Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dépôt verdâtre au sol de ma piscine autoportante intex

par Anaelle
Mar 17 Aoû 2010 à 14:45

Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai enlevé ma bâche et j'ai remarqué que le sol de ma piscine avait un dépot verdâtre, j'ai tout de suite fait un traitement choc avec du chlore et fait tourner la pompe quelques heures, j'ai aussi fait aller mon aspirateur mais le dépot se remettait tout de sute sur le sol.Le lendemain rien n'a changé au sol !

J'ai déjà demandé à quelqu'un son avis et il m'a dit qu'il n'y avait plus rien à faire

Mais je pense encore que cela pourrait se régler, je me dis que l'état de ma piscine n'est pas catastrophique. J'ai pensé acheté du produit anti algue mais je ne sais pas si se sera bénéfique.

Si quelqu'un pourrait me dire son avis, ça m'aiderai, merci d'avance

par Anaelle
Mar 17 Aoû 2010 à 15:00

Euhh. C'est quoi ?

par bc327
Mar 17 Aoû 2010 à 15:01

Regarde dans le sujet "eau de javel" un peu plus bas, j'ai encore expliqué la procédure pour une Intex il y a une heure :wink:

par Anaelle
Mar 17 Aoû 2010 à 15:09

Désolé mais j'ai 13 ans, je m'occupe moi même de ma piscine et je n'aie pas l'habitude d'aller sur ce genre de site. Donc je ne vois pas où est la conversation dans laquelle vous expliquez désolé

Ce serait extrémement gentil de m'expliquer en gros ce que c'est et de me dire comment s'en débarasser

par Anaelle
Mar 17 Aoû 2010 à 15:35

Merci j'ai bien cherché et j'ai trouvé, mais pouvez vous me dire si ça n'abîmera pas la piscine et aussi à quelle dose dois-je en mettre ?

par blarrouy
Mar 17 Aoû 2010 à 15:45

Anaelle a écrit:Merci j'ai bien cherché et j'ai trouvé, mais pouvez vous me dire si ça n'abîmera pas la piscine et aussi à quelle dose dois-je en mettre ?


on parle du floculant là ? pas de la javel ?

par Anaelle
Mar 17 Aoû 2010 à 15:52

Ahh j'ai compris, et bien moi je parlais de javel ! :lol:
Désolé je me suis totalement gourré, donc il faut des floculants pour enlever le dépôt verdâtre au fond de la piscine ?
Ce sont des pastilles c'est ça ? b

par blarrouy
Mar 17 Aoû 2010 à 16:04

euhhh :shock: :shock: non, si depôt verdâtre c'est pas du floculant qu'il faut mettre

je pense que nous avions mal lu ton premier message


alors je résume :

1- Si tu as bcp de depots verts (algues vivantes), faire un chlore choc et filtrer 24/24, mais tout en brossant bien le fond de ta piscine pour que les depots verts partent à la filtration

2- Au bout de 24 heures normalement t'as plus d'algues vivantes dans ton bassin, mais tu peux avoir des résidus d'algues mortes (depots blanchatres qui troublent l'eau) => dans ce cas là on passe à l'étape de floculation expliquée en detail par bc327 dans le lien que je te donne plus haut

Toi tu es encore à l'étape 1 :)

PS : Le rapport avec la javel ? :arrow: le mieux pour une chloration choc c'est de la faire à la javel (la javel c'est du chlore) => dosage : mettre 250 ml de javel à 2,6 % par m3 pour une chloration choc

PPS : Si tes depots verts en fond sont légers (juste quelques traces), il n'est pas forcement utile de faire un chlore choc, juste un petit brossage du fond de temps à autres pour remettre en filtration les quelques algues qui rappliquent !

par Anaelle
Mar 17 Aoû 2010 à 16:12

J'commence à comprendre !

Donc je n'ai qu'à prendre un balai par exemple, je mets en marche la pompe à cartouche, et je brosse le fond de la piscine pour que le vert parte dans la pompe c'est ça ?

Pas besoin de floculation, de javel, filtre à sable ou autre. ?

Ahh et le vert remplie tout la surface du sol mais il n'est pas épais du tout

J'espère alors qu'il n'y aura pas de résidus d'algues !

par blarrouy
Mar 17 Aoû 2010 à 16:31

Donc je n'ai qu'à prendre un balai par exemple, je mets en marche la pompe à cartouche, et je brosse le fond de la piscine pour que le vert parte dans la pompe c'est ça ?


oui avec filtration en route bien sur

Ahh et le vert remplie tout la surface du sol mais il n'est pas épais du tout


si tu en as uniformement sur tout le fond ça fait beaucoup :!:
ca justifie de faire un chlore choc juste avant ton brossage et filtre bien 24/24 pendant plusieurs jours si necessaire

Pas besoin de floculation, de javel, filtre à sable ou autre. ?


Javel si tu es dans le cas ou t'as besoin de choquer ton eau (cf + haut)
pour le filtre à sable comprend pas ta question ? ton filtre c'est quoi ? filtre à cartouche ou filtre à sable ?

