Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseil piscine electrolyse

par ap17
Lun 13 Sep 2010 à 08:38

bonjour, nous avons mis notre piscine en eau le 15 juillet (9m/4m fond plat 1m50), le terrassier qui a fait notre piscine n'est pas au point sur les reponses a nos questions, je ne trouve rien de tres clair sur les post alors je voudrais savoir pas mal de choses !
comment sait on que l'eau tourne ? (le temps, les nuages jouent sur l'eau, on l'a trouvait trouble on a augmenté l'electrolyse mais quand faut il la redescendre ?)[electrosel 80CA, regulateur PH zodiac]
l'electrosel est a "7 petites lumieres sur les 10", l'eau est a 19° et la filtration tourne 2 fois 5h par jour
autre petites questions : l'hivernage ? Faut il la faire tourner 15min toutes les heures (c'est ce qu'on nous a conseillé) mais j'ai vu que c'était déconseillé pour les cellules de l'electrolyse quand l'eau est sous les 15°
En gros voilà, je voudrais savoir les bases de bon fonctionnement de la piscine au sel
Merci

Re: conseil piscine electrolyse

par JAck16V
Lun 13 Sep 2010 à 11:04

ap17 a écrit:bonjour, nous avons mis notre piscine en eau le 15 juillet (9m/4m fond plat 1m50), le terrassier qui a fait notre piscine n'est pas au point sur les reponses a nos questions, je ne trouve rien de tres clair sur les post alors je voudrais savoir pas mal de choses !
comment sait on que l'eau tourne ? (le temps, les nuages jouent sur l'eau, on l'a trouvait trouble on a augmenté l'electrolyse mais quand faut il la redescendre ?)[electrosel 80CA, regulateur PH zodiac]
l'electrosel est a "7 petites lumieres sur les 10", l'eau est a 19° et la filtration tourne 2 fois 5h par jour

L'eau vire tu dois vouloir écrire non ? : l'eau vire souvent laiteuse dans un premier temps rapidement verte plus ou moins fluo !. Tu dois avoir un kit d'analyse basique avec la piscine pour mesurer le taux de Clhore (CL) et PH. Le chlore doit au moins mettre à 0.6 mg/l, mais 1 voir 1,5 c'est mieux. Fait le test pour savoir un tu en es !. Si le taux de chlore est très haut, tu peux baisser l'electro, par contre attention, le taux de CL dans l'eau dépend pas mal de la météo et température d'eau : les UV attaquent le chlore dans l'eau, donc en période chaude et ensoleillée il faut augmenter l'electro, par contre par température basse (de l'eau j'entends) et moins de soleil tu peux baisser la puissance de l'electro. C'est le test sur le CL qui va te donner ces indications.

ap17 a écrit:autre petites questions : l'hivernage ? Faut il la faire tourner 15min toutes les heures (c'est ce qu'on nous a conseillé) mais j'ai vu que c'était déconseillé pour les cellules de l'electrolyse quand l'eau est sous les 15°
En gros voilà, je voudrais savoir les bases de bon fonctionnement de la piscine au sel
Merci

La première chose c'est qu'à 15° tu DOIT stopper l'electro sous peine de détruire la cellule. On peut même te conseiller (si elle est montée sur bipass), de la démonter et la remiser dans la maison pour l'hiver après l'avoir nettoyer (vinaigre blanc ou HCL suivant l'état).
Faire tourner la pompe 15 minutes toutes les heures est la meilleure solution pour bien fatiguer la pompe et fusiller le condensateur !.
En hivernage ACTIF(puisque que c'est ce dont tu parles), il faut faire tourner la pompe au petit matin pour éviter que l'eau ne gèle dans les canalisations. Mais cela dépend pas mal de ta région et des températures l'hiver. Si tu habites une région très froide, je te conseille plutôt de passer à l'hivernage passif.
Quand l'electro est démontée ou arrêtée, tu peux mettre un galet de chlore pour l"hiver (ou 2 maxi).
Modifié en dernier par JAck16V le Jeu 16 Sep 2010 à 08:06, modifié 1 fois.

