Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mareva algues moutardes => ou acheter, comment utiliser ?

par gouzino
Mar 26 Oct 2010 à 10:38

Hello à tous !

Depuis la fin de la saison (et jusqu'à ce jour), j'ai par endroits des algues moutardes, dans les coins particulièrement et qui remontent également un peu les parois.

Rien de méchant, ca part au balai, mais tout revient deux jours plus tard (passage au travers du filtre).

J'aimerais essayer le Mareva Anti algues moutardes, mais :
1 - impossible d'en trouver sur le net à moins de payer plus cher de frais de port que de produit
2 - j'ai lu qu'il fallait utiliser du chlore choc STABILISé. (kézako ?)

Merci pour vos lumières ! :roll:

Algues moutarde

par Démosthène
Jeu 28 Oct 2010 à 10:01

Ces algues sont une véritable cochonnerie que je traînais depuis deux ans pensant qu'il s'agissait d'algues ordinaires que je m'évertuais à traiter avec des produits anti-algues traditionnels et qui revenaient systématiquement au bout de quelques jours.
Jusqu'au jour où il y 2 mois environ j'ai découvert sur le net qu'il s'agissait en fait d'algues moutarde (dont j'ignorais l'existence !) ainsi que le produit Mareva que je me suis empressé d'acheter chez un pisciniste (18 € le kilo) mais qui n'est guère plus cher sur le net sauf frais d'envoi en plus, évidemment
Et, conjugué à 20 litres de javel, l'effet a été radical.
Après 48 heures de filtration continue et un bon coup d'aspirateur suivi d'un lavage de filtre, plus rien !
Pourvu que ça dure.

par anmara
Jeu 28 Oct 2010 à 11:26

si gouzino avait pris la peine de bien regarder tous les sujets il aurait du s'apercevoir qu'un topic en post it parlait de ce produit :roll:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 36442.html

par gouzino
Jeu 28 Oct 2010 à 13:25

Et pourtant, gouzino a passé pas mal de temps à rechercher et à lire tous les posts traitant de ce sujet (y compris celui que tu mentionnes), mais dans aucun il n'est expliqué précisemment comment l'utiliser.

Je vois qu'il faut le mélanger avec de la javel, mais est-ce raisonnable lorsqu'on traite au sel par électrolyse ?

Ma question traitait plus spécifiquement de l'utilisation exacte de ce produit plutôt que de son efficacité (comme dans les autres topics) ;)

Re: Algues moutarde

par BARZYN
Mar 15 Mar 2011 à 09:57

Démosthène a écrit:Ces algues sont une véritable cochonnerie que je traînais depuis deux ans pensant qu'il s'agissait d'algues ordinaires que je m'évertuais à traiter avec des produits anti-algues traditionnels et qui revenaient systématiquement au bout de quelques jours.
Jusqu'au jour où il y 2 mois environ j'ai découvert sur le net qu'il s'agissait en fait d'algues moutarde (dont j'ignorais l'existence !) ainsi que le produit Mareva que je me suis empressé d'acheter chez un pisciniste (18 € le kilo) mais qui n'est guère plus cher sur le net sauf frais d'envoi en plus, évidemment
Et, conjugué à 20 litres de javel, l'effet a été radical.
Après 48 heures de filtration continue et un bon coup d'aspirateur suivi d'un lavage de filtre, plus rien !
Pourvu que ça dure.


Bonjour, :D
Pouvez vous nous donner la "recette", le mode opératoire, pour utiliser ce produit avec de l'eau de javel, proportion etc. et si il y a compatibilité avec tous les types de filtration et de traitements ( ex.: cartouche et oxygéne actif)
Merci d'avance :wink:

par ALEXANDRE
Mar 15 Mar 2011 à 13:31

bonjour BARZYN.
quel désinfectant tu utilises pour ton bassin, quel est le taux de désinfectant, le ph et le tac, tu es en hivernage ou en hivernage actif et quel est ta filtration.

par BARZYN
Mar 15 Mar 2011 à 14:07

ALEXANDRE a écrit:bonjour BARZYN.
quel désinfectant tu utilises pour ton bassin, quel est le taux de désinfectant, le ph et le tac, tu es en hivernage ou en hivernage actif et quel est ta filtration.


