Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

poussiere dans le fond

par glome
Mer 18 Aoû 2010 à 09:10

Bonjour, j'ai une piscine 9x4.5 avec filtration cartouche et abri bas.

Suite à une absence imprévu, quand je suis rentré ma piscine était en train de tourner avec des marques brunatres sur le liner.

j'ai brossé, traité elle est redevenue claire sans problème mais j'ai toujours dans le fond les résidus des algues qui sont en poussière hyper fine, ça passe à travers les épuisettes, ça revient par le refoulement quand j'aspire avec le balai, d'ailleur j'ai l'impression que ça en soulève plus que ça en aspire.

C'est tellement fin que je n'arrive pas à l'attrapper avec les doigts.

Avez vous une solution ?

Merci d'avance.

par bc327
Mer 18 Aoû 2010 à 09:54

Floculation, soit en chaussette si ça marche, sinon liquide puis aspiration délicate vers l'extérieur.

Mais avec les filtres à cartouche, c'est pas évident . . .

par snoopy45
Mer 18 Aoû 2010 à 09:59

bc327 a écrit:Mais avec les filtres à cartouche, c'est pas évident . . .


L'éternelle discussion :roll:

Il suffit d'acheter du flovil duo, à 12€ la boite de 10 pastilles !
2 pastilles pour 40 m3, et l'affaire est réglée ; et cela, aussi facilement qu'avec un filtre à sable :wink:

par bc327
Mer 18 Aoû 2010 à 10:04

Ouais si les particules arrivent à être retenues dans la cartouche. Par contre, pour l'aspiration directo à l'égout dans le cas où les particules sont trop fines, c'est une autre histoire . . .

par snoopy45
Mer 18 Aoû 2010 à 10:15

:shock: Pourquoi ajouter un "si" en début de réponse ? :wink:
Ayant moi même une cartouche, et ayant été confronté une fois au problème, je peux te dire que cela fonctionne très bien ; et je n'ai pas de BDF :oops:
Ma flotte avait tourné, suite à congés ; brossage, 2 flovil dans la cartouche, 48 h de filtration, et eau nickel chrome.

Après, je ne me permettrai pas de dire plus facile qu'avec un filtre a sable, puisque je n'utilise pas ce système.
Mais honnêtement, c'est pas bien compliqué avec une cartouche :wink:

Re: poussiere dans le fond

par emmanon
Mer 18 Aoû 2010 à 10:19

glome a écrit: des marques brunatres sur le liner.

j'ai brossé, traité elle est redevenue claire sans problème mais j'ai toujours dans le fond les résidus des algues qui sont en poussière hyper fine, ça passe à travers les épuisettes, ça revient par le refoulement quand j'aspire avec le balai, d'ailleur j'ai l'impression que ça en soulève plus que ça en aspire.

.


Attention que ça ne soit pas des algues moutardes !
J'ai eu la même chose pendant un paquet de temps, croyant moi aussi à de la poussière fine au fond du bassin et je n'en venais jamais à bout.
Quand les traces ont commencé à gagner les parois et que le chlore choc n'y a rien fait, je suis passée au Maeva algues moutardes et en 2 jours plus rien : adieu cette "poussière" marron au fond et adieu les algues tout court ! Et depuis, liner impeccable au fond comme sur les bords.

par glome79
Mer 18 Aoû 2010 à 10:26

Merci a tous de vos réponse, comment savoir si ce sont des algues moutardes ?

par bc327
Mer 18 Aoû 2010 à 10:41

snoopy45 a écrit::shock: Pourquoi ajouter un "si" en début de réponse ? :wink:
Ayant moi même une cartouche, et ayant été confronté une fois au problème, je peux te dire que cela fonctionne très bien ; et je n'ai pas de BDF :oops:
Ma flotte avait tourné, suite à congés ; brossage, 2 flovil dans la cartouche, 48 h de filtration, et eau nickel chrome.

