Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Qu'est-ce qu'on doit mettre comme produits dans sa piscine ?

par tity
Jeu 12 Aoû 2010 à 16:16

Salut à tous, je suis l'heureux propriétaire d'une piscine depuis 15 jours. Filtre à sable, électrolyseur, balai polaris.
Tout va bien et l'eau est limpide. J'aurais tendance à ne rien mettre dans ma piscine.
Seulement à force de lire des choses ici et là, je me pose des questions sur la conduite à tenir.
Voici quelques renseignements : pH difficile à lire avec ces burettes à la gomme, compris entre rose et rose soit entre 7,4 et .?
dureté = 10 ou 11 °TH
TAC = 120 ppm
D'après ce que j'ai lu, je dois baisser le pH pour que l'électrolyseur fonctionne bien, mais si je fais ça le TAC va baisser, et le pH va devenir instable. Grrrrrr on tourne en rond, non ?

Vos avis, y a-t-il un protocole officiel à suivre ?
Merci à tous et bonne baignade

par tity
Jeu 12 Aoû 2010 à 16:18

J'ai oublié taux de chlore entre 0,5 et 1.
J'ai lu aussi que si on baisse trop le pH en eau douce, il y a un risque de trouble . que du bonheur.

Re: Qu'est-ce qu'on doit mettre comme produits dans sa pisci

par pronoe
Jeu 12 Aoû 2010 à 17:22

tity a écrit:Salut à tous, je suis l'heureux propriétaire d'une piscine depuis 15 jours. Filtre à sable, électrolyseur, balai polaris.
Tout va bien et l'eau est limpide. J'aurais tendance à ne rien mettre dans ma piscine.
Seulement à force de lire des choses ici et là, je me pose des questions sur la conduite à tenir.
Voici quelques renseignements : pH difficile à lire avec ces burettes à la gomme, compris entre rose et rose soit entre 7,4 et .?
dureté = 10 ou 11 °TH
TAC = 120 ppm
D'après ce que j'ai lu, je dois baisser le pH pour que l'électrolyseur fonctionne bien, mais si je fais ça le TAC va baisser, et le pH va devenir instable. Grrrrrr on tourne en rond, non ?

Vos avis, y a-t-il un protocole officiel à suivre ?
Merci à tous et bonne baignade

Bonjour,

- maintenir Ph entre 7 et 7,6 avec Ph- ou Ph+ selon le cas
- maintenir TAC entre 80 et 120 donc dans ton cas c'est bon
- dureté 11°, eau douce parfaite pour ton électrolyseur
(en pratique les paramètres idéaux dépendent l'un de l'autre et de la température mais avec ces valeurs tu es dans une bonne moyenne)
- maintenir le chlore libre entre 1 et 2 mg/l mais si il sort de cette fourchette juste quelques heures, ce n'est pas grave
- taux de stabilisant entre 25 et 75 mg/l (idéalement 50), si tu as déja utilisé des galets ou des granulés de Chlore au démarrage de ta piscine, tu dois pas être loin
- surtout assurer une bonne filtration, typiquement 10 à 15h par jour mais cela dépend du débit de ton système, du volume de la piscine (il faut filtrer le volume 3 à 4 fois par 24h), de la fréquence des baignades et de l'environnement
Au début il faut surveiller tous ces paramètres régulièrement pour sentir comment se comporte ta piscine et petit à petit ajuster les traitements et la filtration. Lorsque tu as trouvé le bon équilibre et compte tenu que tu as un électrolyseur, une intervention par semaine suffit pour garder l'eau de ta piscine limpide et pure.
Voilà et bonnes baignades.

par argoseb
Jeu 12 Aoû 2010 à 17:57

salut,

rien à faire dans ton cas, juste augmente un peu ton taux de chlore en faisant fonctionner l'électrolyseur un peu plus ou simplement en augmentant le temps de filtration (au mons 15h par jour pour une eau à 28° et cela la journée)

surveilles ton pH pour qu'il reste le plus souvent possible à 7 (voir mieux investis dans un régulateur auto) et achète un bon fauteuil gonflable pour profiter de ta piscine =)

par crabouiff
Jeu 12 Aoû 2010 à 20:35

pronoe a écrit:Au début il faut surveiller tous ces paramètres régulièrement pour sentir comment se comporte ta piscine et petit à petit ajuster les traitements et la filtration.


Exactement!

:fine:

Chaque piscine est un milieu vivant unique qu'il nous faut "apprivoiser" avec douceur et patience!

par tity
Ven 13 Aoû 2010 à 14:56

ok, mais si je fais baisser le ph, le tac va baisser aussi, et mon eau ne sera plus équilibrée (voir balance de taylor), non ?
Donc je vais devoir mettre du tac+,. on n'en finit plus

par blarrouy
Ven 13 Aoû 2010 à 15:31

Bonjour

Je ne suis pas 100 % sur de moi sur ce point, mais je crois que si tu traite en PH- par petites doses, le TAC ne devrait pas être trop affecté

Pour baisser le TAC en général on procéde à une "acidification choc" par une surdose d'acide sulfurique

Et puis de toutes manières, même s'il tombe à 80 c'est pas grave
Le plus important c'est d'avoir le PH dans la bonne fourchette
Taylor on s'en balance :lol: :lol: :lol:

par pronoe
Ven 13 Aoû 2010 à 21:48

tity a écrit:ok, mais si je fais baisser le ph, le tac va baisser aussi, et mon eau ne sera plus équilibrée (voir balance de taylor), non ?
Donc je vais devoir mettre du tac+,. on n'en finit plus

Arrête de stresser comme ça. Ce n'est pas parce que tu vois plein de post de gens qui désespèrent avec leur eau verte, trouble, ou le Ph qui fait le YoYo que c'est une fatalité.
Les gens viennent sur les forums lorsqu'ils ont des problèmes, mais la grande majorité des gens, qui eux n'ont pas de problèmes, ne s'expriment pas.
Donc tu verra, la piscine c'est cool et pas si difficile que ça. :) :) :)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 4 invités