Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite sous pompe à chaleur power first 8 KW

par KRICLOMAX
Mer 13 Oct 2010 à 14:21

Je découvre une nouvelle panne sur les installations techniques de ma piscine. Après la sonde de l'électrolyseur qui d'abord fuyait puis a du être recalibrer, la canne du pH Perfect a du être changée et maintenant, de l'eau s'écoule sous la pompe à chaleur Zodiazc power first 8 KW.
Il s'agit de condensats et selon la fiche technique, cet appareil serait équipé d'un évaporateur. Donc, une évacuation de ces condensats n'est pas névessaire, d'ailleurs il n'y en a pas et si de l'eau coule c'est que cet évaporateur ne fonctionne pas comme il ne devrait.
Etant dans une phase de procédure contentieuse avec l'installateur (AQUILUS Dinan), je m'adresse à vous pour me renseigner sur cette panne et comment y remédier. L'installation récente (mise en service août 2010) est sous garantie et je compte bien sur faire appel à l'installateur, mais j'aimerais connaître avant de quoi il en ressort afin que je npuisse comparer avec les "sornettes" que ne manquera pas de me sortir son SAV.
Pour info, le PVC armé de 130/100éme gondole tout autour de la piscine, la solution envisagée par ce SAV est de coller purement le PVC sur la struture acier, comme s'il s'agissait d'une rénonation. Le terme de rénovation au bout de 2 mois d'utilisation me choque. Ceci pour vous dire que je n'ai aucune confiance en ce franchisé.
Par avance merci.

par chris083
Mer 13 Oct 2010 à 16:42

Bonjour,

Les condensats ne sont pas "évaporés" par l'évaporateur qui est un appareillage réalisant dans une de ses parties un changement de phase de liquide au gazeux.

Ma PAc de la maison a aussi un évaporateur comme celle de la piscine ou de toute autre installation de clim ce qui ne l'empèche pas de couler très fortement en mode chauffage. C'est le nom d'une pièce technique à l'interieur de laquelle le fluide est vaporisé (devient gazeux), par opposition au condenseur ou le fluide redevient liquide.

C'est basé sur de vagues souvenirs de cours de science, mais le gros doit y être.

Toutefois, cela n'exclut pas une éventuelle fuite mais les condensats sont normaux par temps humide.

Bonne soirée.

par KRICLOMAX
Mer 13 Oct 2010 à 17:18

chris083 a écrit:Bonjour,

Toutefois, cela n'exclut pas une éventuelle fuite mais les condensats sont normaux par temps humide.

Bonne soirée.

Merci, ce qui m'inquiète, c'est que depuis quelques jours le temps est sec (60/65% d'humidité dans l'air) alors qu'avant, avec plus de 20 cm d'eau en moins d'une semaine, avec un taux de 95% en moyenne, je n'avais pas cet écoulement sous la PAC.
Concernant l'évaporation, je pensais que c'était le même principe des frigos qui dégivre et l'eau de dégivrage qui s'écoule dans un bac finie par s'évaporer par la chaleur du moteur.
Donc, que deviennent les condensats, doivent-ils être évacués vers les eaux usées ?
Si j'ai bien compris, les condensats s'ils ne s'évaporent pas

par chris083
Jeu 14 Oct 2010 à 05:14

Bonjour,

Effectivement, les condensats doivent être évacués si la PAC se trouve sur une terrasse par exemple. Pour cela, il doit être fourni avec la Pac un petit coude en plastique qui se fixe au desous de l'appareil dans le trou d'évacuation et qui sert au départ d'un tuyau.

Les quantités d'eau peuvent être très importantes et donc impossibles a évaporer avec la seule chaleur produite par le compresseur, de plus le principe de la PAC est de chauffer l'eau de la piscine et non pas de perdre des calorie pour évaporer une eau qui peut être évacuée.