Après, je ne me permettrai pas de dire plus facile qu'avec un filtre a sable, puisque je n'utilise pas ce système.
Mais honnêtement, c'est pas bien compliqué avec une cartouche :wink:
J'ai mis un "si" sur base de ce que j'ai déjà pu lire de temps à autre dans le forum. Je n'ai pas de filtre à cartouche. En plus, je n'ai jamais eu d'invasion d'algues. Mais par contre, j'ai déjà lu que des personnes n'arrivaient pas à se débarasser facilement de résidus d'algues mortes avec un filtre à cartouche. Mais il est clair que cela reste très théorique pour moi, vu que je ne suis pas concerné dans la pratique :wink:

par glome79
Mer 18 Aoû 2010 à 10:43

Le probleme c'est que mes résidus d'algues sont au fond de la piscine et ne passe donc aps par la filtration et dès que l'on y touche cela se transforme en "fumée" jaune-vert donc impossible à aspirer ou attrapper.

par bc327
Mer 18 Aoû 2010 à 10:44

glome79 a écrit:Merci a tous de vos réponse, comment savoir si ce sont des algues moutardes ?
Elles sont plutôt jaunes et résistent au chlores chocs. Attention qu'il fuat se méfier des conclusions hâtives en cas de résistance au chlore car le chlore n'agit correctement que si plusieurs conditions sont réunies, notamment le pH maintenu en-dessous de 7.5 et le taux de stabilisant en dessous de 75 mg/l.

par glome79
Mer 18 Aoû 2010 à 10:51

Donc a mon avis ce ne sont pas des algues moutardes car j'ai fait un traitement choc et l'eau est redevenu nickel en 36 h reste juste les residus au fond sur le milieu

par blarrouy
Mer 18 Aoû 2010 à 11:11

snoopy45 a écrit::shock: Pourquoi ajouter un "si" en début de réponse ? :wink:
Ayant moi même une cartouche, et ayant été confronté une fois au problème, je peux te dire que cela fonctionne très bien ; et je n'ai pas de BDF :oops:
Ma flotte avait tourné, suite à congés ; brossage, 2 flovil dans la cartouche, 48 h de filtration, et eau nickel chrome.

Après, je ne me permettrai pas de dire plus facile qu'avec un filtre a sable, puisque je n'utilise pas ce système.
Mais honnêtement, c'est pas bien compliqué avec une cartouche :wink:


Et ça marche bien même quand l'eau est très chargée en résidus (genre eau laiteuse) ?

Parce que quand c'est comme ça en filtre à sable, le floculant en pastilles c'est pas très aidant, le seul remède vraiment efficace c'est le floculant liquide !

par glome79
Mer 18 Aoû 2010 à 11:18

Je viens de nouveau d'analyser l'eau :
Chlore total : 2 ppm
Chlore Libre : 1 ppm
PH : 7.5
Alcalinité : 150 ppm
Acide Isocyanurique : 10 ppm

par glome79
Mer 18 Aoû 2010 à 11:19

Est ce que du floculant va faire disparaitre mes poussières ?

par blarrouy
Mer 18 Aoû 2010 à 11:23

Chacha a écrit:
blarrouy a écrit:Parce que quand c'est comme ça en filtre à sable, le floculant en pastilles c'est pas très aidant, le seul remède vraiment efficace c'est le floculant liquide !

:shock: :shock: A part la dose déposée dans l'eau, les floculants sont quasiment tous les mêmes, à base de sulfate d'alumine !
Ici, je les ai tous utilisé et obtenu un résultat identique ! :!:


:no: :arrow: http://www.mareva.fr/docs/(fr-tech).JOKER_-_FLOCULANT_liquide.pdf

Moi aussi j'ai utilisé les 2 :

Et pour moi la différerence est très nette, avec un floculant liquide (polychlorosulfate d'aluminium) le résultat est d'une efficacité redoutable.

