Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

remplacement chlore quand l'électrolyse est coupé

par philougolf
Dim 26 Sep 2010 à 21:27

Bonjour. j'ai lu sur vos conseils qu'il fallait couper l'electrolyse au sel lorsque la température de l'eau était inférieur à 15 degrés. Que faites vous pour remplacer l'electrolyse ? je souhaite faire un hivernage actif.
A vous lire et merci d'avance

par gerald.sg
Dim 26 Sep 2010 à 21:59

tu mets un galet de chlore lent dans le skimmer.

par philougolf
Dim 26 Sep 2010 à 22:24

et c'est tout ? en combien de temps cela fond un galet de ce type ?

par alimence
Lun 27 Sep 2010 à 07:41

Idem pour moi. En hivers je coupe l'électrolyse et mets des galets. 1 galets fait un bon mois.

http://eole17.blogspot.com/

par Invite_29
Lun 27 Sep 2010 à 07:47

philougolf a écrit:et c'est tout ? en combien de temps cela fond un galet de ce type ?


En qqs jours mais reste efficace , à peu près un mois voir plus, suivant le cubage bien sûr :wink:

Re: remplacement chlore quand l'électrolyse est coupé

par killa inti
Lun 27 Sep 2010 à 10:47

philougolf a écrit:Bonjour. j'ai lu sur vos conseils qu'il fallait couper l'electrolyse au sel lorsque la température de l'eau était inférieur à 15 degrés. Que faites vous pour remplacer l'electrolyse ? je souhaite faire un hivernage actif.
A vous lire et merci d'avance


1 dose de produit d'hivernage tous les 2 mois t'évitera d'abimer ta piscine avec des galets dans le skimmer.

par gerald.sg
Lun 27 Sep 2010 à 11:13

Abimer ? :shock:

par bc327
Lun 27 Sep 2010 à 11:16

Oui : abîmer les canalisations car la pompe tourne très peu, d'où forte concentration de chlore dans la canalisation.

Il vaut mieux mettre les galets dans un diffuseur flottant.

par killa inti
Lun 27 Sep 2010 à 11:20

gerald.sg a écrit:Abimer ? :shock:


:D yes! Quand tu mets 1 galet de chlore dans le skimmer mais que la filtration tourne juste 2 h, il faut savoir qu'il y a 22h pendant lequel le galet de chlore fond et qui stagne dans le skimmer. Une partie descend sous le skimmer et ronge petit à petit le tuyau souple qui est dessous comme ça : http://www.posematerielpiscine.fr/photo ... age12.html

L'autre partie sort du skimmer et vient ronger le revêtement sous le skimmer coté intérieur piscine. Surtout si c'est 1 enduit ou des joints de carrelage, un plaster etc. :) mais là, j'ai pas de photos pour l'instant :wink:

par gerald.sg
Lun 27 Sep 2010 à 11:49

je n ai jamais connu ce phenomene sur les hivernages actifs mais bon.(en ce qui me concerne)meme si cette ete j ai refait une canalisation qui avait plus de 5 ans et que que les tuyaux souples bondes et skimmer certe etaient un peu plus gros qu a leurs origine mais jamais vus dans cet etat la.

par killa inti
Lun 27 Sep 2010 à 18:13

gerald.sg a écrit:je n ai jamais connu ce phenomene sur les hivernages actifs mais bon.(en ce qui me concerne)meme si cette ete j ai refait une canalisation qui avait plus de 5 ans et que que les tuyaux souples bondes et skimmer certe etaient un peu plus gros qu a leurs origine mais jamais vus dans cet etat la.


:D ça viendra avec l'expérience :lol: :lol: :lol:
On trouve beaucoup ce cas pour les personnes qui mettent peu d'heures de filtration l'été alors que la quantité de chlore dans les skimmers est assez importante. Mais si tu as plusieurs piscines à l'entretien, passe un coup de caméra vite fait par curiosité et tu verras.

par gerald.sg
Lun 27 Sep 2010 à 22:13

ok maitre killa mais vus que nous somme pas de la meme region je pense que chez toi l eau est plus chaude que chez moi, pour moi je pense que cela as une cause à effet.
serieux jamais vus un tuyaux souple dans cet etat,surtout pour un hivernage actif.

par killa inti
Mar 28 Sep 2010 à 04:58

gerald.sg a écrit:ok maitre killa mais vus que nous somme pas de la meme region je pense que chez toi l eau est plus chaude que chez moi, pour moi je pense que cela as une cause à effet.
serieux jamais vus un tuyaux souple dans cet etat,surtout pour un hivernage actif.


