Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

consommation excessive de chlore liquide

par alain le charentais
Jeu 19 Aoû 2010 à 13:55

J'ai fait installer une piscine en début d'année 2010. C'est une coque, alliance 8x4m, fond plat 1.5m. J'ai un système de traitement automatisé "pool technologie" avec 3 pompes : 1 chlore liquide, 1 ph-, 1 algicide. il y a un système perf'eco (régul automatique tps filtration + hors gel). J'ai une PAC Zodiac, qui ne fonctionne que le week-end. La mise en route de la piscine a été faite le 1er mai.
A ce jour, j'ai consommé 4 bidons de 20 litres de chlore liquide, en sachant que la pompe distribue en petite quantité du chlore toutes les heures, en fonction du temps de filtration et de la température de l'eau, c'est géré par le perf'eco.
Je me demande si c'est normal ou s'il faut que je modifie le juste dosing du pool technologie ?

Re: consommation excessive de chlore liquide

par hydro-66
Jeu 19 Aoû 2010 à 14:17

alain le charentais a écrit:J'ai fait installer une piscine en début d'année 2010. C'est une coque, alliance 8x4m, fond plat 1.5m. J'ai un système de traitement automatisé "pool technologie" avec 3 pompes : 1 chlore liquide, 1 ph-, 1 algicide. il y a un système perf'eco (régul automatique tps filtration + hors gel). J'ai une PAC Zodiac, qui ne fonctionne que le week-end. La mise en route de la piscine a été faite le 1er mai.
A ce jour, j'ai consommé 4 bidons de 20 litres de chlore liquide, en sachant que la pompe distribue en petite quantité du chlore toutes les heures, en fonction du temps de filtration et de la température de l'eau, c'est géré par le perf'eco.
Je me demande si c'est normal ou s'il faut que je modifie le juste dosing du pool technologie ?

Il faut mesurer le taux de chlore dans la piscine, il doit être entre 1.5 et 2 ppm, si c'est le cas, c'est que l'appareil est bien réglé

par bc327
Jeu 19 Aoû 2010 à 14:29

Quelle est la concentration en chlore de ton produit ?
Pour diminuer la conso de chlore, tu pourrais peut-être mettre du stabilisant dans ta flotte ou, moins cher, traiter pendant quelques semaines avec des galets de chlore qui en contiennnt beaucoup (+/- 50% de leur poids).

De plus, si tu n'as pas de stab dans ta flotte, tu peux te contenter d'une concentration en chlore de 1 mg/l (PPM) sans problème.

Hydro, je trouve que 1,5 à 2 PPM, c'est trop pour une flotte sans stab, surtout s'il y a une injection régulière de chlore liquide (qui n'est rien d'autre que de la javel) :wink:

par ALEXANDRE
Jeu 19 Aoû 2010 à 14:32

bonjour.
pour un volume de 48 m3 la consommation de chlore parait être dans les normes, ton taux de chlore doit se situer entre 0.5 et 0.8 mg/l, contrôle aussi le ph qui doit se situer entre 7.0 et 7.4.
bonne journée.

surconsommation de chlore

par alain le charentais
Jeu 19 Aoû 2010 à 16:28

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je vous remercie pour vos réponses.
Pour compléter ma question précédemment posée, la mesure du taux de chlore est à environ 0.5/1 maxi avec bandelettes.
Pour le produit chlore j'ai utilisé 2 bidons marque astral sans stab. Suite à rupture de stock chez mon pisciniste, j'ai utilisé un bidon de chez cash piscine avec stab et actuellement j'utilise un autre bidon de chez CTX sans stab. Cela fait donc un bidon de 20 litres par mois.
Aujourd'hui, le just dosing de pool techno m'indique pour le ph 6.7, l'eau est à 29.6. Beau soleil, PAC en route. Le taux de chlore est à 0.8.
Pour info, l'installateur a réglé le ph à 7.1 au delà la pompe doseur se met en route pour injecter le ph minute.
Le vendeur m'a dit que je consommerai 2 bidons de chlore dans la saison et j'en suis au double et la saison n'est pas finie !

par hydro-66
Jeu 19 Aoû 2010 à 17:19

bc327 a écrit:Quelle est la concentration en chlore de ton produit ?
Pour diminuer la conso de chlore, tu pourrais peut-être mettre du stabilisant dans ta flotte ou, moins cher, traiter pendant quelques semaines avec des galets de chlore qui en contiennnt beaucoup (+/- 50% de leur poids).

De plus, si tu n'as pas de stab dans ta flotte, tu peux te contenter d'une concentration en chlore de 1 mg/l (PPM) sans problème.

Hydro, je trouve que 1,5 à 2 PPM, c'est trop pour une flotte sans stab, surtout s'il y a une injection régulière de chlore liquide (qui n'est rien d'autre que de la javel) :wink:

:oops: des fois, les doigts écrivent plus vite que le cerveau ne réflechit (et pourtant j'écris pas vite!)

par ALEXANDRE
Jeu 19 Aoû 2010 à 20:38

bonsoir.
Il est toujours préférable de mettre du chlore sans stabilisant, car la pompe doseuse permet un ajout régulier et constant, surtout si tu as une redox (pas bon ménage avec le stabilisant) , d’autant, avec un chlore liquide stabilisé le taux de chlore dans le bassin doit se situer entre 2.0 et 2.5 mg/l.
Ton ph est trop bas, donc eau acide, pas conseiller pour ton revêtement et le matériel de la piscine, contrôle le tac il est probablement bas si c’est le cas, rectifie le tac, cela ferra monter ton ph dans un premier temps et équilibrera ton eau sans mettre d’acide pour le rectifier.
La température de l’eau à 30°c est consommatrice de désinfectant, une eau à 27/28°C (si tu n’est pas trop frileux), te ferais faire des économies de produit de traitement, tu peux aussi traiter avec un taux de chlore de 0.4 à 0.5 mg/l c'est suffisant et là aussi moins de consommation de produit.
bonne soirée.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 10 invités