Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par philougolf
Jeu 30 Sep 2010 à 07:49

je te remercie pour toutes ces précisions. Bonne journée

par killa inti
Jeu 30 Sep 2010 à 07:51

philougolf a écrit:je te remercie pour toutes ces précisions. Bonne journée


:) de rien, bonne journnée également.
:wink:

par sophie-do
Mer 20 Oct 2010 à 10:59

Bonjour,
je traitais à l'électrolyse et depuis que je suis passée en dessous de 15 je n'ai rien mis (on est passé de 15 à 10.5 en moins d'une semaine !) je pense donc passer directement en hivernage actif et j'ai quelques interrogations.

Mon pisciniste a mis dans la piscine à la mise en route de la filtration (après sa pose en février) un liquide qu'il m'a dit être d'hivernage, mais quand je reprend aujourd'hui le bidon je lis que c'est un anti-algue mais il contient pourtant les composants du produit d'hivernage préconisé par GD ici si j'ai bien compris (CTX 500 composition visible ICI).

Selon certains, en hivernage actif je dois mettre des galets de chlores l'hiver, mais dans un diffuseur flottant. J'en ai un mais quand je m'en servais pour ma piscine autoportée je n'en étais pas du tout contente car comme il n'y avais pas de mouvement d'eau les galets ne fondaient pas (et on était en été). De plus je crains qu'il ne me fasse déclencher l'alarme.
Ma piscine ne contient pas de stabilisant ou presque pas (1 galet de chlore multifonction mis au printemps dernier qui a mis un mois à fondre et dont la concentration dans l'eau n'a jamais été mesurable)

Le chlore et le produit hivernage sont-ils complémentaires ?

Perso s'il faut choisir je préfère mettre du produit d'hivernage mais j'aimerai avoir vos avis et connaitre la fréquence d'ajout pour mon bassin (50m3) et le dosage (pas indiqué sur le bidon pour l'hivernage).

Aussi, les habitués de la région midi-pyrénées pensent-ils que c'est encore trop tôt et que je dois pour le moment traiter au chlore ?

Merci pour tout
Sophie

par djon66
Mer 20 Oct 2010 à 12:48

éteindre l'électrolyseur aux environ de 15degrés
chlore choc pour tout "peler" (à lhypoclorite en poudre ou granulet cela se fait pour ne pas mettre de stabilisant dans ta piscine)
un bon nettoyage :wink:
24h après le chlore choc tu mets le produit d'hivernage
puis t'es tranquille pour 2 mois ou tu remets du produits d'hivernage.

en fait tu utilise 2 fois du produit d'hivernage dans l'hiver ! :roll:

quand tu ouvres la piscine au printemps l'eau est propre comme en plein été.
tu fais un chore choc et puis tu remets en route l'electrolyseur après avoir ajuster le sel!

voiloù une année de passée

par djon66
Mer 20 Oct 2010 à 12:51

pour le chlore choc cette année je vais essayer le HTH (hypoclorite de calcium en poudre) provenant de chez Hydro 66
l'avantage c'est sa dissolution quasi instantané.
avant j'utilisais de l'hypoclorite en granulets. Il tombe au fond un petit quart d'heure !

par sophie-do
Mer 20 Oct 2010 à 13:02

djon66 a écrit:24h après le chlore choc tu mets le produit d'hivernage
puis t'es tranquille pour 2 mois ou tu remets du produits d'hivernage.

en fait tu utilise 2 fois du produit d'hivernage dans l'hiver ! :roll:

quand tu ouvres la piscine au printemps l'eau est propre comme en plein été.


ok pour le chlore choc,

je ne bache pas ma piscine, elle est propre puisque le robot est toujours dedans (à part les poussières qui sont longues à éliminer et qui se sont accumulées à cause duu vent).

quel dosage pour le produit d'hivernage svp ?

merci
Sophie

par killa inti
Mer 20 Oct 2010 à 16:12

djon66 a écrit:pour le chlore choc cette année je vais essayer le HTH (hypoclorite de calcium en poudre) provenant de chez Hydro 66
l'avantage c'est sa dissolution quasi instantané.
avant j'utilisais de l'hypoclorite en granulets. Il tombe au fond un petit quart d'heure !

:D poudre "instantannée" ! Tu vois que tu as trouvé! En cherchant un peu :wink:

par sophie-do
Mar 26 Oct 2010 à 14:00

Bonjour,

j'ai fait mon chlore choc hier mais je ne connais toujours pas le dosage pour le produit d'hivernage (chlorure de benzalkonium). Les seules données inscrites sur le bidon concernent le traitement des algues et sont "traitement initial : 1L pour 50 m3" et "traitement d'entretien : 1/4 de L pour 50m3". Quelqu'un pourrait-il m'informer svp ?

