Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par JULIEN 83
Lun 06 Sep 2010 à 07:05

pardon j'ai écris deux foix la même chose je pensai que mon message n'était pas passé désolé!

par JULIEN 83
Lun 06 Sep 2010 à 07:08

oui sodium, autant pour moi, je ne suis pas réveillé corectement!
mais on n'est d'accord sur une chose la concentration est insuffisante à 2.6%.

par blarrouy
Lun 06 Sep 2010 à 07:13

JULIEN 83 a écrit:oui sodium, autant pour moi, je ne suis pas réveillé corectement!
mais on n'est d'accord sur une chose la concentration est insuffisante à 2.6%.


non il suffit d'en mettre plus et c'est ok
il faut 400 ml / m3 pour un bon gros chlore choc à 2,6 %
avec 30 litres pour 75 m3 on y est pile poil

par bc327
Lun 06 Sep 2010 à 07:49

100 % d'accord avec blarrouy !

30 litres de javel à 2.6 % permet de monter son taux de hlore de 10 mg/l pour 75 m3. Ce qui est parfait pour une vraie chloration choc.

Par ailleurs, si on veut utiliser du chlore liquide "piscine "concentré à 12%, il faut alors en mettre +/- 6.5 litres. Mais c'est kif kif point de vue traitement (augmentation identique du taux de chlore). Par contre cela reviendra évidemment plus cher . . .Il est grand temps d'arrêter de colporter des légendes qui pourraient laisser supposer que les produits catalogués "piscine" sont systématiquement meilleurs (même si cela fait mal au coeut des pros) et que le reste, c'est de la daube.

D'ailleurs, traiter avec de la javel concentrée à 1% (si tant est qu'elle existe) serait parfaitement possible. Il aurait alors suffit d'en prévoir en l'espèce 78 litres.

par JULIEN 83
Mar 07 Sep 2010 à 15:35

Je suis d'accord pour le traitement eau de javel, à condition que l'eau soit déjà belle.
Mais je reste persuadé par expériences multiples, que ce n'est pas assé efficace pour une eau verte, ou alors on n'y passe l'été.
Désolé, chacun son point de vue, et n'est pas du tout voulu promotionner tel ou tel produits pro.
Il faut aussi arrêter de prendre les pros pour des vendeurs menteurs et acharnés.
Je ne traite pas une piscine dédé ou autre marque toute l'année, mais que des piscines différentes et de toutes marques donc je pense savoir quand même ce qui fonctionne mieux ou moins bien.

par blarrouy
Mar 07 Sep 2010 à 15:47

JULIEN 83 a écrit:Je suis d'accord pour le traitement eau de javel, à condition que l'eau soit déjà belle.


:roll: :roll:

Si j'ai bien compris, d'après toi l'eau de javel ça sert juste à faire peur aux algues qui voudraient rentrer dans le bassin, mais une fois qu'elles y sont ça ne les tuerait pas :!: :?: :shock:

par bc327
Mar 07 Sep 2010 à 15:50

Le chlore de la javel ou le chlore de l'hypo de calcium, c'est pas vraiment très différent. Du moins point de vue efficacité à concentration égale. Par contre, point de vue prix . . .S'il faut y passer l'été pour récupérer sa flotte, c'est que le problème est ailleurs. Plusieurs pistes :
- pas assez de javel
- pH trop élévé
- taux stabilisant trop élevé

par blarrouy
Mar 07 Sep 2010 à 15:55

bc327 a écrit:Le chlore de la javel ou le chlore de l'hypo de calcium, c'est pas vraiment très différent. Du moins point de vue efficacité à concentration égale. Par contre, point de vue prix . . .S'il faut y passer l'été pour récupérer sa flotte, c'est que le problème est ailleurs. Plusieurs pistes :
- pas assez de javel
- pH trop élévé
- taux stabilisant trop élevé



. . . et dans le cas de Lizzie il me semble que les 2 premières propositions sont à éliminer

par JULIEN 83
Mar 07 Sep 2010 à 15:58

Même les trois premières.

