Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe filtration à sable SUNBAY fait un drôle de bruit

par ghjuva
Lun 09 Aoû 2010 à 23:02

Bonjour,

La pompe de la filtration installée il y a 2 mois maintenant s'est mise à faire un drôle de bruit au niveau du corps de pompe;

en fonctionnement j'ai un petit bruit genre "cliquetis" en plus du bruit normal de la pompe. Comme si une petite pierre ou un gravillon était resté dans le corps de pompe et balloté par le ventilo.

Comme j'ai un pré-filtre avec un panier la présence d'un ou de plusieurs petites pierres me semble étonnante.

En parcourant le forum sur ce sujet j'ai trouvé de nombreux post concernant des problèmes de roulements.

j'envisage d'essayer d'ouvrir la bête.

Si parmi vous quelqu'un à une idée sur les origines possibles de ce type de bruie, je vous en remercie par avance.

par krichon
Mar 10 Aoû 2010 à 08:52

Difficile le diagnostic à distance . :?
Un pb sur les roulements se traduit souvent par un échauffement du moteur surtout à l'emplacement de ces roulements (tête et queue). Le bruit est caractéristique mais assez difficile à décrire Parfois l'effort supplémentaire provoqué par le début de grippage des roulements conduit au "disjonctage" magnéto- thermique du contacteur moteur.
Des corps étrangers dans la volute .:?: .peut-être .
Bonne recherche en tous cas .

par ghjuva
Mar 10 Aoû 2010 à 09:36

Merci pour votre réponse

Je me doute bien qu'il est difficile diagnostiquer à distance. Déjà rien que pour décrire le bruit que j'entends c'est pas simple et je suis devant la pompe :-)

Je vais faire une premier exploration sommaire et un nettoyage avant de tout démonter

par ghjuva
Mar 10 Aoû 2010 à 11:55

J'ai enregistré le bruit que fait la pompe !

Sur l'enregistrement il fait plus "métallique" qu'en réalité. Le bruit (en plus de celui de la pompe) est à mis chemin entre celui d'une eau brassée et celui d'une eau chargée avec de la terre ou des gravillons.

http://aghjuta.free.fr/sunbay.mp3

Si vous avez une idée

Une vérification superficielle n'a rien donné

Merci d'avance pour votre aide

par krichon
Mar 10 Aoû 2010 à 17:21

S'il n'y a pas d'échauffement au niveau des roulements on peut penser qu'ils sont hors de cause.:shock:

Compte tenu de ce qu'on entend, êtes-vous sûr qu'il n'y ait pas d'entrée d'air (ça se voit aux bulles au refoulement) ou peut-être bien un corps étranger qui se promène dans la volute .

En pleine saison , c'est balot de stopper la filtration pour démonter la pompe mais c'est peut-être la solution la plus sage.! :roll:

par ghjuva
Mar 10 Aoû 2010 à 18:08

Merci,

J'ai tout relancé (waste + lavage et rinçage) et au démarrage j'ai bien quelques bulles (un paquet en fait) puis après plus rien.

La pompe pulse bien et le débit au refoulement est conforme à ce qu'il y avait au départ (un peu plus puissant qu'avant la manip)

Il y a bien une petite bulle qui se balade sur le couvercle du préfiltre mais c'est tout.

Si j'ai une entrée d'air dans le circuit j'aurais également une fuite d'eau quelque part il me semble ?

J'ai essayé de passer les doigts (après avoir éteint la pompe:-)) par le préfiltre mais rein à priori.

Peut-être dévisser la pompe du support et la pencher côté prefiltre, si quelque chose est présent il devrait se déplacer vers le fond du prefiltre) ?

Le démontage maintenant va être un peu compliqué, car je pars pour plusieurs jours. Si je foire c’en est fini de la saison. Faire jouer la garantie c'est également renvoyer la pompe pendant plusieurs semaines.

Dilemne !.

Je vais essayer de basculer la pompe demain on verra bien ! Je croise les doigt

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 29 invités