par ap17
Lun 13 Sep 2010 à 12:22

je te remercie, c'est un plaisir d'avoir une reponse simple et precise, on habite pas tres loin de chez toi (la rochelle), je pense passer en hivernage passif vu que les hivers ne sont pas tres rigoureux.( avec 1 galet de chlore dans les 2 skimmers, c'est ça.) :roll:
autre petit conseil, le traitement de l'eau ne se fait que par regulation de l'electrolyse si j'ai bien compris, le point fort de mes controles doit se faire par l'achat d'un testeur ph/chlore digital (on nous a dit que les flacons rouge e t jaune n'étaient pas valable) et c'est tout
merci encore

Re: conseil piscine electrolyse

par hugues0509
Lun 13 Sep 2010 à 16:02

En hivernage actif ici et non passif . . . :wink:
JAck16V a écrit:En hivernage passif (puisque que c'est ce dont tu parles), il faut faire tourner la pompe au petit matin pour éviter que l'eau ne gèle dans les canalisations. Mais cela dépend pas mal de ta région et des températures l'hiver. Si tu habites une région très froide, je te conseille plutôt de passer à l'hivernage passif.
Quand l'electro est démontée ou arrêtée, tu peux mettre un galet de chlore pour l"hiver (ou 2 maxi).

Pour les tests, je trouve que les goutelettes sont fiables, c'est ce que j'ai toujours utilisé.
Je trouve l'hivernage actif assez onéreux et pas de gros avantages.
J'aime bien l'idée de baisser le niveau, mettre un produit d'hivernage et oublier la piscine pendant quelques mois.
Juste un check de temps en temps et une pompe vide cave si nécessaire pour retirer un peu d'eau. (ca coute 25eur).
Les retrouvailles n'en sont que meilleures :)
Modifié en dernier par hugues0509 le Lun 13 Sep 2010 à 16:09, modifié 2 fois.

par JAck16V
Lun 13 Sep 2010 à 16:04

Si c'est passif c'est tout éteint et purgé, et produit d'hivernage dans la piscine. Si c'est actif c'est 1 ou 2 galets dans les skimers mais pompe en marche 1 à 2 heure par jour aux heures les plus froides !.

Le réactif Jaune (CL) et Rouge (PH) dans l'éprouvette est tout à fait valable avec l'electrolyse. Tu peux compléter avec des bandes True Ckeck qui te donneront en plus le taux de Stab, le chlore libre et alcalinité de l'eau.

Pour cet hiver qui arrive je n'ai toujours pas décidé, l'année dernière j'ai fait passif, mais obligé de remettre en route l'installation 3 fois pour vider l'eau en surplus à cause des pluies, alors pour le moment je me tâte !
Modifié en dernier par JAck16V le Mar 14 Sep 2010 à 07:44, modifié 1 fois.

par besnard
Lun 13 Sep 2010 à 22:03

pour ton hivernage tu achète un thermostat de congélateur dans les 10 euro tu le branche sur le contacte de ta pompe tu le règle a -2 -3 et tu est tranquille

par JAck16V
Mar 14 Sep 2010 à 07:46

Le problème de cette solution très basique c'est que dès que l'eau va arriver à 5° la pompe va tourner en permanence . bonjour la note EDF. Or même à des températures basses, une fois brassée, l'eau ne regèle pas instantanément. De plus à la Rochelle, le climat est quand même bien tempéré !

par besnard
Mar 14 Sep 2010 à 07:57

en réglant a -2 -3 la pompe ne va pas se mettre a tourner a 5°
on peux même régler un peux plus bas
et a la rochelle j ais pas ce problème car c est une piscine intérieur 28° toute l année

par ap17
Mer 15 Sep 2010 à 18:15

merci a tous pour vos reponses, nous allons nous orienter sur l'hivernage actif car la piscine et la terrasse sont parties intégrante de notre maison et la bacher serait un peu gacher ce bel environnement.

