Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par crabouiff
Lun 09 Aoû 2010 à 23:33

pronoe, t'assures "grave" sur ce coup!

Chapeau bas! :fine:

Je vote moi aussi pour que tes premiers posts ci-dessus soient mis en post-it!

Hop! A voté!


val77, ton réel problème maintenant, c'est:

"comment virer efficacement (= vite et bien) les saletés mortes en suspension dans l'eau"

Ben c'est très simple: en cessant de les maintenir en suspension (même seulement en mode circulation) sinon c'est quasi-impossible de les virer!
Et si tu restes en mode filtration alors tu encrasses ton filtre que tu ne peux nettoyer car ton eau est toujours sale etc.etc.!

Or puisque ce qui les maintient en suspension ce sont les courants générés par le refoulement de la pompe (en mode filtration ou en mode circulation), bah il faut commencer par arrêter la pompe pendant au moins 10 à 12 heures!
Fais-le un de ces tous prochains soirs et le lendemain matin, tu verras qu'une bonne partie des saletés ne seront plus en suspension et attendront sagement au fond de l'eau que tu viennes les aspirer/siphonner!
Ou que tu viennes les draguer à la dragueuse de fonds à godets multiples montée sur barge ballastée si c'est vraiment très crade!

Une fois aspiration/siphonnage faits (ou "dragage"? ça se dit ça?), si besoin re-choc à la Javel puis tu fais circuler pendant une heure et tu arrêtes ta pompe et rebelote: 10-12 heures sans brasser la m***e pour que ça redépose, aspiration/siphonnage (ou "dragationnage" ça se dit ça?) et si besoin. etc. etc.
Et comme ça tu vas retrouver une eau propre et cristalline en moins de temps que tu ne le penses et sans encrasser ton filtre puisque tu ne l'utilises toujours pas pour l'instant.

Quand tu penses que ton eau est assez propre et claire (si t'as un doute, mets une photo ici), alors seulement tu laves ta zéolithe comme indiqué plus haut.

Et tu seras alors fin prête à partir en quête du "Graal des Piscineux", c'est-à-dire: "un pH entre 7.2 et 7.6 et un Cl à +/- 2mg/l" !

"Laisse-l'eau-du-lac (reposer)" et "Persévère-val(77)" sont avec toi!

:lol:

Précisions

par val77
Mar 10 Aoû 2010 à 00:18

bonsoir, merci de votre réponse et soutient dans ma galère, je précise que je suis déja en mode filtration ! l eau est seulement trouble laiteuse mais maintenant plus surchargée de larves, j avais avant de mettre le mode filtration mis en circulation apres le chlore choc avec des net skim et charlotte pour garder le plus de crasse, ce que je ne comprends pas c est que j ai fait le temps de pose apres le chlore choc ! mais c est vrai que mon PH etait tres élevé plus de 8,2 ! j avais oublié qu il falllait d abord ajuster le PH avant tout traitement de l eau. toute une nuit et rien ne s est déposer au fond ou en tout cas je vois rien ! pas le fond et pas d effet que quoi que soit ce soit déposé! l eau n a pas bougée ou peu en clarté depuis le choc et filtration 24 h ! la celle chose que j ai c est que malgré que le manometre soit monter de plus 0,2 seulement je n ai qu une aspiration faible ! j ai préciser que mon eau est tres calcaire et je me demande si ce n est pas ca le blem de débit ! je sais plus quoi faire en fait.pourtant jsuis volotaire !
Par ailleurs, j ai un doute sur une mauvaise manip peut etre qui rendrait mon eau trouble, je m explique : Ma groupe est neuf, mon zéolithe aussi, et comme je n ai pas voulu et pas pu bien sur laver mon zéo avec de l eau pleine de betes et de dechets d algues, je l ai pas laver et j ai mis la position filtration pour touiller la javel, du tamisat de zéo peut il s etre répandu dans le bassin et donc creer ce trouble laiteux ? ou pas de soucis aucun contact avec le sable en mode circulation ? aussi au demarage du groupe j ai remplit d eau à fond le coté séparation du passage d eau propre mais comme j ai trouvé que ct long a remplir je me demande si j ai pas remplit le bac a sable en mm temps et qu il y est eu debordement dans la chambre d eau propre ! est ce possible ? Merci de votre patience, la saison est presque finit pour nous et les enfants sont tristes.

par val77
Mar 10 Aoû 2010 à 00:22

j ai mis la position filtration pour touiller la javel,

Non position circulation !

