Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage actif region parisienne

par olimar91
Mar 19 Oct 2010 à 10:20

Bonjour,
Heureux d'avoir profité pour la première année de ma piscine cet été,voilà venu le temps du premier hiver et de toutes les questions.
Ma piscine: traditionelle couverte abri mi haut, electrolyse et regulation de pH le tout dans un local technique semi enterré(sur 3 cotés puis parpaing et volet sur le coté restant).
On m'a largement conseillé l'hivernage actif et mes questions sont:
-Quand commencé l'hivernage?j'ai une pompe a chaleur que je viens de couper,et j'ai cru comprendre qu'il fallait que l'eau descende a 12 degrés.
-Quand couper l'éléctrolyse?Faut-il couper la régulation de pH?Quel materiel retiré du local(sonde pH?sonde electrolyse?)?
-Est il nécessaire d'installer un coffret hors gel?
-Quel produit utiliser pour l'hivernage et a quelle frequence?
-Quelle est la durée de filtration pour ma piscine 8x4 cet hiver?
Merci pour toutes vos reponses qui j'en suis sur reponderont a toutes mes attentes.

Re: Hivernage actif region parisienne

par marius76
Mar 19 Oct 2010 à 17:21

bonsoir,
je réponds aux questions où je suis sûr de moi pour ne pas dire de bêtise ! C'est moi aussi mon premier hivernage et je me suis un peu renseigné particulièrement sur ce forum qui est super !
-Quand commencé l'hivernage?j'ai une pompe a chaleur que je viens de couper,et j'ai cru comprendre qu'il fallait que l'eau descende a 12 degrés.

12° c'est je crois bien la température à partir de laquelle on peut couper la filtration pour 1 hivernage passif. algues se développent peu ou pas !
moi perso l'eau est à 16° aujourd'hui. je filtre encore 8h/j mais je vais bientôt faire 3h/j pendant tt l'hiver pour mon hivernage actif et 24h si t° < 3°
-Quand couper l'éléctrolyse?Faut-il couper la régulation de pH?Quel materiel retiré du local(sonde pH?sonde electrolyse?)?

ca dépend certainement de ton modèle. le mien, en dessous de 15°, j'enlève et je remplace par chlore long, blocs de 500g dans le skimmer
-Est il nécessaire d'installer un coffret hors gel?

ca doit certainement être plus pratique surtout en cas d'absence. Sinon, avec un contrôle régulier de la T°, tu filtres 24H quand la t° est <3° et l'eau ne devrait pas geler surtout s'il reste un peu de sel ! :)
-Quel produit utiliser pour l'hivernage et a quelle frequence?

chlore long, blocs de 500g dans le skimmer
-Quelle est la durée de filtration pour ma piscine 8x4 cet hiver?

3h/j au matin qd les t°c sont les + basses : de 5 à 8H par exemple ! J'ai entendu dire aussi après, 1/2 h ttes les 3H en + des 3H consécutives du matin. Je ne sais pas ce que ça vaut !
Voilà !
[/quote]

par moumous
Mer 20 Oct 2010 à 07:26

1 H le matin aux heures les plus froides
1/4 d'heure toutes les heures quand les t° sont positives mais proches de 0°
et 24/24 lorsque les températures sont négatives
voila ce que je fais n sachant que le bassin se réchauffe et se refroidit plus lentement
il m'est arrivé de filtrer 1/4 d'heure toutes les heures deux ou trois après des gelés car l'eau du bassin met deux ou trois jours a reprendre quelques degrés
je vais installer cet hiver un coffret antigel avec sonde

par Invite_29
Mer 20 Oct 2010 à 07:58

moumous a écrit:1 H le matin aux heures les plus froides
1/4 d'heure toutes les heures quand les t° sont positives mais proches de 0°
et 24/24 lorsque les températures sont négatives
voila ce que je fais n sachant que le bassin se réchauffe et se refroidit plus lentement
il m'est arrivé de filtrer 1/4 d'heure toutes les heures deux ou trois après des gelés car l'eau du bassin met deux ou trois jours a reprendre quelques degrés
je vais installer cet hiver un coffret antigel avec sonde


Tu n'as pô peur pour ta pompe, avec tous ces redémarrages, parceque tout les 1/4 d'h ça en fait :!: ici j'ai installé un boitier antigel, celui ci est réglé sur -2 :wink:

par marius76
Jeu 21 Oct 2010 à 16:13

1/4 d'heure toutes les heures quand les t° sont positives mais proches de 0°

oui c'est vrai que ça risque d'abimer la pompe à mon sens. Déjà je trouvais que 30 minutes toutes les 3H c'est beaucoup.
Moi je vais rester sur 3H de 5H à 8H et dès que la T°C de l'eau approche de 1°C ce sera du 24H/24H pour éviter tout problème !
Toutefois, en région parisienne, l'hivernage passif n'est- il pas préférable ?

par Ralph
Jeu 21 Oct 2010 à 18:06

Lavage rinçage du filtre à sable.
Un traitement choc avec filtration 24h.
Kit hors gel réglé sur -2°, (j'ai un volet roulant immergé) filtration de 0h à 4h et de 15h à 18h.
Le surpresseur du Polaris : 30 ' de 2h à 2h30.

surveiller pH 1 fois par mois, les skimmer tous les 10/15 jours.

Une dose de produit d'hivernage (Blue Care).

Et c'est tout.
S'il fait beau, on peu prendre le café au bord de l'eau et au printemps c'est prêt. Je précise que je suis dans une région froide et que mon piscinier fait de même à 9OO m d'altitude depuis 15 ans.

par marius76
Jeu 21 Oct 2010 à 18:47

ok,
merci pour ta réponse. Par contre quand tu dis :
Le surpresseur du Polaris : 30 ' de 2h à 2h30.

le polaris n'est pas dans l'eau rassure moi ?

par Ralph
Ven 22 Oct 2010 à 13:10

Non bien sur, c'est pour faire circuler dans son réseau.
Les temps de filtrations sont celles préconisées par le pisciniste; c'est peut être beaucoup. On peut sans doute baisser quand il gèle pas trop.
Avec le kit sur -2°, il ne s'est jamais mis en route et l'eau n'a jamais gelé alors qu'on eu -10° la nuit. Le local technique est enterré et l'eau a beaucoup d'inertie, le volet aide aussi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 4 invités