Avec des floculants chaussette (sulfate d'alumine) même en doublant la dose, le résultat n'est pas si net

Seul avantage du 2nd ? il est beaucoup plus simple à utiliser pour un traitement régulier :wink:

par blarrouy
Mer 18 Aoû 2010 à 11:29

glome79 a écrit:Est ce que du floculant va faire disparaitre mes poussières ?


Ce n'est qu'un avis personnel, mais je ne le crois pas

Le floculant marche bien sur les particules en suspension dans l'eau

Dans ton cas, tes poussières retombent sur le fond, à mon avis elles ne seront donc pas captées par les floculants

par glome79
Mer 18 Aoû 2010 à 11:30

Et donc comment je m'en débarasse ?

par bc327
Mer 18 Aoû 2010 à 12:33

Il faut aspirer délicatement le fond en rejetant le tout à l'égout car les particules ne seront probablement pas arrêtée par la filtration.

par glome79
Mer 18 Aoû 2010 à 12:45

Merci mais le probleme c'est que j'ai une filtration à cartouche et pas de tout a l'égout

par bc327
Mer 18 Aoû 2010 à 12:57

C'est bien là que réside le problème des filtres à cartouches . . . Demande à Chacha ou à Snoopy s'ils peuvent t'aider.

par glome79
Mer 18 Aoû 2010 à 12:59

c'est vrai que c'est un problème, mais de toute façon lorsque j'aspire, j'en soulève autant que j'en aspire donc c'est sans fin.

par snoopy45
Mer 18 Aoû 2010 à 13:33

blarrouy a écrit:
snoopy45 a écrit::shock: Pourquoi ajouter un "si" en début de réponse ? :wink:
Ayant moi même une cartouche, et ayant été confronté une fois au problème, je peux te dire que cela fonctionne très bien ; et je n'ai pas de BDF :oops:
Ma flotte avait tourné, suite à congés ; brossage, 2 flovil dans la cartouche, 48 h de filtration, et eau nickel chrome.

Après, je ne me permettrai pas de dire plus facile qu'avec un filtre a sable, puisque je n'utilise pas ce système.
Mais honnêtement, c'est pas bien compliqué avec une cartouche :wink:


Et ça marche bien même quand l'eau est très chargée en résidus (genre eau laiteuse) ?

Parce que quand c'est comme ça en filtre à sable, le floculant en pastilles c'est pas très aidant, le seul remède vraiment efficace c'est le floculant liquide !


Bah pour mon cas oui.
Lors de ma seule et unique utilisation, la flotte était complètement verte, avec une couche sur le liner assez impressionante.
48h après, ce n'était qu'un vieux souvenir. :wink:

par blarrouy
Mer 18 Aoû 2010 à 17:41

snoopy45 a écrit:Ma flotte avait tourné, suite à congés ; brossage, 2 flovil dans la cartouche, 48 h de filtration, et eau nickel chrome.

Lors de ma seule et unique utilisation, la flotte était complètement verte, avec une couche sur le liner assez impressionante.
48h après, ce n'était qu'un vieux souvenir. :wink:


Ok, c'est bon à savoir, pourtant le flovil c'est du sulfate d'alumine aussi
mais peut-être alors que la combinaison sulfate d'alumine + filtre cartouche est plus efficace que sulfate d'alumine + filtre sable !?

Par contre j'imagine bien que ton flovil tu l'as mit après un bon chlore choc !?
Comme tu ne l'avais pas précisé, il faudrait pas que des novices en piscines s'imaginent qu'on pourrait désinfecter un bassin remplit d'algues simplement avec du flovil :lol: :wink:

PS : j'ai lu aussi que les pastilles de floculant flovil contenaient aussi 20% de leur poids en acide cyanurique :shock: étonnant non ?

par bc327
Mer 18 Aoû 2010 à 17:48

Le flovil est, d'après GD qui avait lu la compo, est esentiellement composé de 50% de la quantité habituelle d'une chaussette de floculant. Pour le reste, c'est de la poudre de perlinpinpin, voire même des produits totalement déconseillés dans ce cadre (comme l'acide cyanurique).

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 6 invités