par crabouiff
Mar 10 Aoû 2010 à 00:40

Etat des lieux:

- Eau: "seulement trouble laiteuse (n'est plus verte, quoi) mais maintenant plus surchargée de larves".
Ok, donc ça veut dire que les produits (Cl et pH- ) ont agi et que les algues ont été tuées mais sont restées en suspension, que les larves sont passées "quelquepart", à mon avis dans le préfiltre de la pompe et dans la zéo.
- Groupe de filtration: pression montée de 0,2 = filtre encrassé (normal vu qu'il a filtré en continu ces derniers jours) = perte de puissance de la filtration mais pas forcément de la pompe!
Donc nettoyage préfiltre et lavage zéo à prévoir mais pas prioritaire, certes avec une eau blanche laiteuse c'est pas l'idéal mais c'est moins grave qu'avec une eau verte et sa faune grouillante!

En revanche pH et Cl à combien actuellement?
Car si pas bons taux, t'auras certainement pas tout tué et donc ça déposera moins bien, c'est sûr, même si tu mets du floculant pour accélérer le dépôt.

par pronoe
Mar 10 Aoû 2010 à 06:58

Bonjour,
suis nos derniers conseils et je pense que ton problème sera enfin réglé.
Sinon il te restera la solution de changer ton eau.

bon

par val77
Mar 10 Aoû 2010 à 15:36

Bonjour

Je viens de refaire un chlore choc avec PH à 7,2 je l ai mis au plus bas possible car je sais que le choc a la javel va le faire monter en flèche, je vais attendre que ca touille et couper la pompe, voir si depos, sinon je compte aspirer en tout à l egout à l aveuglette si je vois pas le fond et filtrer filtrer filtrer, mais question ? je ne peux pas utiliser de floculant avec mon zéolite ? y a risque de colmatage non ? le zéolithe retient plus de petites particules ? j ai des galet multi fonction X5 avec un floculant je tente ? quels sont les risques ? Mon eau est neuve jsuis deg ! Merci en tout cas de vos réponses !

par pronoe
Mar 10 Aoû 2010 à 21:22

Après ton chlore choc, laisse l'eau reposer la nuit, pompe éteinte. Demain matin passe l'aspirateur de fond en rejetant à l'égout. Il restera surement des particules en suspension car pas de floculant mais tu en aura déjà éliminé une bonne partie. Si l'eau est encore laiteuse, mets du floculant liquide, c'est ce qu'il y a de mieux. Le problème de tes galets multifonction est que l'on ne maitrise pas bien la composition et comme ce sont des galets qui fondent lentement, le floculant est libéré aussi lentement alors que dans ton cas la priorité c'est de traiter rapidement les particules en suspension. En plus la zeolithe et le floculant ordinaire ne font pas bon ménage (risque de colmatage).
Donc floculant liquide, laisse tourner la pompe 1h en mode circulation, laisse reposer de nouveau 12h pompe éteinte et re-aspirateur de fond avec rejet à l'égout puis passage en mode filtration avec traitement de routine à la javel. Si tu n'y arrives pas avec ça, alors là je désespère. :x

De manière générale, évite de mélanger des produits multifonction qui te promettent des miracles et les produits simples type eau de javel, floculant, .
Je m'y suis laissé prendre aussi au début et je n'avais que des problèmes.
Donc règles de base (une fois que l'eau sera revenue à la normale) :
- une bonne filtration 10 à 15h par jour
- maintien du Ph entre 7 et 7,6
- maintien du taux de Chlore aux environ de 2 mg/l avec la javel ou des galets de chlore lent
- nettoyage de temps en temps si besoin : du fond à l'aspirateur, du filtre à zeolithe par contre lavage, du panier de préfiltre
- pas besoin de floculant ou d'algicide en fonctionnement normal
A+ avec de bonnes nouvelles je l'espère pour toi et tes enfants.

par crabouiff
Jeu 12 Aoû 2010 à 20:01

Mais si elle utilise sa vanne 6 voies en mode circulation uniquement et pendant 1 heure maxi, juste pour mélanger le floculant ou la Javel ou le pH-, y'a pas de risque de colmater la zéo puisqu'en mode circu l'eau ne passe pas par le filtre.
Ensuite arrêt de la pompe pendant 12 heures pour laisser l'eau s'immobiliser et le floculant agir et le dépôt se faire et. . . aspiration!

