Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fonctionnemeent piscine hors sol?

par WRITELEASE
Sam 07 Aoû 2010 à 17:24

Bonjour à tous ! Débutante en piscine.

Nous venons de nous installer dans une maison où se trouve une piscine hors sol en bois.
Seulement voilà qu'il n'y a aucune notice et je n'y connais strictement rien au fonctionnement, branchement des tuyaux et entretien de l'eau.
Donc si vous pouviez me donner des conseils, je suis preneuse.

Je vous met quelques photos.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par WRITELEASE le Sam 07 Aoû 2010 à 17:29, modifié 1 fois.

par pronoe
Sam 07 Aoû 2010 à 17:28

Bonjour,
problème, on ne voit pas tes photos.
Tu n'as pas dû copier le lien spécifique "forum"

par WRITELEASE
Sam 07 Aoû 2010 à 17:30

pronoe a écrit:Bonjour,
problème, on ne voit pas tes photos.
Tu n'as pas dû copier le lien spécifique "forum"


c'est bon c'est changé merci

par pronoe
Sam 07 Aoû 2010 à 19:38

Re-bonjour,
tu as visiblement le même groupe de filtration EDG que moi.
Voci la notice qui te permettra dans un premier temps de contrôler l'installation (clique sur les images pour agrandir).
Image
Image
Je vois un premier problème, la sortie "égout" ou "Waste" ne semble pas reliée à un tuyau. Vérifie si c'est bien la sortie "Egout" (à droite sur la photo) car la tête de ton filtre n'est pas tout à fait la même que sur le mien.
Il faut que cette sortie soit reliée via un tuyau souple à un réseau d'évacuation d'eau car lors des lavages et rincage du filtre, de l'eau sale sera évacuée par là.
Les autres tuyaux me semblent trop long, il faut les raccourcir si possible, pour avoir le meilleur débit possible.
Pour l'utilisation normale voici la procédure :
- toujours éteindre la pompe avant de manipuler la vanne 6 voies (poignée au dessus du filtre bleu)
- mode de filtration normal : position Filtration puis allumer la pompe, laisser tourner 10 à 15h par jour selon température et fréquence des baignades
- lorsque la pression sur le manomètre augmente de 0,3 bar par rapport à la pression habituelle, faire un lavage 2 mn en position "Lavage" et suivi d'un rincage 20s en position "Rincage" - comme tu ne sais pas dans quel état est le filtre, à faire en premier avant de passer en mode filtration
- maintenir un taux de Ph entre 7 et 7,6 (il te faudra un kit de mesure) en ajoutant du Ph- ou du Ph+ selon le cas
- maintenir un taux de chlore de l'ordre de 2 mg/l soit avec des galets de chlore ou de l'eau de javel (voir les autres posts sur ce sujet) - si la piscine est très sale (eau verte ou brune) faire une chloration choc et faire tourner la filtration 24h/24.
- passer de temps en temps l'aspirateur de fond pour aspirer les dépots que la filtration ne peut pas récupérer

Essaye de savoir depuis quand le filtre est en service car il faut changer le sable tous les 3 à 5 ans.
Ce serait bien également de savoir quels produits a utilisé l'ancien propriétaire car avec les galets au chlore qui contiennent du stabilisant, l'eau est foutue au bout de 2 à 3 ans.
Si à l'usage tu as trop de problèmes, il faudra peut être changer toute l'eau pour partir sur des bases saines.

Tiens moi au courant, j'essayerai de t'aider si tu as d'autres questions.

par anmara
Sam 07 Aoû 2010 à 20:53

pas la peine de changer le sable s'il est propre :roll:

s'il est bien entretenu et désinfecté une fois par an il peut rester nickel plusieurs années :wink:

par pronoe
Sam 07 Aoû 2010 à 21:08

anmara a écrit:pas la peine de changer le sable s'il est propre :roll:

s'il est bien entretenu et désinfecté une fois par an il peut rester nickel plusieurs années :wink:

Il me semble avoir lu dans un post que le sable pouvait se calcifier à la longue et perdre de son efficacité. :?:

par anmara
Sam 07 Aoû 2010 à 21:14

pas du tout :roll: je ne sais plus qui a gardé son sable plus de 20 ans :?

faudrait faire une recherche :wink:

mais si ton eau est limpide comme la mienne (hors sol 6 ans ) c'est que le sable est propre :wink:

bien sur il faut faire des contre lavages :wink:

par pronoe
Sam 07 Aoû 2010 à 21:50

En fait tu as raison, ce n'est pas sur un post que j'ai lu ça mais sur Internet.
Je viens de retrouver par exemple cette page :
http://www.solutionsmaison.info/fr/doss ... s+sol.html
et son extrait :
Cependant le pouvoir séparateur, si l’on n’utilise pas de floculant, est moins efficace que celui des filtres à diatomite et certains filtres à cartouche. En eau dure, au cours des années, un encrassement calcaire apparaît. Cette calcification peut survenir rapidement si vous avez laissé le pH dépasser la limite supérieure de 7,8. Pour l’éviter, nettoyez le filtre tous les ans avec un produit détartrant spécial. Au cours des années, les grains de sable, garnis à l’origine d’arêtes aiguës, s’arrondissent et retiennent moins bien les particules solides. Le lit filtrant perd peu à peu son effet séparateur, il est nécessaire de le remplacer tout les 4 ou 5 ans
Autre exemple sur piscines-azzura.com
Le sable de silice est utilisé comme agent filtrant dans un grand nombre de filtres (les filtres à sable). Ce sable se colmate peu à peu, il faut donc procéder régulièrement à des lavages à contre-courant, Pour lutter contre la calcification du sable, il faut contrôler le pH de l'eau et le maintenir entre 7 et 7,4. En cas de prise en masse, il faut jeter le sable ancien et le remplacer (il est conseillé de le faire de toute façon tous les six à huit ans).

Donc tout semble dépendre de l'équilibre du Ph et de la dureté de l'eau.

par anmara
Sam 07 Aoû 2010 à 21:53

tout a fait :wink:

par WRITELEASE
Dim 08 Aoû 2010 à 07:36

Je vous remercie pour ces explications.

Je pense que le tuyau pour la sortie 1 "filtration" est au dessus du local technique :

Image

Image

c'est de ce tuyau que les saletés s'évacues? parce que je ne sais pas du tout où il pouvait le raccorder, il y a juste un petit seau a coté je ne suis pas sûr que ça puisse suffir?!
Modifié en dernier par WRITELEASE le Dim 08 Aoû 2010 à 08:02, modifié 1 fois.

par pronoe
Dim 08 Aoû 2010 à 09:17

Bonjour,
tu as une vanne 4 voies et non pas 6 voies mais le principe est le même

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 4 invités