Je suis sûre que son problème est sa filtration, mais bon!

par bc327
Mar 07 Sep 2010 à 15:58

J'ajoute que le "chlore liquide" pour système automatique, vendu par les pros de la piscine et utilisé aussi pour les piscines publiques, ce n'est rien d'autre que de l'hypo de sodium, donc de la javel . . . Certes en général plus concentrée que celle vendue en GS. Mais il suffit d'en mettre plus pour avoir la même quantité de chlore.

Pour être clair, en matière de quanttié ajoutée de chlore : 1 litre de "chlore liquide" à 12% = 4.6 litres de javel à 2.6% ou 1.25 litre de javel à 9.6%.

par JULIEN 83
Mar 07 Sep 2010 à 16:00

alors combien payes-tu 1 litre de chlore liquide et 4.6 litres de javel ?

par bc327
Mar 07 Sep 2010 à 16:04

Moi, j'utilise de la javel à 15°, soit +/- 4,2%. Je l'achète en GS chez Delhaize en Belgique. Je la paie 17 cents le litre, ou plus précisément 86 cents les 5 litre.

Si ton chlore liquide coûte moins de 2,45 € pour 5 litres et s'il est concentré à 12%, alors tu es moins cher. Mais j'avoue que j'ai plus qu'un très gros doute !

par JULIEN 83
Mar 07 Sep 2010 à 16:14

moi je vends à mes clients du chlore liquide 36° à 34€ ttc les 20 litres,
soit 1.70€ ttc le litre.

par bc327
Mar 07 Sep 2010 à 16:18

Ok : 20 litres à 36° (34 €) est équivalent à 48 litres à 15°, soit 8.26 € dans ma GS . . .
Tu es donc plus de 4 fois plus cher :wink:

par JULIEN 83
Mar 07 Sep 2010 à 16:24

Je suis d'accord avec toi mais c'est la même chose que ton petit épicier
du coin et les mags discounts, non?
Malheureusement nous ne pouvons pas lutter, mais heureusement je n'ai pas de magasin et la vente de produits ne fait que chez quelques clients pour lesquels je livre direct quand j'entretien leur piscine.
Mais tu as qd même raison, il y a je trouve un problème à quelque part.
C'est la France!

par bc327
Mar 07 Sep 2010 à 16:31

Je suis aussi d'accord sur le fait que les GS ont tué beaucoup de "petits". . . Les petits indépendants doivent trouver des spécialités pour résister car ils apportent une réelle valeur ajoutée dans leur secteur.

Ma femme a été indépendante et poussait des cris quand elle voyait une GS vendre un produit équivalent pour un prix inférieur à celui de son grossiste :evil:

OPERATION CHOC

par siovenneg
Mar 07 Sep 2010 à 17:10

A destination de Lizzie :
Comme l'a dit une des personnes sur ce forum, il serait sage - et c'est la seule solution à mon avis - de demander au concessionnaire DESJOYAUX de venir avec sa pompe à vide pour éviter un décollement du liner , il procédera alors à la vidange complète de la piscine. Brossage soigné du fond et des parois . Nettoyage complet du système de filtration et nouvelles poches 6 microns s'il le faut. Refaire le plein de la piscine ( c'est de l'eau de pluie ? de l'eau de nappe souterraine ou de l'eau du robinet ? ). Faire le traitement pH pour obtenir 7,2 et le traitement chlore pour monter à plus de 1. La pompe de filtration doit être en marche continue pour assurer un brassage complet ( Pompe de 25m3/h ?).
Ne pas se prendre le chou. Mais une piscine nécessite une maintenance correcte pour le maintien d'une eau cristalline.
PS : sauf quelques escrocs ( notamment sur la côte d'azur) , il n'y a pas de mauvaises piscines ou de mauvaises installations. J'ai une piscine Desjoyaux ovoïde de 4x8 de 45 m3 et un système de filtration à poche 6 microns. Ici l'eau du Var est terriblement dure (> 50 ) . Un chauffage solaire GIORDANO qui me maintient l'eau aux environs de 27 à 28°. Mais parfois il faut la bâche en nocture à cause du mistral.

