Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aspiration et filtre à sable

par PmDie
Mar 26 Oct 2010 à 18:49

Bonsoir à tous et à toutes,
Je voudrais hiverner ma piscine extérieure, seulement deux problèmes se posent à moi.
Le premier, c'est que l'ancien propriétaire n'a jamais entretenu sa piscine extérieure, donc il y a des algues de partout et je n'arrive pas à m'en débarrasser, ce qui m'emmène au second problème, c'est ma pompe.
En effet cette dernière n'aspire quasiment plus.
Ce peut-il que cela provienne de mon filtre à sable si il est totalement sale ?
Par avance merci

Pour la piscine, voici les renseignements :

Piscine hors sol de forme dodécagone - diamètre environ 4.75 m * 1.10 de hauteur.
Piscine au sel d'environ 20 m3
catalyseur Monarch System BMSC 13
Filtre a sable 9 m3/h modèle VEYRONE Top 9 avec commande sur filtre à sable 7 positions
Pompe : 11500 l/h - 230 V - 3.3 A - 0.75 cV

par blarrouy
Mar 26 Oct 2010 à 20:04

Bonsoir,

Si tu veux savoir si ça vient de ton sable il suffit de mettre ta vanne multivoies on position "recirculation" ou sur "égouts" (waste), puisque dans ces 2 cas l'eau ne passe pas par le sable

par PmDie
Mer 27 Oct 2010 à 07:39

Bonjour,
Lorsque je met la vanne en position circulation, l'eau est aspirée avec un débit plus important que si elle est sur filtration.

par PmDie
Mer 27 Oct 2010 à 10:24

J'ai fais un backwash pendant environ 5 minutes
La piscine n'a pas plus de 5 ans, car je viens d'acheter cette maison qui a été construite il y a 5 ans, et l'ancien propriétaire ne m'a rien dit sur la piscine.
Concernant le pre-filtre, si c'est celui qui est constitué d'un panier, il est vide, car je le nettoie souvent.
Ce que je sais, c'est que l'ancien propriétaire ne mettait jamais de bâche l'hiver.

par blarrouy
Mer 27 Oct 2010 à 10:59

PmDie a écrit:Bonjour,
Lorsque je met la vanne en position circulation, l'eau est aspirée avec un débit plus important que si elle est sur filtration.

Tu semblait dire que ta pompe n'aspirait quasiment plus :?:

Qu'en est-il exactement ?
Tu dis avoir fait un backwash 5 minutes : de l'eau est-elle sortie à gros débit ?
La différence entre filtration et recirculation est-elle si énorme que ça ?
Comme le dit Chacha c'est normal qu'en mode aspiration ça aspire plus qu'en mode filtration

Mais même en mode filtration on doit sentir un flux d'eau aux refoulements
Lorsque tu met ta main 30 cm devant le refoulement est-ce que tu sens le flux ?

S'il te semble que en mode filtration le débit est vraiment trop faible, c'est peut-être parce que le sable de ton filtre s'est calcifié :cry: à verifier .

Sinon pour ton eau, à partir du moment où tu peux aspirer aux égouts pourquoi ne pas tout vider et repartir avec une eau neuve ?

par PmDie
Mer 27 Oct 2010 à 12:23

En mde back-wash, l'eau sort, ais le débit n'est pas important.
Oui, il y a une énorme différence entre le débit de filtration et de circulation
Comment savoir si le sable est calcifié?
Pour le dernier point, je me le réserve pour la remise en marche de la piscine, ou cas ou toutes les autres solutions n'aient pas fonctionné.

par blarrouy
Mer 27 Oct 2010 à 12:49

PmDie a écrit:Comment savoir si le sable est calcifié?

Essaye de le remuer pour voir s'il est "fluide", soit à la main ou bien si c'est pas possible avec un bâton mais en faisant attention de ne pas trop l'enfoncer et abîmer les crépines !

par PmDie
Mer 27 Oct 2010 à 12:50

Comment dois je faire pour ouvrir le filtre à sable, sachant qu'il est sous pression ?

par blarrouy
Mer 27 Oct 2010 à 12:57

PmDie a écrit:Comment dois je faire pour ouvrir le filtre à sable, sachant qu'il est sous pression ?

Pour le mettre hors pression il suffit d'arrêter la pompe :)

Pour le reste, comme je vois que tu as une vanne "Top" j'avoue ne pas trop savoir comment faire, moi j'ai une vanne "Side" du coup c'est plus facile :)

Attendons que quelqu'un d'autre passe par là pour t'en dire plus :wink:

par PmDie
Ven 29 Oct 2010 à 07:59

Y a t il quelqu'un pour m'éclairer sur le démontage d'une vanne top ?
Par avance merci

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 25 invités