Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

du sable dans ma piscine ???????

par marius76
Jeu 26 Aoû 2010 à 12:31

Bonjour tout le monde,
Nous venons d'acheter une maison avec une piscine. C'est donc notre première saison.
J'avais remarqué des dépôts de grains de sable dans la piscine. Au début je pensais que ça venait de nous avec les maillots de bain en revenant de la plage. Mais là ça fait un moment que nous ne sommes pas allés à la mer. De plus, les dépôts sont encore plus importants lorsque je je fais un lavage de filtre+canalisation.
J'en conclue (et il ne faut pas être très malin pour le comprendre) que j'ai un problème au niveau de mon filtre à sable Jacuzzi laser 250.
D'où peut venir le problème ?
- sable trop vieux donc les grains sont trop petits et passent dans le circuit=>il faut simplement changer le sable ?
- il y a forcément une crépine de morte à changer ?
- autre proposition ?
Je vous remercie pour vos réponses !

par florian34
Ven 27 Aoû 2010 à 09:31

bonjour , 1erement on change le sable et le gravier tous les 5 ans ; 2ement le sable ne s'use pas , les crépine oui ; il doit y avoir une crépine cassée . dès que tu l'as changé , recouvre les de gravier calibré et ce de 5 cm au mois , puis tu mets ton sable ; dans le temps si tu as un problème de crépine le gravier arrêtera le sable. pense à contrôler le joint de couvercle avant remontage .bon courrage

par marius76
Ven 27 Aoû 2010 à 15:30

OK,
merci beaucoup pour vos réponses,
Je ne sais pas quand le sable a été changé la dernière fois. Les anciens propriétaires ne me l'ont pas dit. Donc dans le doute je vais changer le sable !
De toute façon, comme j'ai un problème de crépine (c'est sûr ?) il va falloir que je démonte le filtre à sable et donc du coup je vais changer le sable. Comme ça au moins je repars sur de bonnes bases.
Je vous prie de m'excuser mais j'ai encore quelques questions en ce qui concerne ce problème :
- quand faire cette manipulation ? Dès maintenant en sachant qu'il reste un mois de baignade à tout casser ? A la fin de cette saison ? Au début de la saison prochaine en sachant que je compte faire un hivernage actif ?
- Mon filtre à sable est un jacuzzi laser 250. Le seul truc exploitable que j'ai pu trouver sur le net comme schéma c'est ça : http://www.epoolshop.com/images/product ... _Parts.gif
Il n'y a même pas de légende. Je ne sais donc pas quelle est la pièce qu'il convient de changer. Avez-vous une idée en utilisant les numéros indiqués ?
- Et enfin, comment dois-je procéder pour enlever le sable ? Comme la pièce défectueuse est certainement au fond, il faut que je démonte tout à commencer par la vanne qui se trouve au-dessus ? Comment enlever le sable ? A la main c'est possible ? Et l'eau qu'il y a dans le filtre ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

par marius76
Dim 29 Aoû 2010 à 19:48

petit up
merci !

par bc327
Lun 30 Aoû 2010 à 07:16

Tu trouves déjà une partie des réponses à tes questions dans le lien que je t'avais indiqué . . .

Perso, si j'étais sûr qu'une crépine est cassée et que j'avais l'intention de faire un hivernage actif, je n'attenderais pas pour la réparation.

par jey1410
Mar 31 Aoû 2010 à 15:06

Bonjour

les crepines c'est la pieces n° 11

pour changer ton sable:

soit aspirateur de chantier et tu aspire tout ( solution la plus simple et rapide)

soit retirer tout a la main et petite pelle ( fastudueux) puis apres demonter le filtre et le renverser ( en fesant attention a rien cassé)

ou alors tu appele un piscinier qui viendra s'en charger ( tu te casse pas la tete, juste ton portefeuille ^^ )

pour demonter ton filtre

retirer la bague qui a autour de ta vanne

retirer delicatement ta vanne, ensuite essaye pas de tirer sur le tuyau, il est sous le sable.

gaffe a tous tes joins aussi au remontage

bien entendu avant tout ca retirer la pression et l'eau dans le filtre.

et quand tu verse le sable pour eviter de casser ou abimer tes nouvelles crepine flambant neuve, met de l'eau dans le fond de ton filtre ca evitera la "chute" du sable directement sur les crepines ;)

par Kalagan59
Mar 31 Aoû 2010 à 16:31

Est-ce que tu fais bien un rinçage de 20-30s après le lavage du filtre?

Si les quantités de sable dans la piscine ne sont pas trop importante, cela peut venir de la. En faisant le lavage de filtre, du sable peut se déposer dans les canalisations, et si tu ne fait pas de rinçage après le lavage, alors ce sable part vers la piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 4 invités