Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Ven 13 Aoû 2010 à 12:41

Certes, mais l'anti-calcaire ou le séquestrant calcaire, ce n'est pas de l'acide (ou pH-) . . .

Un bon moyen pour faire descendre son TAC est en effet l'acide.

Mais on tourne een rond puisque tu préconises l'anti-calcaire afin de diminuer le pH- (qui est de l'acide). Puis tu sembles dire que l'anti-calcaire est de l'acide :roll:

par hydro-66
Ven 13 Aoû 2010 à 13:20

argoseb a écrit:oui c'est évident :
l'anticalcaire va faire baisser le th, comme ça les prochains ajouts de pH moins ne s'attaqueront pas au calcaire mais uniquement ou presque à faire baisser le pH et de fait le tac

après pour les quantités bah il suffit de lire les informations au dos du bidon comme tous les produits quoi.


c'est c'laaaaa oui! :lol:
Bon, je vais t'avouer que j'ai lu pas mal d'informations au dos de pas mal de produits et jamais l'anti-calcaire n'a fait baisser le calcaire, ni le TAC et il a une influence trés minime sur le pH.
L'anti calcaire limite les dépots de calcaire sur les murs et les piéces à sceller et c'est déjà beaucoup, malheureusement, il ne baisse ni le TH, ni le TAC.

Par contre, si tu ajoutes de l'acide, de préférence sour forme de pH moins, tu fais descendre TAC et pH (mais pas TH)

par ALEXANDRE
Ven 13 Aoû 2010 à 13:39

Message 4 Posté le: Ven Aoû 13, 2010 14:33 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
tity a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonsoir BADIBI60
effectivement un taux de TAC doit se situer entre 10 et 30°f, mais c'est en fonction de son TH (calcaire), c'est à partir du TH de son eau que l'on détermine son TAC et son PH, la balance de Taylor détermine la combinaison souhaitable des 3 acteurs.


Si je regarde cette fameuse balance avec mes variables, il m'est impossible de faire descendre mon pH à 7,2. En effet, dureté = 11°TH ; pH=7,8 environ, TAC = 120 ppm.
Ceci colle très bien sur la balance. Mais mon mode d'emploi d'électrolyseur m'indique que je dois avoir pH=7,2.
Que me conseillez-vous ?


vous avez 2 solutions, soit vous rectifiez le th, soit vous laissez votre th à 11°f avec un tac de 120, car votre eau est tamponnée, si les paramètres sont exactes et vous rectifiez votre ph à 7.2, en utilisant un acide doux granulé, il vous faut environ 1.8 kg de ph moins( pour un volume de 50m3) pour atteindre 7.2.
un ph se rétablit progressivement et non brutalement, un premier apport de 200g maximum par 10 m3, ensuite ajout espacé de 2h avec 100g par 10m3, il est important de bien répartit régulièrement sur l'eau en insistant plus sur les zones profondes.

par tity
Ven 13 Aoû 2010 à 16:09

ALEXANDRE a écrit:vous avez 2 solutions, soit vous rectifiez le th, soit vous laissez votre th à 11°f avec un tac de 120, car votre eau est tamponnée, si les paramètres sont exactes et vous rectifiez votre ph à 7.2, en utilisant un acide doux granulé, il vous faut environ 1.8 kg de ph moins( pour un volume de 50m3) pour atteindre 7.2.
un ph se rétablit progressivement et non brutalement, un premier apport de 200g maximum par 10 m3, ensuite ajout espacé de 2h avec 100g par 10m3, il est important de bien répartit régulièrement sur l'eau en insistant plus sur les zones profondes.


ok, j'ai prévu de le faire à l'acide sulfurique, mais en douceur, 10 cL par 10 cL, pas d'objection, chef ? Et le tac va baisser non ?

par argoseb
Ven 13 Aoû 2010 à 16:42

@hydro 66
c'est que tu ne vends pas les bons produits alors car si tu prends du calc out de chez mareva par exemple et que tu mesure au photomêtre ton th avant et que tu compare après avoir mis cet anticalcaire tu verra que ta mesure sera bien en dessous (dommage que j'ai pas une caméra, je t'aurai filmé le test en direct live :lol: )
mais ceci dit tu as raison sur un point, ce n'est que ponctuel, si on veut un résultat sur du long terme il faut mettre un adoucisseur

@bc327
je n'ai pas dit qu'il fallait mettre de l'anticalcaire pour faire baisser son pH mais plutot qu'une fois l'anticalcaire mis dans l'eau et donc le calcaire dissoud il était bien plus facile de faire baisser son pH ensuite avec du pH moins puisque celui-ci étant un acide n'allait pas se concentrer sur le calcaire

par hydro-66
Ven 13 Aoû 2010 à 17:26

argoseb a écrit:@hydro 66
c'est que tu ne vends pas les bons produits alors car si tu prends du calc out de chez mareva par exemple et que tu mesure au photomêtre ton th avant et que tu compare après avoir mis cet anticalcaire tu verra que ta mesure sera bien en dessous (dommage que j'ai pas une caméra, je t'aurai filmé le test en direct live :lol: )
mais ceci dit tu as raison sur un point, ce n'est que ponctuel, si on veut un résultat sur du long terme il faut mettre un adoucisseur

@bc327
je n'ai pas dit qu'il fallait mettre de l'anticalcaire pour faire baisser son pH mais plutot qu'une fois l'anticalcaire mis dans l'eau et donc le calcaire dissoud il était bien plus facile de faire baisser son pH ensuite avec du pH moins puisque celui-ci étant un acide n'allait pas se concentrer sur le calcaire

Du cal out. OK!
Mais 1) ce n'est pas ce que l'on appelle un anti-calcaire
2) as-tu déja fait baisser le TH avec du Cal Out?

Pour le faire régulièrement, je peux te dire que cela ne se limite pas
argoseb a écrit:l'ajout d'un simple anti calcaire doit le faire descendre


Ou que tu ailles, si tu demandes un anti calcaire on te vendra un "Produit inhibiteur du calcaire" qui l'empeche de se fixer (etr n'a aucune action sur le TH et le TAC)
Le Cal Out est un traitement qui fait précipiter le calcium et le magnésium, et donc fait baisser le TH, mais il ne suffit pas de le verser dans la piscine pour cela. :wink:

par argoseb
Sam 14 Aoû 2010 à 13:13

euh si le calc out est un anticalcaire (en tous cas c'est ce qu'ils mettent sur le site de mareva http://www.mareva.fr/eu-fr/catalogue/03-11-04/00124/) ce qui en fait de l'acide oxalique que l'on trouve en droguerie pour faire reluire les cuivres notamment

bonne baignade =)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 25 invités