Merci
a+
Sophie

par Dansaradom
Ven 29 Oct 2010 à 16:11

Je viens de mettre du produit d'hivernage comme l'an dernier. En ce moment je tourne 2 heures et ensuite ce sera 1 heure. Ainsi, il n'y a plus qu'à attendre, comme les marmottes :lol:

par sophie-do
Ven 29 Oct 2010 à 17:27

Bonsoir,

pour ma part, faute de réponse j'ai mis 1.5 L pour 50m3. Cela correspond à ce que m'avait mis mon pisciniste en février, mais nous étions en fin d'hiver et peut-être qu'il avait réduit la dose.
Je pense en remettre autant fin janvier.
Filtration de 6h à 8h.

a+
Sophie

par manulus
Sam 30 Oct 2010 à 09:55

Non, certain anti-algues multiactions contiennent du floculant qui obture les pores de la cartouche et entrainent un nettoyage plus important. J'ai connu cela en cartouche Magiline. Ce fabricant interdit le floculant avec ces cartouches. :cry:

par killa inti
Mer 17 Nov 2010 à 05:04

[quote="gerald.sg"]ok maitre killa mais vus que nous somme pas de la meme region je pense que chez toi l eau est plus chaude que chez moi, pour moi je pense que cela as une cause à effet.
serieux jamais vus un tuyaux souple dans cet etat,surtout pour un hivernage actif.[/quote]


:D coucou mon gerald !

Tu vois, j'ai pensé à toi! Voici un exemple des problèmes sous skimmer que je vois en ce moment! Je fais réparations sur réparations et pourtant sur des piscines toutes en hivernage actif. Mais il est vrai que personne ne se rend compte de ce qui est caché :wink: :!: Alors voici un petit apperçu avec une caméra à différentes distances du dessous d'1 skimmer :
http://www.posematerielpiscine.fr/photo ... page8.html

:) Tout cela est du à de fortes concentrations de chlore dans le skimmer. Pour obtenir cela, il faut que le chlore stagne longtemps dans le panier sans filtration. Cela peut se produire l'été; quand le skimmer est très chargé en produit et qu'on ne met que peu d'heures de filtration (10 ou 12h / jour). Ces heures peuvent parraitre suffisantes pour certain en ce qui concerne la filtration. Mais cela laisse stagner le chlore au même endroit pendant autant de temps ! Mauvaise idée et fausse économie :wink: Garder les 2/3 de la température de l'eau en heures de filtration permet de garder un taux de chlore plus régulier et stable en évitant ce problème sous le skimmer.
Mais cela peut se produire également l'hiver, quand le chlore stagne au même endroit 22h / 24h ! D'autant + si le PH se trouve très bas car cela multiplie les effets du chlore sur le PVC ! Bon, je te laisse, je file au salon :wink:

par djon66
Mer 17 Nov 2010 à 08:18

Luc tu tournes des films maintenant. Je croyais que seul Luc Besson faisait ça :lol:

par djon66
Mer 17 Nov 2010 à 08:19

5h du mat: pas mal mais je préfère être avec maman 8)

par gerald.sg
Mer 17 Nov 2010 à 11:43

il rentrais d un apero oui plutot :P :P :P oui killa je vois et j ai pensé a toi aussi mon cherie :P :P :P :P :P :P :P

par killa inti
Jeu 18 Nov 2010 à 00:07

gerald.sg a écrit:il rentrais d un apero oui plutot :P :P :P oui killa je vois et j ai pensé a toi aussi mon cherie :P :P :P :P :P :P :P


:D que ce soit bien clair entre toi et moi ! Je ne veux plus d'enfant ! Alors, n'insiste pas :lol: :lol:

par killa inti
Jeu 18 Nov 2010 à 00:10

djon66 a écrit:Luc tu tournes des films maintenant. Je croyais que seul Luc Besson faisait ça :lol:


:no: non, les films, c'est quand ça bouge ! :lol: :lol: :lol:

par gerald.sg
Jeu 18 Nov 2010 à 00:37

oh zut avec ta voix si douce je m imginais plein de chose killa :sadg:

par djon66
Jeu 18 Nov 2010 à 07:50

on pollue les gars le post!

perso pour mon produit d'hivernage c'est marqué dessus: 5l (le bidon complet) pour 60m3

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 2 invités