Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte

par snoopytnt
Jeu 15 Juil 2010 à 14:46

Bonjour,

J’avais un problème d’algue verte foncée, j’ai suivi les différents conseils que j’ai trouvés sur votre forum :

J’ai dû baisser mon ph avec de l’acide chlorhydrique sur plusieurs jours

Ensuite, chloration choc, filtration 24heures au bout de 12heures de filtration mon eau était et est toujours trouble et vert clair :
Image
Qualité de la photo médiocre dsl

Chlore ok - Ph entre 6.8 et 7.4 - Tac a plus de 180 ( ma bandelette s’arrête a 180)
- Filtration a cartouche
- 12heures de filtration/jour
- Eau calcaire

Que dois-je faire svp ?

par gerald.sg
Jeu 15 Juil 2010 à 15:51

il faut laisser tourner 48 h au moins et mettre une dose plus elevé qu indiquée, une fois que tes algues sont morte elles deviennent blanche donc trouble l eau.
ensuite tu fais une bonne floculation avec du flovil(special cartouche).
et baisse ton tac qui est un peu elevé avec de l anticalcaire de chez hth à 80 c est tres bien.

par andre2003
Jeu 15 Juil 2010 à 15:58

bonjour

ma piscine est de 20 mètres/cube.

J'avais ce problème, j'ai trouvé moins onéreux de changer l'eau malgré son prix élevé que de jouer avec tous ces produits.

Et pour le remplir j'ai placé sur le robinet un filtre anti-calcaire pour machine à laver ( polycarbonate alimentaire) .(15.99 euros valables des années)
Super j'ai une eau douce à souhait avec un ph pile après remplissage.

andre

par snoopytnt
Jeu 15 Juil 2010 à 19:01

Ok merci bcq pour vos conseils :D !
Je vais essayer de ce pas

- Affaire a suivre - :lol:

par snoopytnt
Mer 21 Juil 2010 à 13:05

Je viens donner des nouvelles

La chloration choc n'a pas marché. Sur conseil du pisciniste j'ai mis un peu de ph minus liquide, une heure apres de l'hypochlorite hth, le lendemain de l'anti calcaire et le surlendemain j'ai mis du chlore avec stabilisant.
Resultat j'ai plus d'algues verte mais mon eau est blanchatre/trouble/opaque. Mon pisciniste est contre les floculations pour filtre a cartouche. Je ne sais plus quoi faire :((
Est-ce qu'à force de filtration je vais recuperer mon eau ? ou dois-je couper ma pompe une journée pour laisser tomber les particules et ensuite les mettre a l'egout ?
et autre question est-ce que le floculant c'est la meme chose que le clarifiant ?
Analyses plutot bonne ( chlore 4.8 - Ph 7.1 - Tac 195)
Merci pour votre aide

par crabouiff
Mer 21 Juil 2010 à 20:48

snoopytnt a écrit:(. . .) Resultat j'ai plus d'algues verte mais mon eau est blanchatre/trouble/opaque.

Normal, tu as tué les algues (reste à savoir avec quoi car bcp de produits différents utilisés! c'est ton pisciniste qui doit se frotter les mains!) et elles resteront en suspension tant que ta pompe/filtration tournera.

snoopytnt a écrit: Mon pisciniste est contre les floculations pour filtre a cartouche

Tu m'étonnes! Si tu étais mieux informé(e), tu serais moins consommateur-trice des produits qu'il vend!
gerald t'a conseillé un flocu spécial filtres à cartouche, tu l'as essayé?

snoopytnt a écrit:Je ne sais plus quoi faire :((

Heureusement, tu es venu(e) ici et on va t'aider en faisant marcher nos méninges (et notre expérience d'utilisateur) plutôt que ton porte-monnaie.

:lol: :lol:

Pour brasser le floculant afin de bien le mélanger à l'eau de ta piscine, il faut faire tourner la pompe 1h maxi SANS SON FILTRE CARTOUCHE que tu auras donc enlevé avant de la mettre en route.
C'est ce que j'ai fait il y a 3 jours en suivant les conseils qui m'ont été donnés ici et ça a très bien marché.
Ensuite tu arrêtes la pompe et les algues en suspension entraînées par le floculant vont tomber au fond de ta piscine (ça prend environ une douzaine d'heures).
Il te reste plus qu'à les évacuer en douceur, en les aspirant si tu as un aspiro, sinon en siphonnant comme j'ai fait.

snoopytnt a écrit:Est-ce qu'à force de filtration je vais recuperer mon eau ?

