Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

skimmer fermé

par valkyrie
Mar 31 Aoû 2010 à 08:41

bonjour,
je suis confronté à un problème que je n'ai pas retrouvé sur le forum. ( j'ai sans doute mal cherché )
ayant une filtration programmée, je retrouve souvent les skimmers en position quasi fermée et donc avec une pompe qui tourne plus ou moins dans le vide. le niveau d'eau est pourtant correct et les skimmers sont nettoyés tous les soirs. pour autant au déclenchement de la filtration, ils n'ont pas voulu s'ouvrir. je précise que le débit est conséquent et qu'une fois ouverts ils fonctionnent très bien (pompe de 22 m3/ h pour une piscine de 60 m3 )

par JAck16V
Mar 31 Aoû 2010 à 08:54

Voui de quoi tu parles ? :shock:

par Yvon
Mar 31 Aoû 2010 à 10:16

Ha ben il peut être conséquent le débit: 22m3/h pour un bassin de 60 m3 !

En fait, tu dois avoir tes volets de skimmers qui se coincent en position verticale: quand la pompe s'arrête, le volet revient dans la position verticale et se bloque. Quand la pompe se remet en marche, le volet ne descend plus.
Démonte les axes de volets et regarde si rien ne bloque.

ça arrive aussi quand les paniers de skimmer flottent: à l'arrêt de la pompe, les paniers remontent près du volet puis le coince en position verticale quand la pompe redémarre.

par valkyrie
Mar 31 Aoû 2010 à 12:20

autant pour moi. Oui, bien sûr, je parle des volets de skimmer. effectivement, ils restent coincés en position verticale. j'ai plutôt l'impression qu'il y a un phénomène de ventouse qui les empêche de s'ouvrir et je n'ai aucune difficulté à les pousser manuellement. d'ailleurs chaque soir je glisse un bout de bois dedans afin qu'ils restent entrouverts, ma crainte étant de flinguer la pompe qui tourne quasiment à vide.

par Yvon
Mar 31 Aoû 2010 à 14:00

Ton eau arrive bien aux 2/3 de ton ouverture de skimmer?
Le poids de l'eau est généralement suffisant pour faire basculer le volet.
Et tu as raison: le risque pour la pompe est réel (Chauffe garniture mécanique)

par JAck16V
Mar 31 Aoû 2010 à 14:10

c'est pas banal ça !

par JCGB
Mar 31 Aoû 2010 à 14:25

Curieux ton probleme , parce que generalement il y a 2mm d'espace sur le pourtour du volet . Je pense qu'il faudrait voir ce qui bloque ton volet , (voir s'il frotte sur les cotés et egalement vérifier si la butée n'est pas cassée , auquel cas de temps en temps il part coté bassin et se bloque dans la butée . (juste une supposition ) Sinon tu as une bonde de fond sur ta piscine en plus des 2 skimmers ?

par valkyrie
Mar 31 Aoû 2010 à 18:08

j'ai effectivement essayé avec un niveau d'eau supérieur aux 2/3 et cela n'a pas changé grand chose. ceci dit je n'ai pas à proprement parler de butée. Le volet vient se caler le long de la partie supérieure du skimmer d'ou cette impression de ventouse. Je pensais essayer d'y coller une petite pastille de quelques millimètres afin d'éviter ce phénomène

par valkyrie
Mar 31 Aoû 2010 à 18:12

j'ajoute que j'ai bridé un peu la bonde de fond. cela évite en même temps que mon polaris y reste collé.

par lavande
Ven 03 Déc 2010 à 08:47

j ai eu ce souci au montage de mon skimmer, en fait c'est un joint peripherique qui depassait d'un MM qui me bloquait le volet : verifie bien si il est accolé aux parois ou si il y a suffisemment de jeu autour de ton volet.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 6 invités