Bonne journée.

par KRICLOMAX
Jeu 14 Oct 2010 à 09:05

chris083 a écrit:Bonjour,

Effectivement, les condensats doivent être évacués si la PAC se trouve sur une terrasse par exemple. Pour cela, il doit être fourni avec la Pac un petit coude en plastique qui se fixe au desous de l'appareil dans le trou d'évacuation et qui sert au départ d'un tuyau.

Les quantités d'eau peuvent être très importantes et donc impossibles a évaporer avec la seule chaleur produite par le compresseur, de plus le principe de la PAC est de chauffer l'eau de la piscine et non pas de perdre des calorie pour évaporer une eau qui peut être évacuée.

Bonne journée.

Bonjour et merci,

C'est un peu ce que je pensais, l'évacuation prévue sur la fiche technique n'a pas été connectée sur l'évacuation des eaux usées qui par ailleurs passe juste en desous de la PAC.
Celle-ci est posée sur une plaque de béton de 3 cm d'épaisseur, elle même posée sur 3 parpaings à ma demande et que j'ai fournis, afin d'améliorer la stabilité de l'ensemble reposant sur du remblai meuble. J'ai ensuite coulé du mortier tout autour , mais l'eau des condensats coulant sur un coté risque de provoquer un tassement du terrain sur ce coté seulement et par voie de conséquences faire pencher la PAC.
En somme c'est du travail de gougnafié pour resté poli.
Je crois que la seule solution à part celle d'arroser l'autre coté est de refaire le boulot proprement et selon les règles de l'art.

Merci encore de vos conseils.
A+

par AQUA6
Jeu 14 Oct 2010 à 18:38

Bonjour,

Il est aussi possible qu'un des raccord-union à l'entrée ou à la sortie de l'échangeur se soit desséré. Dans ce cas il suffit d'ouvrir la carcasse de la powerpac et d'y jetter un oeil.

Bonne chance.

par KRICLOMAX
Jeu 14 Oct 2010 à 20:19

AQUA6 a écrit:Bonjour,

Il est aussi possible qu'un des raccord-union à l'entrée ou à la sortie de l'échangeur se soit desséré. Dans ce cas il suffit d'ouvrir la carcasse de la powerpac et d'y jetter un oeil.

Bonne chance.

Merci, je verrai cela demain quand il fera jour.

Bonne soirée.

par lavande
Ven 15 Oct 2010 à 19:15

le pose d'un petit coude avec prolongation tuyau vaut il vraiment de refaire toute ton installation ?
tu es en exterieur ? donc un peu d'eau dans le jardin evacuée a quelques mètres ne devrait pas etre très grave.

par KRICLOMAX
Ven 15 Oct 2010 à 20:02

lavande a écrit:le pose d'un petit coude avec prolongation tuyau vaut il vraiment de refaire toute ton installation ?
tu es en exterieur ? donc un peu d'eau dans le jardin evacuée a quelques mètres ne devrait pas etre très grave.

Grave ou pas ? je n'en sais rien, je constate que la PAC, posée par l'installateur sur une plaque de béton était horizontale et que maintenant elle penche du coté où l'eau des condensats s'évacue à travers la partie grillagée.
L'ensemble étant posé sur du remblai non stabilisé, je m'inquiète.
Voilà, est-ce normal ?
Y a t-il une solution car les tuyauteries (arrivée et sortie + by-pass) situées à l'extérieur de l'abri passent à travers l'une des parois de l'abri, dans des trous au même diamètre que ces tuyauteries. Si le remblai s'affaisse, cela va occasionner une contrainte entre ces tuyaux et la structure de l'abri, OUI ou NON ?

A+

par lavande
Ven 15 Oct 2010 à 20:09

Evidemment cela forcer sur la tuyauterie c'est pour cela qu'il faut detourner l'eau qui s'ecoule.maintenant construire sur du remblai c'etait évident que cela allait bouger.

par rv piscines
Mar 07 Déc 2010 à 11:47

slt pour ta pompe a chaleur:

tu analyse l'eau qui coule dessous:

si elle est chloré = eau de la piscine
si pas chloré = condensa

bon courage

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, YandexBot et 27 invités