Oui tu récupèreras ton eau à force de filtrer, mais dans combien de mois? Et en ayant cassé combien de pompes/filtres?
:cry:

snoopytnt a écrit:ou dois-je couper ma pompe une journée pour laisser tomber les particules et ensuite les mettre a l'egout ?

Voilà! Tu vois, t'avais déjà trouvé comment faire par toi-même!

:wink:

snoopytnt a écrit:et autre question est-ce que le floculant c'est la meme chose que le clarifiant ?

Je sais pas, regarde sur Google?

snoopytnt a écrit: Analyses plutot bonne ( chlore 4.8 )

Donc la chloration choc a marché apparemment?

par snoopytnt
Ven 30 Juil 2010 à 12:10

crabouiff a écrit: gerald t'a conseillé un flocu spécial filtres à cartouche, tu l'as essayé?

oui j'ai essayai - filtration 24 heures non stop - et ce matin direction l'egout
A present il reste 2,3 petites traces de vert et mon eau est tres trouble/blanchatre
J'en ai vraiment marre :( ! que dois-je faire ? dois-je remettre une pastille de floculant et refiltration pdt 24heures ?
Le mode d'emploi de mon floculant tiens en 1ligne ( mettre une pastille dans le skimmer, filtration 24heures et evacuez le depot a l'egout :roll: )
/ chlore 0.7 - ph 7.2 - tac 148 /

- merci pour votre aide -

par gerald.sg
Ven 30 Juil 2010 à 13:22

je pense que tu as sauté une etape,laisser reposer l eau pendant 12h et ensuite aspirer le fond en douceur au tout à l egout.

par snoopytnt
Ven 30 Juil 2010 à 13:50

Oh le boooouuulet :evil: maintenant que tu le dis, ca parait evidant qu'il fallait laisser reposer l'eau :!:
je vais couper ma pompe en esperant pouvoir rattraper ma bourde! sinon refloculation demain alors
merci bcq gerald :D

par blarrouy
Ven 30 Juil 2010 à 14:00

. . . maintenant que tu le dis, ca parait evidant qu'il fallait laisser reposer l'eau . . .

. . . de préférence la nuit pour éviter que les algues ne reprennent le dessus !

par crabouiff
Ven 30 Juil 2010 à 15:14

Ouaip, pas grave snoopytnt: déjà au vu de la couleur tes algues sont mortes tu peux en être sûr(e)!

Alors stoppe la pompe ce soir, et demain matin tu vas voir ton eau comme elle sera propre!

Mais le fond de la piscine, lui, sera recouvert de tout ce qui était en suspension et colorait ton eau en blanc laiteux.

T'auras plus qu'à aspirer douuuuuucement!

Ne t'inquiète pas si il en reste un tout p'tit peu: la filtration, une fois remise en route, fera le reste du travail.

par al_bundy78
Jeu 05 Aoû 2010 à 18:38

salut à tous,

j'ai moi aussi un probleme d'eau. Mais avec une filtration à sable
Hier j'ai pu apercevoir un dépot gluant et laiteux sur les parois et le fond et ce soir en débachant l'eau était verte!

J'ai aspiré le fond et frotté les parois. Plus de dépot mais l'eau est toujours verte. Je vais laisser la filtration pendant 24h ou 48h et j'ai débacher pour la nuit. Dois-je mettre du PH moins pour déscendre le PH puis mettre du cholre choc? On m'a parlé de Chlore stabilisé?

Mon PH est élevé 7.8 ou plus c'est difficile à dire avec les gouttes et le flacon.(je vais me mettre aux languettes?) Mon chlore est bon
Mon eau est chauffée constament à 29/30°C avec une utilisation quasi quotidienne est intensive tous les week-end (+10 personnes , c'est une vrai piscine municipale :lol: )

Que me conseillez vous pour récupérer l'eau et quels produits (marque et type) utilisés à l'avenir et à quelle fréquence?

par gerald.sg
Jeu 05 Aoû 2010 à 22:28

baisse ton pH a 7.2 7.4 et un bon choc avec du baquacil shock puis filtration en continue pendant 48 h et une bonne floculation liquide ou chaussette puis laisser reposer l eau 12h et aspiration manuel au tout a l egout,et nettoyage du filtre et faire le niveau d eau manquant.

