Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Volet et hivernage passif

par Jipy
Jeu 21 Oct 2010 à 14:00

Bonjour à tous. Malgré ma recherche sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions :oops:

Il est temps de passer à l'hivernage de ma piscine équipée d'un volet DEL.
J'aimerai savoir si je peux laisser enrouler le volet tout l'hiver sans risque du au gel et au soleil.

Le vendeur me conseil un hivernage actif, mais je n'ai pas envie de laisser tourner la pompe la nuit car elle se trouve à la cave et fait pas mal de bruit et de vibration :?

par gerald.sg
Jeu 21 Oct 2010 à 14:13

pour passer en hivernage passif ,il faut vidanger ta tuyauterie puis placer des bouchons dans les skimmer et refoulement,avant cela un chlore choc puis mettre un produit d hivernage,et laisser ton volet fermé.

par Jipy
Ven 22 Oct 2010 à 11:14

Ok, merci pour la réponse. C'est ce que je faisais jusqu'à ces dernières années. mais depuis cette année j'ai installé un volet roulant.

Si je descend l'eau au dessous des refoulements pour vidanger les tuyaux, je ne peux pas dérouler le volet jusqu'au bout car j'ai un escalier dans un coin.
Bon, une solution serai que, après avoir purgé et mis les bouchons, de remonter le niveau de l'eau pour que le volet puisse se refermer complètement.

Mais dans ce cas, faut-il mettre la ligne de flotteur anti-gel sous le volet ou pas?

Merci de vos réponse :wink:

par gerald.sg
Ven 22 Oct 2010 à 12:32

non pas besoin de flotteurs.si tu as un pompe vide cave,tu mets tes bouchons skimmer et refouleurs puis tu vidange les tuyaux depuis ta pompe avec lta vide cave.

Re: Volet et hivernage passif

par Tonton
Mer 03 Nov 2010 à 22:40

Jipy a écrit:Bonjour à tous. Malgré ma recherche sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions :oops:

J'aimerai savoir si je peux laisser enrouler le volet tout l'hiver sans risque du au gel et au soleil.

Le vendeur me conseil un hivernage actif, mais je n'ai pas envie de laisser tourner la pompe la nuit car elle se trouve à la cave et fait pas mal de bruit et de vibration :?

Bonjour, d'abord il faut savoir s'il est hors sol ou immergé, d'apres tes dires je pense qu'il est Hors sol,
personnellement je préconise la même chose pour mes clients, hivernage actif, tu descends ton niveau de 5cm , tu achètes une sonde hors gel qui va te couter 100euros , il faut la brancher sur la pompe et comme ça elle se déclenchera que lorsque il y en aura besoin et dernièrement tu continues à protéger ta piscine contre tout corps susceptible de tomber.

Apres si tes lames sont etanches a 100% ,(pas toujours le cas chez Del), tu l'enroules le protege et cet hivers prends soin d'enleverla neige dessus car il serait dommage que ça cintre le tube.

Voila si je peux, fais signe.

par gerald.sg
Jeu 04 Nov 2010 à 01:35

pourquoi enrouler un volet en hivernage actif ? ca sert a rien car quand on fait un hivernage actif c est pour profiter de sa piscine bleu,alors le volet ont peux le laisser fermer une semaine et l ouvrir le WE.pas besoin de le laisser ouvert tout l hiver.

par pataplouffe
Jeu 04 Nov 2010 à 18:22

Bonsoir,

Nous premiere année d'hivernage,les personnes qui nous ons fait la piscine son venu pour le premier hivernage ils nous montrés les étapes de l'hivernage .
Pour nous piscine avec volet et comme vous escalier interieure donc impossible de d'escendre le niveau sens que la marche gene pour le volet.
Donc il procede comme suite: il passe par les pompes il envoye de l'air avec un compresseur du locale technique une fois les bulles d'aire bien remonter a l'interieure de la piscine ils mettent les bouchons a deux personnes si possible plus pratique un qui gere le locale technique et un qui mais les bouchons sens descendre le niveau d'eau (il ons procede comme cela pour les 3 refoulements d'abord après pour la NCC idem les skimmers et ils finsissent par la bonde de fond (attention compresseur avec réglage de l'air sens cuve).
Salutations

par gerald.sg
Jeu 04 Nov 2010 à 23:50

franchement la bonde fond ca sert trop a rien car je vois très mal les tuyaux geler a 1.50m sous la terre ou alors tu habite le nord du canada voir l'antarctique :P

