Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème: beaucoup d'algues dans ma piscine

par shygn
Sam 07 Aoû 2010 à 12:10

Bonjour à tous,
j'ai une petite piscine auto-portante d'environ 3mètre cube pour les enfants, malheureusement il y a deux jours j'ai retiré la bâche de protection et me suis aperçus que l'eau était verte.
Les algues sont sur le fond et les parois et l'eau n'est vraiment plus limpide.
Le pH est de 7.4 et je filtre régulièrement.
J'ai acheter de l'anti algues mais j'ai bien peur que sa ne vienne pas à bout.
Pouvez-vous m'aider ? :(

par LINETTE06
Sam 07 Aoû 2010 à 13:07

Bonjour,

En effet la filtration de ce genre de piscine est rarement suffisante !
Cela dit, je te conseille de vider la piscine compte tenu du volume.
Une petite piscine comme celle là devient vite un bouillon de culture lorsqu'on tente de récupérer l'eau (trop de produit et filtration trop faible).

Les produits de rattrapage sont agressifs et compte tenu de la filtration pas terrible pour la peau, les yeux et les cheveux surtout si des enfants se baignent.



Bon week end! :lol:

par shygn
Sam 07 Aoû 2010 à 13:10

Merci de votre réponse rapide ^^
Mais n'y a t'il pas un autre moyen que celui de vider la piscine ?

par LINETTE06
Sam 07 Aoû 2010 à 13:15

Voyez vous le fond de la piscine ou l'eau est elle seulement verdâtre :?:

par LINETTE06
Sam 07 Aoû 2010 à 13:29

Je vais quittée le bloc mais voilà ce que je vous conseille:

:arrow: combinez 100g de chloc choc en granulé préalablement dilué dans un seau avant d'être mis dans la piscine + une dose d'anti-algues (quantité selon l'étiquette de votre produit, en effet d'une marque à l'autre les quantités changent).

Les deux produits sont à mettre en même temps. Pour aider le mélange brassez manuellement l'eau de votre piscine à l'aide du manche téléscopique par exemple.
Laissez la filtration en continue jusqu'au rattrapage de l'eau (normalement moins de 48h)

N'oubliez pas de bien laver et ceci plusieurs fois par jour votre cartouche filtrante. Compte tenu de sa taille il faut la nettoyer toutes les 2 ou 3 heures en attendant de retrouver une belle eau de baignade.

Un conseil en plus: si l'eau de la piscine est supèrieure à 27° ne mettez pas en place votre couverture la journée!
Bon rattrapage et bonne baignade surtout :lol:

par bc327
Sam 07 Aoû 2010 à 14:36

1. Dans ce genre de petite pisicne, avec les chlores chocs à répétition, on sature extrêmement vite la flotte en stabilisant . . .
2. L'anti-algue est en principe totalement superflu car le chlore est aussi anti-algue.
3. Pour que le chlore agisse correctement, il faut plusieurs conditions :
- taux de chlore correct : entre 1 et 2 mg/l, voire encore un peu plus si le taux de stab est élevé
- pH < 7.6, avec une préférence pour 7.2, voire même 7.0
- temps de filtration suffisant
- et last but not least : taux de stabilisant < 75 mg/l

Pour en savoir plus sur le stab, lire ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Un petit conseil, ne jamais faire de chloration choc avec des produits spécifiques "piscine". Rien de tel que la javel pour un chlore choc, c'est le plus efficace, avec le moins d'inconvénient en terme de traitement. Et en plus, c'est le moins cher. Alors, que demande le peuple :roll:

par ladybird07
Jeu 12 Aoû 2010 à 14:53

Je ne comprends pas bien.
On m'a toujours dit ne ne jamais mettre le chlore en même temps que l'anti algues ?
Si le chlore tue les algues, alore pourquoi mettre de l'anti-algues ?
A quoi ça sert donc l'anti-algues ? :roll:

par pronoe
Jeu 12 Aoû 2010 à 16:57

Le chlore tue les algues mais je crois que l'anti algue évite qu'elles reviennent en combattant l'exces éventuel de nitrate et de phosphate dans l'eau (un pro peux confirmer ?)
En général avec une eau potable de bonne qualité il n'y pas de problème et le chlore suffit comme traitement. Mais tu peux tomber sur certaines algues résistantes (comme l'algue moutarde par exemple) qui nécessitent un traitement spécifique.