:) ce n'est pas une question de région. C'est juste une question d'avoir l'occasion de controller l'état des tuyaux sous le skimmer. Avant d'avoir la camera, je ne m'en rendais pas compte car il faut du temps avant que cela arrive à la rupture. Mais à force de rechercher des fuites et de visiter les canalisations, j'ai découvert un grand nombre de tuyaux abimés comme cela. C'est pour cela qu'il vaut mieux partir en rigide pour la première partie du skimmer avant de coller 1 souple. CEC a sorti également un tuyau souple pression avec 1 revêtement interne traité contre le chlore pour réduire ces problème. :D Promis, c'est pas fait juste pour notre région ! :wink:

par besnard
Mar 28 Sep 2010 à 05:02

que l eau soir chaude ou moins chaude l effet est le même car la on est en hivernage ouais ouais encore beaucoup a apprendre :D

par killa inti
Mar 28 Sep 2010 à 05:06

besnard a écrit:que l eau soir chaude ou moins chaude l effet est le même car la on est en hivernage ouais ouais encore beaucoup a apprendre :D

:lol: :lol: :lol: échec et mat :!: :lol: :lol: :lol:

par perf
Mar 28 Sep 2010 à 18:19

d'accord pas dans les skimmers mais qu'en est il de l'electrolyseur ?
On vide le by-pass et on laisse la cellule au sec ?sans rien démonter mais en coupant bien sur lélectrolyseur .

par philougolf
Mar 28 Sep 2010 à 22:14

pour moi l'electrolyseur est monté sur le circuit en direct. le piscinier me dit de l'arreter en dessous de 15 degres sans rien demonter.

par killa inti
Mer 29 Sep 2010 à 05:05

philougolf a écrit:pour moi l'electrolyseur est monté sur le circuit en direct. le piscinier me dit de l'arreter en dessous de 15 degres sans rien demonter.


:) pas de problème particulier. Juste le nettoyage de la cellule si nécessaire.

par philougolf
Mer 29 Sep 2010 à 06:26

Ok merci Killa Inti pour l'electrolyse. Q De plus, quand tu ecris "une dose de produit d'hivernage" tous les 2 mois. tu mets direct dans la piscine ? sous quelle forme cela se présente ? galet ? liquide ? A te lire. et bonne journée.

par killa inti
Mer 29 Sep 2010 à 06:32

philougolf a écrit:Ok merci Killa Inti pour l'electrolyse. Q De plus, quand tu ecris "une dose de produit d'hivernage" tous les 2 mois. tu mets direct dans la piscine ? sous quelle forme cela se présente ? galet ? liquide ? A te lire. et bonne journée.


:) coucou!

le produit d'hivernage est sous forme liquide et se met directement dans le bassin . ATTENTION à ne pas prendre des produits d'hivernage bas de gamme coloré en bleue ou vert et contenant du sulfate de cuivre. C'est efficace mais ça endommage les revêtements quel qu'ils soient.
Un produit d'hivernage contient en principe une partie anti calcaire (séquestrant) et un anti algues et ne fonctionne qu'en dessous de 15°. Au dessus de cette température, il faut traiter normalement.
Bonne journnée :D

par philougolf
Mer 29 Sep 2010 à 06:56

tu dis que cela contient un anti algues.Hors mon piscinier m'a dit de ne pas mettre de produit anti algues . (j'ai un filtre à cartouche, ou peut etre est du à l'electrolyse quand elle est en fonctionnement ?)

par gerald.sg
Mer 29 Sep 2010 à 11:57

pourquoi echec et mat ? je n ai jamais vus ce phénomen chez moi alors j essaye de trouver le pourquoi du comment,en parlnat de la temperature de l eau.

par perf
Mer 29 Sep 2010 à 17:42

Maitre killa
Je repose ma question .Quand on arrète l'électrolyseur,je vide le by-pass et laisse la cellule au sec, donc sans la démonter?

par killa inti
Mer 29 Sep 2010 à 18:16

perf a écrit:Maitre killa
Je repose ma question .Quand on arrète l'électrolyseur,je vide le by-pass et laisse la cellule au sec, donc sans la démonter?


:) tu peux vider le bypass au cas ou il y aurait du gel. Attention selon les marques à déconnecter le cable de la cellule pour éviter une électrolyse vanne fermée !

par killa inti
Mer 29 Sep 2010 à 18:18

philougolf a écrit:tu dis que cela contient un anti algues.Hors mon piscinier m'a dit de ne pas mettre de produit anti algues . (j'ai un filtre à cartouche, ou peut etre est du à l'electrolyse quand elle est en fonctionnement ?)


le produit anti algue n'abime pas les cartouches et l'électrolyseur ne fonctionne pas puisqu'on est en hivernage. Je pense que ton piscinier t'as plutot mis en garde contre le sulfate de cuivre :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités