Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur Poolsquad 2G et hivernage?

par fxlacombe
Jeu 21 Oct 2010 à 06:39

Bonjour à tous,

J'en appelle aux utilisateurs de solutions Pool Technologie Poolsquad 2G ou aux professionnels qui connaissent ce modèle.
Ma piscine est équipé d'un ensemble electrolyseur + regul PH Pool Technologie Poolsquad 2G + sonde chlore ampérométrique + module d'asservissement filtration Simpléo.
Cet ensemble s'occupe de réguler tout automatiquement ma piscine l'été.
En revanche, en période d'hivernage, je ne sais que faire avec et je n'arrive pas à avoir l'information chez Pool Technologie.
J'ai cru lire quelque part, que dès que la température descend en dessous de 15°, le Poolsquad éteint automatiquement l'électrolyse, mais dans les faits, je ne sais pas si c'est le cas ou non puisque mon système est sur automatique et qu'il indique simplement "attention température d'eau froide !".
Dois-je mettre la partie électrolyse sur "off", ou la laisser sur automatique, sachant que l'appareil fonctionne toujours puisqu'il fait toujours tourner la pompe de filtration en fonction de la t° de l'eau et en particulier quand l'eau approche de 0°?
Si toutefois je dois laisser sur automatique, comment vérifier que l'électrolyse n'est pas active?
Merci de votre aide.

@+

par JAck16V
Jeu 21 Oct 2010 à 07:52

Tu ne peux pas le laisser en AUTO juste en coupant l'electrolyse ?

par fxlacombe
Jeu 21 Oct 2010 à 17:32

Si tout à fait. On peut éteindre uniquement l'électrolyse.mais l'intérêt ce que si on laisse en automatique, il repart tout seul au printemps.et je suis quasi sur que l'appareil sait faire cela.seulement, je ne sais pas le vérifier.Est-ce qu'un professionnel qui installe les Poolsquad aurait la réponse?

par gerald.sg
Jeu 21 Oct 2010 à 18:26

VII. HIVERNAGE
Lorsque la température de l'eau sera inférieure à 15°C, l’alarme température eau faible
se déclenchera et arrêtera automatiquement la production de désinfectant. Arrêter l’appareil
en appuyant 3 secondes sur la touche C.
Lors de l’hivernage de la piscine (vidange et/ou arrêt de la filtration), il est impératif
d’arrêter l’appareil. Réaliser alors les opérations de maintenance suivantes :
 Retirer la sonde pH et la conserver dans sa protection caoutchouc remplie d’eau de ville.
 Rincer l’ensemble du circuit du correcteur pH avec de l’eau propre.

ensuite tu peux y mettre leurs solutions flashpool ou un produit d hivernage mais c est dans le cas d un hivernage passif.

par fxlacombe
Jeu 21 Oct 2010 à 18:39

Salut Gerald,

As-tu oublié que tu m'as également vendu un module Simpléo qui asservi la pompe en fonction de la température de l'eau (en particulier pour faire tourner la pompe lorsque la t° est proche de 0.). Si j'éteins le Poolsquad, je ne connais donc plus la t° de l'eau puisque la sonde de température est inactive.Et je veux un hivernage actif.
Certes je sais que la production de chlore par l'electrolyseur doit être arrêtée l'hiver et ça je veux savoir si c'est automatique ou manuel.mais vu ce que tu décris, lorsqu'il y a le message "eau froide", ça a l'air d'être le cas.
Bien évidemment dans le cas de mon hivernage actif (fonctionnement de la pompe), je rajouterais un produit d'hivernage puisqu'il n'y a plus de désinfection.
J'ai vu dans les menus avancés qu'il y avait un compteur d'électrolyse, peut-être que je peux vérifier qu'en mode tout automatique, le compteur de la cellule ne bouge pas.

Qu'en penses-tu?

par gerald.sg
Ven 22 Oct 2010 à 13:23

alors mon fx,tu n as rien à toucher car ton simpleo va tout gerer comme tu le disait dans ton 1er poste ou segond je crois,des que la temperature est en dessous de 15° le simpleo envois l info au poolsquad et la cellule ne produira plus de chlore,par contre il te faudra y mettre soit des galets de chlore ou soit leurs produits poolflash une fois par moi.
dans le cas ou tu as des forts gel a -20° il faut tout metre en hors gel ,vider les tuyaux baisser le niveau et eteindre tout.

par fxlacombe
Ven 22 Oct 2010 à 17:45

J'ai vérifié le compteur de la cellule d'électrolyse et effectivement il reste à la même valeur qu'il y a quelques jours, donc l'électrolyse est bien arrêtée, malgré un statut en automatique. De plus, sur l'écran on lit CI Stop voulant dire que la production de Chlore est stoppée.C'est donc cool.
Je vais mettre du produit d'hivernage.
Quand aux températures, il fait quand même très très rarement -20° chez moi.je reste donc en hivernage actif pour l'instant.

POOLSQUAD 2G et l'hivernage actif

par POOL TECHNOLOGIE
Sam 23 Oct 2010 à 20:08

Merci à fxlacombe pour son analyse.

Effectivement, POOLSQUAD indique son état de fonctionnement ON/OFF/STOP/INV à côté de chacune des fonction PROD (pour électrolyse) et pH (pour pH bien sûr.). ON pour en fonctionnement, OFF quand la fonction a été désactivée par un professionnel, STOP quand une sécurité interrompt momentanément la fonction, INV pendant l'inversion de polarité de la cellule.
En dessous de 15 °C, POOLSQUAD affiche donc l'alarme température basse et STOP jusqu'au printemps.
Il me semble que la remarque de fxlacombe est pertinente. En effet, quand on a le POOLSQUAD 2G donc avec la régulation chlore et le pilotage de la filtration, il pourrait être normal de ne pas afficher le message clignotant tout l'hiver car contrairement à la situation POOLSQUAD on doit laisser l'appareil allumé tout l'hiver. Je transfère cette réflexion à notre R&D afin qu'il réalisent une analyse plus fine que la mienne. Si leur conclusion était identique à la mienne (cela ne sera pas immédiat), nous ne manquerons pas de vous faire une mise à jour logiciel.

par fxlacombe
Dim 24 Oct 2010 à 07:48

Ca c'est cool.Merci de nous tenir informé de la suite.

par fxlacombe
Dim 24 Oct 2010 à 18:13

A Pool Technologie :

Concernant la partie régulation PH, qu'est-ce qui se passe lorsqu'on est en automatique et que l'électrolyse est stoppée en dessous de 15°? Est-ce que la régulation PH est-elle aussi arrêtée?
Merci.

@+

par gerald.sg
Lun 25 Oct 2010 à 10:11

non elle fonctionne encore il n y a que ta production de chlore qui est stopé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 26 invités