par JULIEN 83
Mar 07 Sep 2010 à 17:19

et ben voilà Lizzie, t'as trouvé ! :idea: :idea: :idea:

par siovenneg
Mar 07 Sep 2010 à 17:40

J'ai oublié de préciser un point important, c'est que j'ai réalisé la vidange de ma piscine seul une fois en gardant de l'eau au fond jusqu'à 5cm au niveau du bord vertical pour être sûr que le liner ne bougerait pas ( il avait 10 ans d'âge ) . Tout s'est parfaitement bien passé. J'ai pu ainsi procéder au nettoyage du liner . Ceci parce que j'avais également emballé le processus de traitement d'eau (qui m'a coûté cher en produits chimiques) . Prolifération d'algues = eau verte = traitement = surtraitement chlore choc, ajustement pH , etc . etc . il fallait donc une action en conséquence pour stopper l'hémorragie.
Nota : l'excès de produits a provoqué une fragilisation du liner , si bien que 2 ans plus tard elle s'est déchirée sur quelques décimètres à la fonction fond/paroi verticale lors d'un brossage, ce qui a nécessité son remplacement deux ans plus tard.

par blarrouy
Mar 07 Sep 2010 à 18:59

Si l'excès en stabilisant est avéré c'est bien par un renouvellement d'eau qu'il faudra en passer

Pas besoin de faire venir un technicien de chez Dédé pour ça
Pour le coût de sa visite on peut s'acheter une pompe vide-cave, vider jusqu'à 90% de la piscine sans risques sur le liner

La mesure précise de stabilisant révèlera le taux exact de renouvellement d'eau nécessaire, (en gardant à l'esprit que sans filtre à sable il faudra redémarrer la saison prochaine avec un taux de stabilisant très bas pour éviter de se retrouver avec le même problème l'an prochain en plein été)

Si hivernage passif, et étant donné que la fin de saison est proche, il pourra être opportun de conduire ce renouvellement en 2 temps (1 partie tout de suite et le reste lors de l'hivernage)

par hydro-66
Mer 08 Sep 2010 à 07:10

Vider la piscine est souvent l'argument ultime. . . . quand on n'a pas trouvé pourquoi les algues se développent.
Parfois c'est efficace, parfois non.

par onyx
Jeu 09 Sep 2010 à 10:39

+1

.certains ont des algues dans la tête : tout traitement ,y compris un chacha choc est voué à l'échec :lol:

par blarrouy
Jeu 09 Sep 2010 à 15:06

anmara a écrit:+ 2 . . . . . . . . enfin quelqu'un qui a su cerner le personnage malgré ses 5 posts :roll: :shock: :lol: :lol:


Oui mais est-ce que ce forum n'exige pas un minimum de respect à l'égard des autres ? C'est vrai que Gerald n'a pas toujours fait preuve d'amabilité non plus, mais de là à en venir à utiliser les termes de "imbécilité" ou "stupidité" il me semble qu'il y a des nuances . . .

Je ne comprends d'ailleurs pas que les modérateurs n'interviennent pas

Pour ce qui est des "5 posts", moi quand je rentre dans un groupe, que ce soit un forum ou toute autre communauté "physique" je prend un minimum de recul et le temps d'observation nécéssaire pour essayer de comprendre les usages de la communauté dans laquelle je suis avant de m'aventurer à me la peter genre "Je connais parfaitement bien la chimie du traitement de l'eau" et de commencer à insulter les autres membres

par anmara
Jeu 09 Sep 2010 à 15:40

certes :roll:
mais la il s'attaque aux messages en disant imbécilité et stupidité :roll:
c'est différent que de lancer imbécile et stupide :roll: enfin c'est que je pense :roll:
et puis siovenneg a du beaucoup lire avant de poster comme beaucoup le font avant de s'attaquer au sujet proprement dit :roll: :wink:
pour exemple un prof peut juger un texte de stupide sans pour autant dire que l'élève est imbécile :wink:
Modifié en dernier par anmara le Jeu 09 Sep 2010 à 15:53, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités