Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

achat maison avec piscine compliquée ! aide compréhension

par JOACH
Sam 21 Aoû 2010 à 21:29

Bonjour à tous,

Nous avons fait l'acquisition d'une maison avec une piscine 10*5 mais l'ancien proprio nous a fait une super installation du diable :)

Ma compagne avait une maison avec piscine donc connait les bases, mais là c'est quelque chose :)

Il y a panneaux solaires, automates et des vannes partout !
Bon je suis un peu bricoleur et j'aime bien comprendre les système alors je m'y suis colé.

Alors j'ai fait un petit plan du système pour piger le truc mais j'ai plein d'interrogations.

Disons que tout marchait bien jusqu'à ce que l'on ait des algues jaunes.
Après conseil auprès d'un pisciniste nous avons mis du produit (car au bout de plus d'une semaine ça ne partait pas) et là en deux jours c'est nickel.
Pour autant, je me dis qu'il y a (ou a du) avoir un problème côté filtre alors j'essie de comprendre comment ça marche.

Le filtre à sable est un permoboy automatique (qui ne doit pas être tout jeune à mon avis) car la piscine doit avoir 10 ans environ. Il n'y a aucune vanne manuelle deçu :!:
Et l'automate possède un bouton de nettoyage de 3 minutes (j'ai cru comprendre que ça inverse le sens de l'eau) mais je ne suis pas sur du tout que ça marche car quand j'ouvre la vanne d'évacuation, rien ne se passe :( et rien ne coule.
De plus, le mano du filtre indique "0" tout le temps. Ca ça sent mauvais ! :D

Pour autant tout semble bien fonctionner côté pression du circuit je suis à 0,8 Kg et l'eau est redevenue limpide.

plan :
Image

MErci de vos conseils avisés
Modifié en dernier par JOACH le Dim 22 Aoû 2010 à 22:10, modifié 2 fois.

par papykdf
Sam 21 Aoû 2010 à 22:12

Une photo de la "centrale" ne serait pas de trop stipli!

par JOACH
Sam 21 Aoû 2010 à 22:22

J'essaie de mettre des photos demain soir ;)

Par contre centrale c'est pour qualifier l'installation ou c'est un non savant pour le filtre, l'automate ou autre ? :D

par papykdf
Sam 21 Aoû 2010 à 22:27

Non c'est seulement l'instalation de filtration que j'appelle "centrale".vu que tout est logé dans un espace réduit! :D

par JOACH
Sam 21 Aoû 2010 à 22:34

bon je mets des photos demains. plus je regarde et me documente et moins je comprends :D

Comment l'eau s'inverse, à quoi sert l'arrivée sur les vannes du filtre, comment l'eau peut sortir par la vanne d'évacuation .

La classe !

par papykdf
Sam 21 Aoû 2010 à 22:42

Bah le tout c'est de comprendre l'instalation.
Faut pas avoir fait un doctorat en chimie ou en mécanique des fluides et thermodynamique pour faire pisciniste. :D
Après tu te diras "".mais c'est tout simple en définitive!"
Et tu manipuleras les vannes sans même t'en rendre compte

Mais au vu du shéma,,,, ça doit être un sacré bon sang de montage!

par JOACH
Sam 21 Aoû 2010 à 22:50

:D

Enorme ! C'est ce que j'ai dit à ma copine en allant avec une feuille et un crayon dans l'abris jardin :D

Bon je suis revenu avec ce schéma et plus de question que de réponse ;)

Mais en même temps c'est intéressant alors .

Nota : C'est clair qu'il s'est fait plaisir le proprio précédent. Il était de la partie je crois ;)

par JCGB
Dim 22 Aoû 2010 à 06:18

Bonjour JOACH , d'apres ton schéma tu as a priori une installation classique :avec un surpresseur qui te sert a alimenter un robot hydraulique (il s'agit de la pompe de gauche ,qui envoie de l'eau sous pression dans la prise balai en sens inverse . Il faut bien sur fermer la vanne 1/4tr de l'aspiration lorsque le surpresseur est en marche ).
Par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu as un retour direct en sortie de filtre vers la piscine ?
Autre chose pourquoi avoir mis 2 pompes en parallele ?
La partie de droite est ton chauffage avec bypass et regulation .
Par contre pouquoi dis tu "il n'y a aucune vanne manuelle" ?

En ce qui concerne ton mano il est peut etre hs

par JOACH
Dim 22 Aoû 2010 à 08:35

Merci d'avoir pris le temps de regarder.

Oui c'est bien ça, la pompe de gauche sert au robot. Et tu auras noté que je n'ai pas noté le sens car j'étais pas très sûr. (Même si effectivement on ferme la vanne)

Tu parles du retour après le supresseur du robot ?

Aucune idée pour les deux pompes ? Tout ça c'est l'ancien proprio.

Pour la vanne manuelle, je ne comprends pas comment le filtre inverse le courant ? Il n'y a rien de manuelle pour faire cette opération, juste un bouton sur l'automate.

par JCGB
Dim 22 Aoû 2010 à 10:53

La sortie directe dont je te parle c'est le petit trait bleu que tu as fait au niveau du filtre (c'est un autre refoulement ? )
D'autre part je viens de voir que ton chauffage est avant le filtre , logiquement il faut d'abord filtrer puis mettre le chauffage apres , mais bon c'est fait ainsi ! Le mieux serait d'avoir une photo pour mieux se rendre compte a quoi ressemble ton installation

par blarrouy
Dim 22 Aoû 2010 à 11:07

Bonjour,

JOACH a écrit:
Aucune idée pour les deux pompes ?

A mon avis, la deuxième pompe permet de doubler la puissance lorsque on met en fonction les panneaux solaires

par JOACH
Dim 22 Aoû 2010 à 12:36

Sur le schéma :
- à gauche du filtre il y a effectivement un refoulement (que je n'arrive pas à faire marcher d'ailleurs car en mode nettoyage, il n'y a rien qui sort)
- à droite, c'est une arrivée d'eau qui arrive sur un petit filtre avant d'entrer dans le grand filtre ?!

Pour les deux pompes, il faut augmenter la puissance parce que le circuit des panneaux solaire augmente la distance parcourue dans la tuyauterie ?

Nota : photos ASAP, pas à la maison là.

par fred et sylvie
Dim 22 Aoû 2010 à 16:27

J'ai hâte de voir les photos, ça doit être une sacrée installation!

par JOACH
Dim 22 Aoû 2010 à 22:28

Je n'ai pas encore les photos de l'installation complète mais en attendant deux photos du surpresseur :

Image

Image

par JCGB
Mar 24 Aoû 2010 à 16:42

Bonjour JOACH , quel type de robot as tu ? Je suppose que c'est un hydraulique avec surpresseur , mais en regardant tes photos , il semblerait que ta canalisation de prise balai parte en tuyau souple ,ce qui est fortement déconseillé avec l'utilisation d'un surpresseur .

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, SemrushBot et 13 invités