par bc327
Jeu 12 Aoû 2010 à 18:04

Sauf dans des cas très spécifiques comme l'algue moutarde, l'anti-aluge est superflu car le chlore est un excellent anti-algue par lui-même.

Perso, j'utilise le CuSO4 comme anti-algue car je laisse parfois ma piscine avec très peu de chlore, voire plus du tout. Le cuivre agit alors en retardant l'appartition d'algues. MAIS, il s'agit d'un produit à manipuler avec beaucoup de prudence car il s'acumule dans la flotte et peut vite provoquer des désagréments. . .

Mais pour une personne qui respecte un dosage correct et régulier de chlore, je me répète : l'anti-algue est parfaitement superflu.

par argoseb
Jeu 12 Aoû 2010 à 18:12

exact mais pour ce qui est du sulfate de cuivre il faut oublier car ce métal lourd ne disparait pas de l'eau et risque si erreur faite de colorer les revêtements de piscines ou encore mieux les cheveux d'une belle couleur vert/bleu =)

pour détruire les algues il faut un bon pH, bien filtrer et un peu de péroxyde d'hydrogène ou d'hypochlorite de calcium

par ladybird07
Jeu 12 Aoû 2010 à 19:34

Merci de m'avoir éclairé un peu sur l'utilisation de l'anti-algues.
Pour résumer : ce n'est pas obligatoire d'en mettre sauf si on se retrouve avec un problème d'algues-moutardes (problème qui surgit quand il y a trop de nitrates ou de phosphates.)
En plus, j'arrive pas trop à savoir ce qu'il y a comme produit dans l'anti-algues. Est-ce qu'il s'évapore, ou alors il reste dans l'eau et donc ne s'élimine pas ?
Je pense aux galets multifonction, où on trouve de l'anti-algues, avec du chlore, du stabilisant, et du foculant.(et puis on sait pas trop quoi d'autre .)
Moi je suis pas trés fan de ce type de produit. J'en ai jamais utilisé car tous ces produits combinés, ça ne m'inspire pas.! sont-ils vraiment nécéssaires, et n'ont-ils pas un impacte sur notre santé.?
Pourtant, mon collègue en met tout le temps, et n'a jamais eu de problèmes d'algues (soi disant ?).
Il me conseille de les utiliser.

par pronoe
Jeu 12 Aoû 2010 à 20:09

Non les algues moutarde c'est particulier, je crois que ça vient du désert par le vent et c'est particulièrement résistant d'où besoin d'un anti algue spécifique (faire une recherche sur les posts sur ce sujet si tu veux en savoir plus). Ca n'a rien à voir avec la présence de nitrates dans l'eau.

Personnellement j'ai laissé tomber les galets multifonction, c'est cher et ça te fait utiliser en permanence des produits inutiles en temps normal (anti-algue, floculant). Le mieux en régime normal ce sont des galets chlore lent (mais attention au bout de 2 ans environ ton eau se retrouve saturée en stabilisant et doit être changée), ou de la javel ou des granulés d'hypochlorite de calcium.

Donc pour garder une eau pure et claire, la méthode préconisée c'est :
1) une bonne filtration (volume d'eau total filtré en 4 heures et ceci pendant 10 à 15h par jour)
2) maintien du Ph entre 7 et 7,6 (pour que le chlore soit efficace)
3) un traitement au chlore comme décrit ci-dessus

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités