Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Premier hivernage pour les nuls

par bradshaw
Ven 17 Sep 2010 à 21:09

Bonjour,
je viens de terminer cet été la construction de ma piscine : maçonnée, 8x4, prof 1.5, 42m3 d'eau, 2 skimmers, 3 refoulement, prise balai, bonde de fond, traitement au chlore, filtration classique (pompe + filtre à sable situés dans un abri maçonné à 3m de la piscine).

J'habite dans les pyrénées, 350 m d'haltitude, c'est pas le pôle nord mais l'hiver il gèle bien et la neige tombe plusieurs fois (max 20/30 cm).
J'ai une bâche à barre comme couverture/protection.
A l'heure actuelle, la pompe tourne 10 heures / jour.
Les jours commencent à devenir maussades et on n'utilise plus la piscine.

Donc, j'ai parcouru le site et j'ai péché des tas d'idées pour l'hivernage.
Je pense donc faire un hivernage passif.

Si vous pouviez me confirmer la marche à suive se serait sympa :

1) J'effectu un nettoyage du bassin (fond, ligne d'eau)
2) Je nettoi le filtre à sable (lavage + rinçage)
3) Je vérifie que le PH est entre 7 et 7.4
4) Je fais un chlore choc + filtration 48h non-stop
5) Je met la vanne en position "recirculation" + je met le produit d'hivernage dans la piscine (5 l)
6) Je laisse tourner la pompe quelques heures pour bien mélanger le produit dans l'eau
7) J'arrête la pompe
8) Je descend le niveau d'eau à 10 cm sous les refoulements. Pour ce faire je pense ne laisser ouverte que la vanne d'aspiration de la bonde de fond et mettre la vanne du filtre sur "égout" afin de pomper l'eau et l'envoyer directement dans la rigole.
9) Je vidange la tuyauterie : je ferme la vanne de la bonde de fond et j'ouvre les vannes des skimmers et prise balai : je lance la pompe qui va vider les canalisation vers l'égout
10) Je laisse tourner la pompe, je dévisse les vis de purge de la pompe et du filtre à sable. Il n'y a plus d'eau dans tout le circuit (tuyaux, pompe, filtre).
11) j'arrête la pompe, je met la vanne du filtre en position "entre deux" . et dans quelle position mettre les autres vannes ( skimmers, refoulement, ) ?
12) peut-être que c'est à ce moment que je dois mettre le produit d'hivernage et pas à l'étape 5) ?
13) Je bouche les orifices : 1 bouchon dans chaque skimmer, 1 bouchon dans la prise balai et 1 "gizmo" dans chaque skimmer
14) Je met en place en diagonale les flotteurs contre le gel
15) Je met en place la bâche à barre sur la piscine

. et voilà, j'attend le printemps.
quand il neige, je l'enlève pour ne pas plier les tubes de la bâche.

Petites questions :
* à quelle période faut-il faire l'hivernage, lorsque l'eau est à 10° ? Si oui, çà fait peut-être mi-octobre donc d'ici là faut-il laisser la pompe tourner tous les jours ?
* Pendant tout l'hiver, lorsqu'il pleut, la pluie tombe dans la piscine à travers les trous de la bâche donc le niveau monte, l'eau ne peut pas pénétrer dans la tuyeauterie grâce au bouchons et s'évacue par le trou du "trop plein" situé en haut d'1 des skimmers, c'est çà ? Ce trou de 40 suffit-il à évacuer les eaus de pluie ? Si oui, l'intérêt de faire baisser le niveau de l'eau lors des opérations d'hivernage ne sert qu'à pouvoir vidanger les tuyaux et une fois cette opération effectuée, les bouchons étant en place, le niveau peut remonter en fonction des pluies. C'est çà ?
* Pour la neige sur la bâche, comme le niveau de l'eau dans la piscine va remonté au niveau du trou du "trop plein" et qu'il ne pourra pas monter plus haut, il sera fixe tout l'hiver, donc je pourrai mettre des "boudins gonflables" (mais quoi ? des chambres à air de voitures mais cela ne va t'il pas salir l'eau) sur l'eau pour faire entretoise entre l'eau et les barre afin de soutenir celles-ci ? J'ai bon ?

Je reviendrais au printemps pour avoir des infos pour l'opération inverse.

Merci d'avance

Re: Premier hivernage pour les nuls

par blarrouy
Ven 17 Sep 2010 à 21:50

Bonsoir,
Mes remarques dans le texte

bradshaw a écrit:
Si vous pouviez me confirmer la marche à suive se serait sympa :

1) J'effectu un nettoyage du bassin (fond, ligne d'eau)
2) Je nettoi le filtre à sable (lavage + rinçage)
3) Je vérifie que le PH est entre 7 et 7.4
4) Je fais un chlore choc + filtration 48h non-stop
5) Je met la vanne en position "recirculation" + je met le produit d'hivernage dans la piscine (5 l)
6) Je laisse tourner la pompe quelques heures pour bien mélanger le produit dans l'eau
7) J'arrête la pompe
8) Je descend le niveau d'eau à 10 cm sous les refoulements. Pour ce faire je pense ne laisser ouverte que la vanne d'aspiration de la bonde de fond et mettre la vanne du filtre sur "égout" afin de pomper l'eau et l'envoyer directement dans la rigole.
9) Je vidange la tuyauterie : je ferme la vanne de la bonde de fond et j'ouvre les vannes des skimmers et prise balai : je lance la pompe qui va vider les canalisation vers l'égout

10) Je laisse tourner la pompe, Non ! Ne pas laisser tourner la pompe trop longtemps dans le vide : risque de casse je dévisse les vis de purge de la pompe et du filtre à sable. L'eau s'écoulera tranquillement, pas besoin de la "sortir à coups de pieds au c**" :lol: :lol: Il n'y a plus d'eau dans tout le circuit (tuyaux, pompe, filtre).
11) j'arrête la pompe, je met la vanne du filtre en position "entre deux" . T'as pas une position "hors-gel" ? et dans quelle position mettre les autres vannes ( skimmers, refoulement, ) ?
12) peut-être que c'est à ce moment que je dois mettre le produit d'hivernage et pas à l'étape 5) ? Non, bien comme tu l'as prévu (pour info cependant moi je met pas de produit d'hivernage, juste chlore choc + obscurité totale)
13) Je bouche les orifices : 1 bouchon dans chaque skimmer, 1 bouchon dans la prise balai et 1 "gizmo" dans chaque skimmer
14) Je met en place en diagonale les flotteurs contre le gel :arrow: inutile !
15) Je met en place la bâche à barre sur la piscine
16) Désserer tous les raccords jointés

. et voilà, j'attend le printemps.
quand il neige, je l'enlève pour ne pas plier les tubes de la bâche.

Petites questions :
* à quelle période faut-il faire l'hivernage, lorsque l'eau est à 10° ? Dès que l'eau est à 12 ou 13 °C Si oui, çà fait peut-être mi-octobre donc d'ici là faut-il laisser la pompe tourner tous les jours ? oui, mais en dessous de 20°C tu peux filtrer seulement 3 heures pas jour sans soucis
* Pendant tout l'hiver, lorsqu'il pleut, la pluie tombe dans la piscine à travers les trous de la bâche donc le niveau monte, l'eau ne peut pas pénétrer dans la tuyeauterie grâce au bouchons et s'évacue par le trou du "trop plein" situé en haut d'1 des skimmers, c'est çà ? Ce trou de 40 suffit-il à évacuer les eaus de pluie ? Si oui, l'intérêt de faire baisser le niveau de l'eau lors des opérations d'hivernage ne sert qu'à pouvoir vidanger les tuyaux et une fois cette opération effectuée, les bouchons étant en place, le niveau peut remonter en fonction des pluies. C'est çà ?
Non pas seulement : aussi un interêt enorme pour ceux qui traitent au chlore lent galets afin de diminuer le taux de stabilisant par dilution
* Pour la neige sur la bâche, comme le niveau de l'eau dans la piscine va remonté au niveau du trou du "trop plein" et qu'il ne pourra pas monter plus haut, il sera fixe tout l'hiver, donc je pourrai mettre des "boudins gonflables" (mais quoi ? des chambres à air de voitures mais cela ne va t'il pas salir l'eau) sur l'eau pour faire entretoise entre l'eau et les barre afin de soutenir celles-ci ? J'ai bon ?

Je reviendrais au printemps pour avoir des infos pour l'opération inverse.

Merci d'avance

par bradshaw
Sam 18 Sep 2010 à 20:05

merci blarrouy, instructif.

11) pour les vannes (ex : arrivée skimmer), les laisser ouverte ou fermée ou on s'en fou ?
14) Les flotteurs pour le gel : çà ne sert à rien car l'eau ne gélera pas ou c'est pas efficace ?
16) . j'ai pas de raccord jointé je pense. j'ai juste des raccords union vissés sur la pompe et sur le filtre.

Pour l'évacuation du surplus d'eau pendant l'hiver c'est donc OK ? le surplus s'en va grâce au trop plein du skimmer ?

Tu as une bâche à barre ? si oui, comment fait-tu pour la neige ?

Merci

par blarrouy
Sam 18 Sep 2010 à 21:34

bradshaw a écrit:merci blarrouy, instructif.

11) pour les vannes (ex : arrivée skimmer), les laisser ouverte ou fermée ou on s'en fou ?
A priori plutôt ouvertes pour que de l'eau qui rentrerait dans un tuyau ne s'accumule pas sur un bouchon et s'écoule jusqu'à une ouverture
Mais de toutes manière on s'en fout puisque tu en aura dévissé les raccords jointés, donc ouverte ou fermée la vanne laissera s'échapper de l'eau

14) Les flotteurs pour le gel : çà ne sert à rien car l'eau ne gélera pas ou c'est pas efficace ?
Les québécois qui viennent sur ce forum nous disent que eux n'en mettent jamais. Donc ça sert à rien. Je suppose que la poussée du gel pouvant se faire vers le haut, y'a pas besoin de se protéger d'éventuelles poussées latérales
16) . j'ai pas de raccord jointé je pense. j'ai juste des raccords union vissés sur la pompe et sur le filtre.
Tu as des vannes ? Si oui chaque vanne a 2 raccords jointés ! De façon générale tout joint soumit à des températures de gel doivent être desserrés (sinon tu les change au printemps)

Pour l'évacuation du surplus d'eau pendant l'hiver c'est donc OK ? le surplus s'en va grâce au trop plein du skimmer ?
je ne sais pas répondre à cette question moi j'ai un trop plein sur ma façade NCC

Tu as une bâche à barre ? si oui, comment fait-tu pour la neige ?
Non, bâche tendue (bassin plus petit 3x6)
Bien sur, des qu'il y a de la neige je l'enlève au plus vite

Merci

par bradshaw
Lun 20 Sep 2010 à 09:15

encore merci pour ces infos.
En effet, j'ai des joints dans les vannes ! Bien vu !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 10 invités