Bonjour :o
Et merci de votre intéret.
J'utilise de l'oxygéne actif maintenu à plus de 50mg/l, PH 7 à 7,2, filtration par cartouche Weltico, la piscine étant couverte et chauffée en permanence en utilisation toute l'année. Le TAC ? pas de moyen de le mesurer.
Cordialement :D

par ALEXANDRE
Mar 15 Mar 2011 à 14:30

le taux de l'oxygène doit se situer entre 8 et 10 mg/l et non 50 mg/l, donc ne plus mettre de désinfectant.
vous avez nettoyer la cartouche ou les cartouches avec un produit spécial pour décaper chimiquement le filtre, du type calcinex ou autres, afin d'éliminer le tartre, graisse.etc, il est impératif de le faire.
quel est le type et la marque de l'oxygène actif, liquide ou solide.
quel est la couleur de l'eau, les algues sont sur les parois et le fond ou dans tout le bassin.
avez vous un oxygène actif pour faire un traitement choc.

par besnard
Mar 15 Mar 2011 à 14:42

la marque de l'oxygène ne va pas changer grand chose

par emmanon
Mar 15 Mar 2011 à 15:05

:lol: En effet !

Tout comme décaper sa cartouche ne va pas lui enlever ses algues moutardes :roll:

Comme je te l'ai dit en mp : traitement choc (généralement un chlore choc. Comme tu es à l'oxygène, je ne sais pas si ça change quelque chose) puis mettre le produit Maréva (doses indiquées sur le flacon), laisser tourner la filtration 48h et adieu les algues ! :wink:

par ALEXANDRE
Mar 15 Mar 2011 à 16:03

bonjour.
l'oxygène actif peut être employé de diverses façons, il existe, des différents types d'oxygène actif en fonction du type de matériel de traitement, on ne traite pas de la même façon avec chlore en galet ou un chlore liquide, en traite aussi différemment avec un chlore hypochlorite ou un traitement à l'eau de javel, avec l'oxygène actif c'est pareille.
lorsque vous êtes confronté à une eau verte ou autres, il y a toujours au départ un dysfonctionnement ou une mauvaise utilisation du matériel de filtration ou des traitements, il est donc important de rechercher ce dysfonctionnement est d'y remédier, mais pas de m'importe quel manière.
je constat souvent, que l'on propose un traitement ou un produit sans connaitre les paramètres d'eau, c'est un peu comme si vous allez chez le médecin et que celui ci vous proscris des médicaments sans vous auscultez.
lorsque l'on traite à l'oxygène actif liquide, le traitement choc au chlore est inefficace, puisque l'oxygène actif détruit le chlore, donc toujours vérifier la compatibilité des différents produits et des informations que l'on proposes.

bonne journée.

algues moutarde

par BARZYN
Mar 15 Mar 2011 à 16:06

re bonjour
Etant en filtration avec un choc chlore (STERIL'O CHOC), j'ai suivi le conseil de tout à l'heure et ajouté du stop algues moutarde Mareva.
La cartouche avait auparavant été nettoyée.
L'eau est légérement trouble depuis le traitement choc et ne semble plus évoluée, il n'y a plus de dépot d'algues, mais la chaussette du skimmer est verdatre.
Oxygéne actif de chez KITEO qui recommande un dosage à au mions 50mg (d'aprés eux le surdosage n'a aucune incidence).
Cordialement

algues moutarde

par BARZYN
Mar 15 Mar 2011 à 16:12

J'ai oubllié :

L'ajout d'oxygéne actif liquide a été stopé pendant le traitement, effectivement le chlore est détruit par l'oxygéne et inversement.

Le STERI'O CHOC est en granulé à dissoudre (produit à forte concentration de chlore)

Cordialement

par ALEXANDRE
Mar 15 Mar 2011 à 16:32

le fait d'avoir mis du stop algues moutarde Mareva ne pose pas de problème c'est un anti-algues polymère.
si tu le souhaites donne moi ton n° de téléphone par MP et l'heure ou je peux te joindre.
salut.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 31 invités