Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taches jaunatres sur lner

par milton123
Lun 09 Aoû 2010 à 13:40

bonjour, je possede un bassin magiline 9X5, avec electrolyse au sel, et regulateur de ph + polaris 280.
Or, depuis QQues semaines, apparition de taches jaunatres sur le liner, un peu partout, ne s'enlevent pas en frotant avec une brosse.
Le ph est parfait 7,2.
quelle en est la cause? y a t il une solution ?
ces taches ne semblent pas se propager. je me demande si ca ne pourrait pas etre le robot ? y a tt il deja eu des cas semblables?
merci de votre aide!

par blarrouy
Lun 09 Aoû 2010 à 14:44

Bonjour,

As-tu rajouté des produits dans ton bassin ? (clarifiants, anti-algues, sequestrants, . . .)

Si oui, il est peut-être important de préciser lesquels (type de produit, marque et nom sous lequel il sont vendus)

par milton123
Lun 09 Aoû 2010 à 17:08

en effet, il y a environ un mois, ma pompe est tombé en panne et ca n'a pas filtré pendant 6j, heureusement, ma piscine est couverte et l'eau n'a pas tourné, cependant mon pisciniste ma conseillé de mettre un peu d'antialgue ( marque ?), j'ai egalement du remettre du ph + car le ph s'était effondré ( acheté en poudre et jeté directement dans le bassin)
y aurait il un lien ?
y a til une solution?
merci

par blarrouy
Lun 09 Aoû 2010 à 18:38

milton123 a écrit:en effet, il y a environ un mois, ma pompe est tombé en panne et ca n'a pas filtré pendant 6j, heureusement, ma piscine est couverte et l'eau n'a pas tourné, cependant mon pisciniste ma conseillé de mettre un peu d'antialgue ( marque ?), j'ai egalement du remettre du ph + car le ph s'était effondré ( acheté en poudre et jeté directement dans le bassin)
y aurait il un lien ?
y a til une solution?
merci


Côté PH+ je vois pas de problème à priori

Par contre anti-algues ? . . . Ce serait bien de retrouver le produit, sa composition (si c'est marqué sur l'étiquette), et surtout essayer de te rappeler quelle dose tu as mit vs. volume de ton bassin . . .

par pronoe
Lun 09 Aoû 2010 à 20:11

Bonjour,
et le taux de chlore, il est bon ?
car tu pourrais avoir aussi un problème avec ton électrolyseur.

taches jaunatres

par aquigenus
Lun 09 Aoû 2010 à 22:33

n'aurait-tu pas une attaque d'algues moutarde ?
salutations

Re: taches jaunatres

par blarrouy
Mar 10 Aoû 2010 à 07:07

aquigenus a écrit:n'aurait-tu pas une attaque d'algues moutarde ?

Non, à mon avis ce ne sont pas des algues moutarde !
Pour rappel, milton123 précise :
. . . ne s'enlevent pas en frotant avec une brosse

par krinette
Mar 10 Aoû 2010 à 07:47

ça ressemble étrangement à mon probleme.j'espère qu'on va trouver solution.manque de sel.faut changer célule.?

par milton123
Mar 10 Aoû 2010 à 09:30

le taux de chlore semble ok!
concernant l'antialgue, je vais jeter un coup d'oeil voir si j'ai encore le bidon.
merci a tous pour vos avis, j'espere qu'on va trouver une solution
je vais egalement esseyer de prendre des photos pour vous motrer ces belles taches!

par milton123
Sam 14 Aoû 2010 à 08:14

je suis allé chez mon pisciniste pour ce probleme de taches:
mon eau etait dejà completement desequilibrée avec ph bas et TAC à zero
j'ai dejà corrigé cela et il m'a conseillé de faire un chlore choc car pour lui ces taches proviennent de bacteries qui se trouvent sous le liner !
pour l'instant il n'y a pas de nette amélioration 24h ap le traitement par chlore choc.
je commence a desespérer de savoir si mon liner retrouvera sa couleur!
il m'a egalement parlé d'autre produit comme des trucs ferreux.
qq'un a t il deja eu le meme probleme?
merci

par blarrouy
Sam 14 Aoû 2010 à 11:04

Tu sais toujours pas quel type d'anti-algues tu as utilisé ?

Avant de trouver une solution il est important de cerner la cause . . .