par al_bundy78
Ven 06 Aoû 2010 à 06:31

Merci pour tes conseils je vais acheter le produit que tu me dis mais

gerald.sg a écrit:une bonne floculation liquide ou chaussette
:?: :?: :?:

Et sinon après avoir récupérer mon eau que me conseils tu comme produit et à quelle fréquence?

par gerald.sg
Ven 06 Aoû 2010 à 11:04

lo xygene actig ,genial au niveau du confort de baignade mais plus couteux et à augmenter les doses quand l eau depasse les 25°.

par blarrouy
Ven 06 Aoû 2010 à 11:07

gerald.sg a écrit:lo xygene actig ,genial au niveau du confort de baignade mais plus couteux et à augmenter les doses quand l eau depasse les 25°.
. . . c'est à dire à peu près tout le temps :lol: :lol:

par gerald.sg
Ven 06 Aoû 2010 à 11:10

ca depend ou tu habites, il y a une formule qui permet de reduire tes doses de 30% d oxygene actif,il faut injecter du crystal'o tous les 15 jours :wink:

par snoopytnt
Dim 08 Aoû 2010 à 19:21

Je viens donner des nouvelles :
J'ai essayé la floculation en pastille, ca n'a pas fait grand chose. ensuite j'ai tenté la floculation liquide est là ca a marché!
Depuis mon eau est un peu trouble, j'ai essayé de mettre un clarifiant mais ca n'a rien fait - mais bon c'est pas grave, je suis deja ravie d'avoir retrouver une eau correcte!
encore merci pour vos conseils :D

par crabouiff
Dim 08 Aoû 2010 à 22:03

Ah c'est déjà mieux en effet!

Mais as-tu arrêté ta pompe au moins 12 heures pour que les matières en suspension après floculation aient déposé au fond?

Ensuite, une fois tombées au fond, tu les as aspirées? Siphonnées? Bref tu les as virées?

Si oui, il est normal que ton eau soit encore un peu trouble car on aspire/siphonne rarement la totalité des matières en une seule fois, même en étant particulièrement soigneux!
(Sauf peut-être si c'est un robot qui le fait?)

C'est la remise en route de la pompe en mode filtration (après aspiration/siphonnage soigneux, donc) qui terminera le travail.

C'est ce qui s'est passé chez moi en tous cas et je t'assure que 48 heures après remise en route de la filtration, l'eau était nickel comme elle ne l'avait jamais été auparavant!

par al_bundy78
Lun 09 Aoû 2010 à 20:27

Après controle mon PH était a plus de 8.4 :shock:
j'ai mis du PH moins, j'ai laisser tourner 1h30 sans rien metre , j'ai recontrolé et mon PH était de 7.2, impécable mais mon eau toujours verte.
Ensuite j'ai dissous du chlore choc et au fur et à mesure que j'ai métais mon chlore choc dans le skimmer mon eau changais de couleur, c'était hallucinant!
En 10/15 mn mon eau était comme neuve et transparente :D :D :D !
j'attends encore 2 jours avant de metre de l'anti-algue préventif.

par crabouiff
Lun 09 Aoû 2010 à 21:40

@ al_bundy78

Après seulement 1 chlore choc, une eau comme neuve et transparente c'est-à-dire sans aucune matière en suspension?
Donc ni floculation à suivre ni aspiration ou siphonnage de quoi que ce soit!

Waôôw, c'est génial ça!

:fine:

Quelle marque ton chlore choc?

par al_bundy78
Mer 11 Aoû 2010 à 10:40

j'ai acheté le floculant mais vu mon eau . je le laisse dans la boite en attendant!
concernant la marque de mon chlore choc, je vais peut être te surprendre mais je l'ai acheter chez Leclerc :D :D !

Comme tous les autres produits d'ailleur!(chlore choc,floculant,ph moins, anti-algues.)!Je partais pour acheter le tout chez un pisciniste et quand j'ai vu le prix que cela allait me couter :shock: :shock: , j'ai pris le risque de payer 3 fois moins cher et je ne suis pas décu!

par gerald.sg
Mer 11 Aoû 2010 à 12:18

tu verras dans quelques temps :wink:

par gerald.sg
Jeu 12 Aoû 2010 à 12:21

exact l économie qui l aura fait sur les produits il va largement les perdre quand il va falloir changer les 3/4 de l eau du a un excé de stab.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 8 invités