Re: Volet et hivernage passif

par killa inti
Ven 05 Nov 2010 à 06:43

Tonton a écrit:
Jipy a écrit:Bonjour à tous. Malgré ma recherche sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions :oops:

Bonjour, d'abord il faut savoir s'il est hors sol ou immergé, d'apres tes dires je pense qu'il est Hors sol,
personnellement je préconise la même chose pour mes clients, hivernage actif, tu descends ton niveau de 5cm , tu achètes une sonde hors gel qui va te couter 100euros , il faut la brancher sur la pompe et comme ça elle se déclenchera que lorsque il y en aura besoin et dernièrement tu continues à protéger ta piscine contre tout corps susceptible de tomber.

Apres si tes lames sont etanches a 100% ,(pas toujours le cas chez Del), tu l'enroules le protege et cet hivers prends soin d'enleverla neige dessus car il serait dommage que ça cintre le tube.

Voila si je peux, fais signe.

-1 :D Première nouvelle ! Sur + de 200 volets chez DEL, j'ai eu une lame avec le bouchon non soudé (il y a 6 ans). Ce n'était donc pas un défaut de soudure mais 1 oubli. Mais je n'ai jamais vu un bouchon soudé et une lame qui prenne l'eau chez DEL. Déjà, par rapport à d'autres bouchons de marques différentes, les bouchons DEL ont une partie mâle qui rentre dans la lame d'environ 2 à 3 cm (faudra que je mesure). La soudure n'est donc pas faite juste "bord à bord" comme beaucoup ! Il est donc quasi impossible de casser cette partie étanche car en plus, ce n'est pas cette partie qui fait le blocage latéral de la lame (comme beaucoup d'autres). A moins de l'attaquer à la disqueuse, t'auras des problèmes pour la faire couler.

-2 Vu que le tablier s'enroule autour de l'axe et donc que l'on a une surface arrondie, on ne peut pas avoir des tonnes de neige sur 1 volet hors sol enroulé. Si tes axes se cintrent avec ce poids ridicule, change de marque .:.:.:.:.:( tu devrais essayer DEL :wink: 8) :lol: :lol: :lol: ).

-3 En hivernage passif, un tablier se laisse posé sur la piscine et sert également de bache opaque pour éviter au max la photosynthese. Tout au plus, on peut libérer les sangles de l'axe pour laisser fluctuer le tablier sur le niveau d'eau (ou bien laisser suffisament de jeu sur les sangles au réglage). S'il y a beaucoup de feuilles, on peut mettre une bache filet mais jamais une bache opaque pour ne pas faire "cuire" les lames sous cette bache quand il y a du soleil. Et parce qu'en + , la grille d'évacuation d'eau de la bache opaque ne pourrait pas faire son travail à cause du volet qui empecherait la lèvre inférieure de s'ouvrir. De toute façon, le seul intéret d'une bache opaque, c'est son opacité! Et le volet assure déjà cette partie. Et on trouve aujourd' hui des filet d'hivernage avec 96% d'opacité mais 2 à 3 fois plus légère que les baches opaques.

Recomandation : ne pas manoeuvrer le volet s'il est sous la neige ou la glace. Il ne risque rien !
@ + :D

par KETAN
Mer 17 Nov 2010 à 15:56

bonjour,

ça fait 3 ans que nous avons une piscine MON DE PRA coque résine de polyester isophtalique, et que notre pisciniste nous passe en hivernage passif.
il nous vide l'eau jusqu'en dessous des refoulements et skimmers et nous mets des bouchons dessus, et positionne les flotteurs, et produit d'hivernage. ( je viens de voir qu'il existe 2 facons de passer en hivernage ! je ne savais pas qu'on pouvait laisser tourner la pompe en hiver, faut dire qu'on habite pas le sud non plus !)
nous avons une bache sécurite qui est donc dessus tout l'hiver.
je précise nous habitons dans l'est de la france, près de metz.
et j'ai lu dans un aute topic, qu'il ne fallait pas passer l'eau en dessous du niveau des refoulements, sous risque que la coque se déforme? (cause gel ou eau )?
merci pour votre aide
violette

par gerald.sg
Jeu 18 Nov 2010 à 00:57

il est clair que dans ton coin qui est plutot l allemagne que la france :P :P :P :P nonje deconne,vaut mieux passer en hivernage passif comme te l a dit ton pisciniste sinon artounnnnnnn ah the vizir glingilng (pour les fans de call of duty) :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 12 invités