Si ton anti-algue contenait du sulfate de cuivre et que tu as surdosé (ce qu'on peut supposer car si tu ne retrouve plus le bidon c'est que tu as tout mit ?), il se peut que ça vienne de là !

par killa inti
Sam 14 Aoû 2010 à 19:29

milton123 a écrit:je suis allé chez mon pisciniste pour ce probleme de taches:
mon eau etait dejà completement desequilibrée avec ph bas et TAC à zero
j'ai dejà corrigé cela et il m'a conseillé de faire un chlore choc car pour lui ces taches proviennent de bacteries qui se trouvent sous le liner !
pour l'instant il n'y a pas de nette amélioration 24h ap le traitement par chlore choc.
je commence a desespérer de savoir si mon liner retrouvera sa couleur!
il m'a egalement parlé d'autre produit comme des trucs ferreux.
qq'un a t il deja eu le meme probleme?
merci


:) coucou,

en principe, les taches jaunes sur un liner viennent d'une addition de 2 choses :

- 1 il faut de la crème solaire style water proof pour les bébés.
- 2 - qu'il y ait une présence de cuivre dans le bassin (facile à controller avec 1 test cuivre). Cela peut être amené par du chlore multifonction ou un anti algues bleue opu vert contenant du sulfate de cuivre qui entre en réaction avec le produit anti UV de la crème solaire.

par blarrouy
Dim 15 Aoû 2010 à 10:43

killa inti a écrit:
milton123 a écrit:je suis allé chez mon pisciniste pour ce probleme de taches:
mon eau etait dejà completement desequilibrée avec ph bas et TAC à zero
j'ai dejà corrigé cela et il m'a conseillé de faire un chlore choc car pour lui ces taches proviennent de bacteries qui se trouvent sous le liner !
pour l'instant il n'y a pas de nette amélioration 24h ap le traitement par chlore choc.
je commence a desespérer de savoir si mon liner retrouvera sa couleur!
il m'a egalement parlé d'autre produit comme des trucs ferreux.
qq'un a t il deja eu le meme probleme?
merci


:) coucou,

en principe, les taches jaunes sur un liner viennent d'une addition de 2 choses :

- 1 il faut de la crème solaire style water proof pour les bébés.
- 2 - qu'il y ait une présence de cuivre dans le bassin (facile à controller avec 1 test cuivre). Cela peut être amené par du chlore multifonction ou un anti algues bleue opu vert contenant du sulfate de cuivre qui entre en réaction avec le produit anti UV de la crème solaire.


J'ai lu quelque part que le cuivre pouvait aussi "se combiner" avec les bactéries qui se trouvent derrière le liner, d'où les tâches par phénomène d'osmose.
Il n'y aurait donc pas forcement besoin de crème solaire, le cuivre seul pourrait être le coupable !?

Pour le test cuivre, on trouve ça dans les magasins d'aquariophilie

par killa inti
Dim 15 Aoû 2010 à 11:46

blarrouy a écrit:
killa inti a écrit:
milton123 a écrit:je suis allé chez mon pisciniste pour ce probleme de taches:
mon eau etait dejà completement desequilibrée avec ph bas et TAC à zero
j'ai dejà corrigé cela et il m'a conseillé de faire un chlore choc car pour lui ces taches proviennent de bacteries qui se trouvent sous le liner !
pour l'instant il n'y a pas de nette amélioration 24h ap le traitement par chlore choc.
je commence a desespérer de savoir si mon liner retrouvera sa couleur!
il m'a egalement parlé d'autre produit comme des trucs ferreux.
qq'un a t il deja eu le meme probleme?
merci


:) coucou,

en principe, les taches jaunes sur un liner viennent d'une addition de 2 choses :

- 1 il faut de la crème solaire style water proof pour les bébés.
- 2 - qu'il y ait une présence de cuivre dans le bassin (facile à controller avec 1 test cuivre). Cela peut être amené par du chlore multifonction ou un anti algues bleue opu vert contenant du sulfate de cuivre qui entre en réaction avec le produit anti UV de la crème solaire.


J'ai lu quelque part que le cuivre pouvait aussi "se combiner" avec les bactéries qui se trouvent derrière le liner, d'où les tâches par phénomène d'osmose.
Il n'y aurait donc pas forcement besoin de crème solaire, le cuivre seul pourrait être le coupable !?
Pour le test cuivre, on trouve ça dans les magasins d'aquariophilie


:) Sauf erreur de ma part, ce n'est pas possible. On a souvent sur des liners des taches de bactéries qui sont brunes ou grises mais pas jaune.
Avant les additifs des crèmes solaires étaient différentes. Nanos particules qui ont été remplacées par du benzo triazol qui réagirait avec le cuivre en virant au jaune. Je mets au conditionnel car c'est l'explication que j'ai eu de la part de fabricants de liner. Et pour l'instant, c'est ce que j'ai pu constater quelques fois sur des liner et pvc armés.

Il y a un produit pour nettoyer ces taches, mais ça enlève également un peu de pvc ! Donc, il faut être bien sûre que ce sont des taches et non des algues. Vérifie également le cuivre dans la pscine et la composition des crèmes solaires utilisées et tu t'approcheras peut être de la solution.

par milton123
Lun 16 Aoû 2010 à 21:04

me revoila, les taches en sont toujours au meme point ap 4j du chlore choc, aucune diference!
je viens de retrouver mon antialgue "ALGICLAR2" dans la composition, seul est indiqué de l'hydroxypropylène-dimethylammoniumchloride.
voici des photos de ces fameuse taches:
[img]http://img824.imageshack.us/i/66999692.jpg/
[/img]http://img208.imageshack.us/i/85559249.jpg/
[img]http://img197.imageshack.us/i/39974103.jpg/
[/img]http://img827.imageshack.us/i/56794122.jpg/

aidez moi !
merci

par milton123
Lun 16 Aoû 2010 à 21:12

c'est la premiere fois que j'esseye de mettre des photos je crois que ce n'est pas encore cà!
j'esseye a nouveau
[img][img]http://img824.imageshack.us/img824/1382/66999692.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
[img][img]http://img208.imageshack.us/img208/8035/85559249.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us
[/img]Image

Uploaded with ImageShack.us
[img][img]http://img827.imageshack.us/img827/5282/56794122.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

par blarrouy
Lun 16 Aoû 2010 à 21:41

milton123 a écrit:me revoila, les taches en sont toujours au meme point ap 4j du chlore choc, aucune diference!
je viens de retrouver mon antialgue "ALGICLAR2" dans la composition, seul est indiqué de l'hydroxypropylène-dimethylammoniumchloride.
aidez moi !
merci


bon ch'uis pas chimiste mais apres une rapide recherche sur google, apparemment ton produit ALGICLAR2 ne contient pas de metaux, ni de sulfate de cuivre

l'hydroxymachinchose serait juste un polymere, un sorte de "plastique" liquide si je comprend bien

donc la piste du sulfate de cuivre semble être écartée
(et je me dis aussi que ce serait indiqué sur le bidon s'il en contenait)

pas d'autre idée dans l'état de mes maigres connaissances . . .

par killa inti
Mar 17 Aoû 2010 à 05:12

blarrouy a écrit:
milton123 a écrit:me revoila, les taches en sont toujours au meme point ap 4j du chlore choc, aucune diference!
je viens de retrouver mon antialgue "ALGICLAR2" dans la composition, seul est indiqué de l'hydroxypropylène-dimethylammoniumchloride.
aidez moi !
merci


bon ch'uis pas chimiste mais apres une rapide recherche sur google, apparemment ton produit ALGICLAR2 ne contient pas de metaux, ni de sulfate de cuivre

l'hydroxymachinchose serait juste un polymere, un sorte de "plastique" liquide si je comprend bien

donc la piste du sulfate de cuivre semble être écartée
(et je me dis aussi que ce serait indiqué sur le bidon s'il en contenait)

pas d'autre idée dans l'état de mes maigres connaissances . . .


:) non, ce n'est pas forcément indiqué malheureusement. Mais ce ne sont pas, à mon avis, des taches liées à la crème solaire car dans ce cas, on les verrais sur la ligne d'eau alors que là, on en voit verticales et même au fond. C'est vrai que j'aurais + pensé à des taches de bactéries d'après ce que je vois sur les photos. Ton chlore choc, tu l'as fait avec quel produit et comment ?

par milton123
Mar 17 Aoû 2010 à 07:59

en ce qui concerne le chlore choc, j'ai mis environ 3kg de gallets ds les skimers.
je ne vois pas du tout comment faire ! je vais esseyé de recontacter mon pisciniste pour qu'il voit ces taches.
si vous avez des idées .!
merci

par milton123
Mar 17 Aoû 2010 à 09:00

je viens d'avoir mon pisciniste, il me conseil de refaire un chlore choc avec en plus 1 l de stop metal, si ca ne marche pas il m'a indiqué qu'il y avait une solution un "protocole" sur trois semaines en deversant regulieremeent des produits (la nature?)

par killa inti
Mar 17 Aoû 2010 à 20:44

milton123 a écrit:je viens d'avoir mon pisciniste, il me conseil de refaire un chlore choc avec en plus 1 l de stop metal, si ca ne marche pas il m'a indiqué qu'il y avait une solution un "protocole" sur trois semaines en deversant regulieremeent des produits (la nature?)


:) on ne fait pas 1 chlore choc avec du chlore lent, sinon, on ne vendrait pas de chlore choc.
Quand on a des taches de bactéries, on met du granulé choc sur les traces et en principe, elles partent. Si ton taux de chlore est maintenant haut, pas la peine d'aller plus loin pour l'instant. Si tu as 1 endroit accessible en baissant un peu le niveau, tu peux essayer un peu d'acide chlorydrique dilué à 30 % que tu asperges sur le revêtement. Tu laisses agir 4 à 5 minutes sans frotter et tu rinces. A voir ce que cela fait.

http://www.posematerielpiscine.fr/photo ... page4.html

par milton123
Mar 17 Aoû 2010 à 21:36

en effet, mon taux de chlore est au max.
tu penses qu'il n'est donc pas necessaire de refaire un chlore choc?
en ce qui concerne ce dernier la methode avec galet n'est pas la bonne?
comment mettre du chlore directement sur les taches, je pensais que cela n'est pas bon pour le liner ?

et que penses tu du stop metal?
je precise que je faisais regulierement le niveau d'eau avec un puit.
mais cela depuis deux ans et il n'y a jamais eu de taches. ceci dit y a t il un lien avec cette eau de puit, le fait que la piscine n'a pas tourné pdt une semaine alors que l'eau etait à 30° et que le ph etait tres bas avec un TAC à 0.?

en fait j'esseye de comprendre d'ou peuvent venir ces taches pour pouvoir trouver une solution ppour les faire disparaitre.

merci

par killa inti
Mer 18 Aoû 2010 à 04:45

milton123 a écrit:en effet, mon taux de chlore est au max.
tu penses qu'il n'est donc pas necessaire de refaire un chlore choc?
en ce qui concerne ce dernier la methode avec galet n'est pas la bonne?
comment mettre du chlore directement sur les taches, je pensais que cela n'est pas bon pour le liner ?

et que penses tu du stop metal?
je precise que je faisais regulierement le niveau d'eau avec un puit.
mais cela depuis deux ans et il n'y a jamais eu de taches. ceci dit y a t il un lien avec cette eau de puit, le fait que la piscine n'a pas tourné pdt une semaine alors que l'eau etait à 30° et que le ph etait tres bas avec un TAC à 0.?

en fait j'esseye de comprendre d'ou peuvent venir ces taches pour pouvoir trouver une solution ppour les faire disparaitre.

merci


:) c'est vrai que ce n'est pas bon de mettre directement du chlore sur le liner. C'est pour cela que ce n'est pas a faire souvent. Un liner peut résister à 1 taux de chlore important avec 1 ph normal. Par contre, 1 fort taux de chlore + 1 ph très bas (en dessous de 7) abimera le liner.
La piste de l'eau de puit est une piste tout à fait possible avec des taches métallique. L'eau de puit, forage et autre , c'est bon pour le jardin mais rarement pour la piscine.

par besnard
Mer 18 Aoû 2010 à 06:09

tu peux descendre ton ph a 6 et dans une chaussette tu met du chlore choc en poudre et tu frotte et après tu mettra ton stop métal

par milton123
Ven 20 Aoû 2010 à 21:19

bonsoir, grande nouvelle, il n'y a plus aucune tache sur le liner.
en effet ce matin le pisciniste est passé, 1 litre de STOPMETAL et en 10min, plus aucune tache, INCROYABLE !
merci a tous
aA+

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 2 invités