande une certaine surface filtrante suivant la fréquentation (+ de baigneurs = + de choses à filtrer, donc saturation rapide des filtres + nécessité de filtrer tout le volume d'eau + rapidement). Donc, le problème est il dans ton cas une question de type de masse filtrante ou bien de surface filtrante suffisante ? Sachant qu'en collectif, on injecte souvent automatiquement du floculent liquide dans le filtre pour affiner la filtration.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 26 invités