Tant qu'on ne distingue pas un minimum le fond d'une piscine, il me semble qu'il est vain et même contre-productif de vouloir en filtrer son eau par ailleurs bourrée de produits chimiques divers et variés et coûteux!
Mais bien plus économique et efficace d'employer des moyens "mécaniques" pour se débarrasser des saletés et cadavres qui la polluent: aspiration/siphonnage soigneux des dépôts de fond ou nettoyage à la raclette caoutchouc puis à la pelle (et c'est pas exagéré parfois!), après vidange partielle ou totale de l'eau polluée.

Puis remise en eau!
30m³ à +/- 3€/m³= +/- 90€, certes. . .
Mais à comparer avec le montant de la facture des produits achetés jusqu'alors et le temps passé à tenter de résoudre le problème. pour peu de résultats et toujours pas de baignade possible.

:?

par pronoe
Jeu 12 Aoû 2010 à 23:10

crabouiff a écrit:
Puis remise en eau!
30m³ à +/- 3€/m³= +/- 90€, certes. . .
Mais à comparer avec le montant de la facture des produits achetés jusqu'alors et le temps passé à tenter de résoudre le problème. pour peu de résultats et toujours pas de baignade possible.

:?

Je pense effectivement qu'il va falloir se décider à changer l'eau au moins en partie. :( Cela fait déjà 8 jours que tu (val77) te bats avec ton eau pollué. Ce n'est plus raisonnable. Tu aurais dû pouvoir en venir à bout en 3 à 5 jours max.
J'au dû rater quelque chose.
Moi dans la même situation (sortie d'hivernage), cela m'a pris 4 jours en alternant le ramassage mécanique (comme préconisé par Crabouiff), l'aspirateur de fond, le chlore choc et le floculant.

Bon

par val77
Ven 13 Aoû 2010 à 14:56

L eau commence à s éclaircir.je continue d aspirer.mettre des charlottes.maintien chlore haut.on verra ouai après j abandonne.jsuis vidée ! lol je te tiens au courant et si je me baigne ! j'métrais une photo ! ca vaudra bien le détour.ceci dit hum je me demande si c est pas du tamisat qui serais passé, car j ai peut etre pas assez lavé mon zéo avant la premiere filtration, on me disait 4/6 fois jusqu a eau clair au tuyau egout mais moi au bout de 2 c est clair alors peut etre qu il fallait laisser reposer le zéo un peu entre et que y aurait eu encore du tamisat.bon on verra sinon y a moyen d enlever ce tamisat ? franchement le floculant j oses pas.foutre en l air 40 euros de zéo (en promo avec l achat de la pompe) sinon c est 40 euros les 10 KG ! .aller un miracle svp.en tout merci à tous de votre soutien.vous êtes cool.

par pronoe
Ven 13 Aoû 2010 à 21:43

Bon courage et j'espère que le miracle va se produire (c'est le pélerinage de Lourdes en ce moment donc ça devrait aller :lol: ).
En tout cas cela me fait penser que lorsque l'on débute en entretien de piscine il vaut mieux commencer avec un filtre à sable et non de la zeolithe. Il y a moins d'inquiétude en cas de fausse manip.
Bien sûr cela filtre moins bien mais quand je vois mon eau actuellement je me demande quel est l'intérêt de filtrer plus fin.

Ouai !

par val77
Sam 14 Aoû 2010 à 14:35

Bien disons que le zéolithe dure plus longtemps, filtre mieux donc moins besoin de produits : floculant/chlore, (ça il va falloir que je le vois d ici quelques jours sinon je refile mon zéo à mon fils pour qu il fasse des châteaux de sable !) non je vois ici que certains qui du sable sont passé à la zéo en sont très content moi j ai peut etre précipitation de calcaire ou tamisat qui rend l eau trouble, l année dernière sous cartouche Intex j avais toujours eu un peu ce trouble d eau, ici l eau est très calcaire, est ce que le filtre retient le calcaire ? Tu sais toi ? et qu à force de lavage de filtre je vais en venir à bout ? bon sinon les enfants menacent de se baigner a la rivière, alors j attends 3 jours histoire de voir si c est mieux et des que les taux sont fixes ben il iront à la rivière Intex ! lol les pauvres ! si l eau reste trouble en tout cas elle ne sera plus infectée ni infecteuse avec les 3 chlore choc javel et un taux haut depuis 1 semaine, ce sera mieux que la rivière !
A la Revoiyure ! et bonne baignade à toi ! Grrrrrrrrrrrr ! :lol: Si je vide mon eau pour hivernage, promis je remplit ma piscine à l eau d 'Evian ! Tu crois qu il livre 30 m3 ? lol

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités