Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coffet Hors gel et hivernage

par highgana
Mer 27 Oct 2010 à 11:15

Bonjour,

Je souhaiterais mettre ma piscine en hivernage, j'habite dans le sud de la france, en bord de mer.

Mon pisciniste me disait de laisser la piscine en hivernage actif et de faire tourner la piscine 4h le matin (entre 5 et 9h) que ca suffisait pour le gel,

Je suis assez sceptique sur le fait que ca puisse pas geler en dehors de ces heures la, vous ne pensez quoi

Je me tate sur le coffret hors gel.

par zizounet
Mer 27 Oct 2010 à 14:01

Bonjour

Ca limite les risques de faire les deux, faire tourner la filtration en fin de nuit comme préconise ton pisciniste + un coffret hors gel en paralléle au cas ou, il fera fonctionner la filtration sous ta température de consigne.
Tu trouve des coffret hors gel à 50€.

Chez toi les T° doivent étre assez douces!

Bon hivernage

Pascal

par highgana
Mer 27 Oct 2010 à 14:22

oui oui c'est ce que j'ai cru comprendre, c'est doux mais ca gele.

par JAck16V
Mer 27 Oct 2010 à 15:19

Oui ça gêle, mais avant que ça gêle l'eau dans les canalisations enterrées, il y a de la marge quand même. 3 heures le matin de 5 à 8 h me parait suffisant, sauf super grande vague de froid annoncée !

par Ralph
Mer 27 Oct 2010 à 16:10

Hivernage actif dans les alpes, -10° chaque hiver jamais gelé.
Je suis à 400m d'altitude mon piscinier à 8 ou 900, donc -15° n'a pas eu de problème. Mon kit ne s'est même pas mis en route, du fait que le local est enterré et la piscine couverte par un volet, si en plus l'eau circule, ça ne gèle pas.

Donc dans le midi, pas de soucis

par killa inti
Jeu 28 Oct 2010 à 04:52

Ralph a écrit:Hivernage actif dans les alpes, -10° chaque hiver jamais gelé.
Je suis à 400m d'altitude mon piscinier à 8 ou 900, donc -15° n'a pas eu de problème. Mon kit ne s'est même pas mis en route, du fait que le local est enterré et la piscine couverte par un volet, si en plus l'eau circule, ça ne gèle pas.

Donc dans le midi, pas de soucis


:) désolé de tempéré un petit peu ces affirmations. Il est vrai que faire tourner la pompe dans ces heures de filtration réduit énormément les risques de gel. Mais, exceptionellement, il peut arriver que le froid intense persiste même en journnée! Cela m'est arrivée il y a environ 6 ans. La température est descendu à -13 et les piscines ont gelée car la journnée, la température ne remontait pas au dessus de 0 et ce pendant 1 semaine. Comme j'étais présent, j'ai mis la piscine en continue et elle n'a donc pas gelée alors que mes voisins cassaient la glace à coup de pioche. Donc, pour le peu de frais que cela occasionne, il est + prudent d'installer un système hors gel

par Fan2
Jeu 28 Oct 2010 à 06:08

Et comment installe-t-on un coffret hors gel? Je vis seule et ne suis pas bricoleuse :shock:

par zizounet
Jeu 28 Oct 2010 à 07:17

Bonjour

Quelqu'un qui si connait un peut en electricité suffi. C'est trés simple.

En Indre et Loire, il y'a deux ans mon voisin a passé une semaine à casser
la glace qui c'était formée sur sa piscine et à ne pas dormir d'inquiétude pour son circuit de filtration, car il était en hivernage actif.

Pascal

par softail
Jeu 28 Oct 2010 à 09:30

Fan2 a écrit:Et comment installe-t-on un coffret hors gel? Je vis seule et ne suis pas bricoleuse :shock:


Je viens d'installer un coffret hors gel DHG-2. C'est pas tres compliqué.

Il faut connecter dessus le fil de sonde (fourni), raccorder un fil électrique sur les bornes marche forcée de l'horloge du tableau, et alimenter le boitier en 220 volts.

par killa inti
Jeu 28 Oct 2010 à 18:43

Fan2 a écrit:Et comment installe-t-on un coffret hors gel? Je vis seule et ne suis pas bricoleuse :shock:


:) Pas de secret! Si tu n'es pas bricoleuse, il faut le faire faire par quelqu'un qui sait.

par lavande
Ven 29 Oct 2010 à 08:22

l'année dernière ça a gelé fort chez moi, et la glace a tenu une semaine.Donc en comparant les + et les - je n'arrive pas trop à me decider.
un hivernage passif me semble plus simple, mais y a t il des risques pour la piscine bois ? cela va t il forcer sur les parois ? abimer le liner (neuf) etc.

par JAck16V
Ven 29 Oct 2010 à 10:37

non car la poussée de la glace se fait vers le haut.

par lavande
Ven 29 Oct 2010 à 12:48

C'est ce que je me disais.mais pourquoi alors doit on mettre des boudins bidons ou bouees pour que la glace se retracte dessus? Je suis etonnee.tu en penses quoi?

par Gilbert06
Ven 29 Oct 2010 à 13:02

lavande a écrit:C'est ce que je me disais.mais pourquoi alors doit on mettre des boudins bidons ou bouees pour que la glace se retracte dessus? Je suis etonnee.tu en penses quoi?

Oui pourquoi ?
D'ailleurs ça ne sert à rien.
Pour ce qui est du coffret antigel, je n'en ai pas, mais l'année dernière j'ai été un peu inquiet par moment, cette année, si j'ai le temps, si l'eau n'est pas trop mouillé etc j'en place un.
Gilbert.

par JAck16V
Ven 29 Oct 2010 à 13:16

lavande a écrit:C'est ce que je me disais.mais pourquoi alors doit on mettre des boudins bidons ou bouees pour que la glace se retracte dessus? Je suis etonnee.tu en penses quoi?


c'est très simple: pour faire marcher le commerce ! :wink:

les Canadiens ont leurs piscines archi gelées chaque année et n'en mettent jamais.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 22 invités