J'espère alors qu'il n'y aura pas de résidus d'algues !

c'est pas impossible et si c'est le cas :arrow: floculation !

par Anaelle
Mar 17 Aoû 2010 à 16:38

J'ai fait un chlore choc il y a 3 jours, dois-je vraiment en refaire un ?

Non pour le filtre à sable c'est rien car j'ai fais des recherches sur la floculatione j'ai vu qu'on parlait de ça ^^
J'ai un filtre à cartouche

C'est beaucoup de faire tourner la pompes pendant toute la journée !
Si je vois que c'est parti est-ce nécessaire ?

par captain cool
Mar 17 Aoû 2010 à 16:41

j'ai eu exactement le meme soucis sur ma Intex, eponge neuve douce (comme celle qui servent a laver les voitures) un balais brosse avec une serpillere neuve, on voit immediatement les endroits oubliés :D

comme je le disais dans une autre post, apres ça je n'ai jamais reussit a obtenir une eau correcte (meme si la qualité etait bonne) devenant de plus en plus trouble apres la bignade jusqu'a etre laiteuse en fin de journée !

les pompes vendues avec le kit Intex sont a mon avis un peu faible et il faut nettoyer le fitre tous les jours faute de ne plus avoir le moindre debit a la sortie de la buse !

j'ai investit dans un groupe de filtration a sable 6m3/h , hormis le fait que j'ai retrouvé une eau parfaite en limpidité, en une nuit la pression est passée de 0.5 bars a 0.7 bars !

en plus on se retrouve avec un bassin qui possede une eau tres agitée et un courant tres fort qui ne deplait pas aux enfants, ! par contre attention a l'aspiration, c'est extremenent violent et il faut envisager l'utilisation de skimmer de surface pour repartir l'aspiration qui peut etre dangeureuse, cheveux, ou meme, rester collé a la buse !
:shock:

par blarrouy
Mar 17 Aoû 2010 à 16:46

J'ai fait un chlore choc il y a 3 jours, dois-je vraiment en refaire un ?


A voir , ça depend tu taux de chlore qui te reste dans le bassin . . . .
essaye sans mais si ça marche pas, tu saura quoi faire :wink:

J'ai un filtre à cartouche

ok donc oublie le sable; mais sache que tu peux aussi floculer avec cartouche; juste la façon de faire est differente

C'est beaucoup de faire tourner la pompes pendant toute la journée ! Si je vois que c'est parti est-ce nécessaire ?


C'est mieux, c'est toujours ce qu'on preconise
Si tu as une petite intex ? ne t'inquietes pas leur filtration consomme 3 fois rien : 45 W => à peu près 15 cts pour 24 heures !

par Anaelle
Mar 17 Aoû 2010 à 16:53

Euh floculer ça à l'air un peu compliqué et j'ai jamais vu ça en magasin donc je vais laissé tomber ^^

Ma piscine est de 14m² => 4m39 de diamètre et 1m22 de hauteur
Et ben vous avez l'air très expérimentés au point de savoir la consommation :lol:

Je vous remercie énormément de vos réponses, c'est très gentil à vous,
j'espère que je n'aurai plus aucun soucis ;)

Au revoir et encore merci

par blarrouy
Mar 17 Aoû 2010 à 17:01

Ma piscine est de 14m² => 4m39 de diamètre et 1m22 de hauteur

ok, tu dois avoir le modèle ci-dessous alors :
http://www.intex-service.fr/site/notices/Epurateur56638R.pdf

celui la consomme 99 W, donc t'en n'aura pas pour plus de 30 cts par jour !
Modifié en dernier par blarrouy le Mar 17 Aoû 2010 à 20:22, modifié 3 fois.

par bc327
Mar 17 Aoû 2010 à 17:01

J'ajoute que les chlores chocs à répétion saturent rapidement la flotte en stabilisant (sauf s'il s'agit d'hypochlorite comme par exemple l'eau de javel).

Il est donc aussi possible que les dépots verts soient aussi dus au fait que ta flotte commence a être fort chargée en stabilisant, En plus du cumul avec une pompe un peu faiblarde, d'un filtre Intex de mauvaise qualité et d'une durée de filtration peut-être insuffisante au vu de la qualité de la filtration.

Pour en savoir plus sur le stabilisant, va lire ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Pour résumer, voici les bons paramètres à maintenir pour avoir ta flotte correcte :

1. Maintenir en permanence le taux de chlore entre 1 et 2 mg/l
2. Maintenir le pH entre 7.0 et 7.4
3. Ne pas dépasser un taux de 75 mg/l de stabilisant dans la flotte. Pour cela, il faut faire les chlorations chocs à la javel, voire même remplacer de temps en temps les galets de chlore lent par de la javel pour éviter une accumulation trop rapide de stabilisant. Dosage de la javel, voir ici :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html
4. Filtrer suffisamment. Avec une Intex, il me semble que la règle T° de l'eau divisée par deux (en heures) est le minimum.

Bonne chance pour la suite :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 19 invités