Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Niche existante: Quel éclairage possible ?

par vincent sch
Mar 28 Sep 2010 à 17:15

Bonjour à tous,

Voilà, je viens enfin de terminer le revêtement polyester + gel coat de la piscine qui fait 4,30 x 11m. Cette piscine en béton avait été commencé par mon père il y a 25ans et jamais terminée. :?
Il y a un emplacement existant pour un éclairage. Malheureusement je n'ai pas trouvé de marque ni d'indication particulière pour quel type de spot il était prévu. :cry:

C'est un corps de diamètre 250mm et de profondeur environ 140mm en cuivre. :shock: :?: :?: Il possède un presse étoupe en laiton. La conduite pour le câble d'alimentation existe. La position de ce receveur est environ à 35 à 40cm sous le futur niveau d'eau. Il est positionné sur un des petits coté de la piscine.

Ma question:

Trouve t'on des spots ou des lampes que l'on puisse installer dans cet espace ?
Est ce qu'il est possible de maintenir la lampe en place uniquement par le câble d'alimentation ? Il n'y a rien pour fixer la lampe sur ce carter. :?: Comment faites vous pour remplacer une ampoule une fois le bassin sous eau ? Faut il vider le bassin pour accéder à la lampe et la rempacer ? Je supose que non. Comme vous le voyez, je n'ai absolument aucune idée sur la question. Ca va en faire rire plus d'un. :lol:

Est ce que le cuivre fait bon ménage avec l'eau traité de la piscine ?

Ne vaudrait il pas mieux recouvrir le cuivre avec le gel coat du bassin ?

Merci pour votre aide. Je suis un peu perdu et ne trouve pas de solution :cry:

A bientôt

Vincent

par verzu29
Mar 28 Sep 2010 à 21:58

Bonsoir,
je repond sur la possibilité de remplacer une ampoule :le bloc d'eclairage est etanche et dans la niche ou est fixé ce bloc par 2 vis inox on laisse une longueur de cable suffisante pour pouvoir poser le bloc sur la margelle de la piscine et intervenir sur celui ci.
A +

par vincent sch
Mer 29 Sep 2010 à 09:47

Bonjour à tous,

Merci verzu29 pour ce début de réponse. :)

Maintenant reste plus qu'a savoir comment fixer un ensemble ampoule à l'intérieur de cette niche qui ne possède pas la moindre trace d'un orifice permettant de fixer quelque chose.

Il me reste la solution de percer cette niche pour y placer une cheville pour tenir la lampe mais cela ne me plait pas tellement, je risque de créer une source de fuite d'eau. :(

Peut être que je peux souder un support sur cette niche toute en cuivre ?

Peut être qu'il est possible d'utiliser des produits genre soudure froide pour réaliser une fixation dans cette niche ?

Dans les docs commerciale que j'ai trouvé sur le net, je ne trouve pas toujours le diamètre d'encombrement des lampes. Est ce que les lampes actuelles ont des diamètres proches des 250mm :?: Ou faut il que j'envisage de carrément installer une nouvelle niche plus petite dans celle existante ? :?

Ouups! Je viens de voir sur une doc AQUAREVA qu'en fait les fixations de l'éclairage se font en fait sur la périphérie avant de la niche. Je pensait que ces fixations n'étaient prévues que pour maintenir le lainer sur la niche. En fait il y a deux brides l'une sur l'autre. Une pour tenir le liner et l'autre pour tenir la lampe.

Je suis confu :oops:
Quand je vous disais que je n'y connais rien. :lol:

Il me reste à dégager ces perçage et a monter les deux brides (si je les retrouve après 25 ans, c'est pas évident. :(

Merci pour votre aide

Vincent

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, SemrushBot et 7 invités