par ap17
Mer 15 Sep 2010 à 18:24

ah oublié . autre petit soucis, mon eau est verte (fluo) et j'ai des petites bulles d'air sur les parois de ma piscine, j'ai baissé l'electrolyse depuis 2 jours et je ne la bache que la nuit, elle filtre 10h/jour (19°). Je passe le robot tous les 2 jours car j'ai du depot dans le fond (on dirait de la poussiere de terre). Ya t il autre chose a faire ou j'attends de couper l'electrolyse et de passer en mode hiver actif pour mettre le chlore ?
Je ne la trouve pas laiteuse, mais en fait jsais pas trop ce que ca veut dire (je vois toujours la grille du fond !)
Cordialement

par djon66
Jeu 16 Sep 2010 à 07:12

il faut filtrer presque 2/3 de la température avec une electrolyse qu sel!
quand la pompe marche , l'electrolyse fonctionne et donc tu produit du chlore. si elle ne tourne pas, pas de production de chlore.
avec de l'eau à 19 degré il te faut 11 heures minimum de fonctionnement avec un pourcentage de l'autre de 75-80% de l'electrolyseur

Djon Sel :wink:

par JAck16V
Jeu 16 Sep 2010 à 08:12

euuuuh faut pas écrire n'importe quoi non plus !. Filtrer les 2/3 de la température pour une piscine au sel, je ne l'avais encore jamais lu !.

Tout dépend de la capacité de production de l'electroliseur mon chère !
et comme souvent il est recommandé de prendre un peu au dessus (un 75 m3 maxi pour une piscine de 50 m3, un 100 m3 maxi pour une piscine de 70 m3), la filtration classique (10/12 h par jour) est largement suffisante pour générer assez de chlore.

Il faudrait déjà commencer par nous donner la mesure du Chlore et du Ph de ton eau. Ensuite un petit chlore choc à l'eau de Javel devrait faire l'affaire.

par philougolf
Jeu 16 Sep 2010 à 08:35

Bonjour. Je profite pour poser ma question sur l'electrolyse et l'hivernage.
J'ai une Zodiac EI. lors de l'hivernage on coupe l'electrolyse au niveau du tableau electrique et c'est tout ? l'eau continue donc a passer dans le systeme car j'opte pour un hivernage actif . pouvez vous confirmer ?
bonne journée à tous.

par JAck16V
Jeu 16 Sep 2010 à 10:06

Si tu ne peux pas faire mieux OUi, sinon, si la cellule est montée sur bipass, tu coupes le passage de l'eau et tu démontes la cellule pour la mettre au chaud pendant l'hiver.

par philougolf
Jeu 16 Sep 2010 à 12:36

Merci JAck16V , effectivement la cellule n'est pas monté sur Bypass donc je vais faire comme ca .mais si je débranche l'electrolyse du tableau électrique elle perd ses reglages de programmation non ? (je crois que ca garde en mémoire 3 semaines.) A vous lire.

par JAck16V
Jeu 16 Sep 2010 à 15:14

Sans la couper du tableau électriquement, tu dois bien pouvoir l'arrêter proprement non ?

par philougolf
Jeu 16 Sep 2010 à 15:52

quand j'appuie sur le bouton "Off" effectivement cela s'arrete. mais ca repart pour l'heure programmé ensuite. alors je ne sais pas.

par JAck16V
Jeu 16 Sep 2010 à 16:03

faut supprimer la programmation.

par philougolf
Jeu 16 Sep 2010 à 19:48

donc si je supprime la programmation ou que je débranche l' electrolyse cela revient au meme non?

par JAck16V
Ven 17 Sep 2010 à 07:55

Non puisque tu me dit que si tu débranches tu perds tes réglages !ou alors les réglages c'est juste la programmation ? dans ce cas autant débrancher effectivement !

par philougolf
Ven 17 Sep 2010 à 08:53

Faut que je regarde dans la notice mais j'ai pas l'impression de mémoire que c'est expliqué. merci à toi

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités