Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par pronoe
Ven 06 Aoû 2010 à 22:39

Bonsoir Blarrouy,

je suis étonné de ton problème d'algues (je n'avais pas vu ton post de juin).
Moi je n'ai aucun problème avec mon Intex alors que nous nous baignons rarement (l'eau est trop froide : pas de PAC :x ) et qu'au niveau brassage, le système Intex ce n'est pas le top.
Je pense plutôt à un problème d'environnement (végétation) et peut être nitrates dans l'eau (en Bretagne, l'eau a la réputation d'être chargée en nitrates). As tu les moyens de vérifier ce taux de nitrate ?

par blarrouy
Ven 06 Aoû 2010 à 22:58

Oui tu n'as pas tord
L'environnement n'y est surement pas pour rien
Mais il y a d'autres personnes dans mon coin qui ont des piscines et qui n'ont pas le problème . . . alors . . . pas de bol, je suis peut-être à la conjonction de plusieurs phénomènes, et comment savoir sur lequel agir en priorité . . . :( :( :(

Bref, pas simple
Pour le taux de nitrate, je l'ai mesuré à 25 ppm, c'est pas une catastrophe, et vu que j'habite en Bretagne on ne pouvait espérer guère moins, mais bon c"est tout de même un peu élevé (on conseille 10 ppm je crois comme limite pour éviter que les algues ne prolifèrent . . .)

tiens je vais créer un post sur ce sujet (et libérer celui-là plutôt destiné aux bâches)
:)

par judith
Ven 06 Aoû 2010 à 23:19

blarrouy a écrit:Bonsoir,

judith a écrit::shock: pas moi ! :shock: je me contente du résultat satisfaisant de ma ache à bulle bleu-noir, et de la différence constatée avant que je l'ai, même piscine, même conditions climatiques, même exposition : c'est bluffant, c'est tout, et j'en suis bien heureuse ! :lol: :lol: :lol:


Avant tu avais une bâche normale ? ou pas de bâche du tout ?

En fait, je cherche à savoir si les propriétaires de bâches bleu-noir ont vraiment l'impression d'en tirer un bénéfice par rapport aux bâches été classiques ? (Notamment en ce qui concerne les algues . . .)


avant, pas de bache! aspi 2 fois par semaine, et souvent algues à détruire . . . . . . . . . depuis, aspi 1 fois par mois, pas d'algue, eau limpide et chaude, moins de chlore, plus de floculent si ce n'est 1 fois par mois par principe (chuis blonde , on se refait pas ! ) et c'est le bonheur ! c'est la première annnée que piscine plaisir sans astreinte ! le top ! :shock: 8) :lol: :wink:

par blarrouy
Ven 06 Aoû 2010 à 23:27

judith a écrit:
blarrouy a écrit:Bonsoir,

judith a écrit::shock: pas moi ! :shock: je me contente du résultat satisfaisant de ma ache à bulle bleu-noir, et de la différence constatée avant que je l'ai, même piscine, même conditions climatiques, même exposition : c'est bluffant, c'est tout, et j'en suis bien heureuse ! :lol: :lol: :lol:


Avant tu avais une bâche normale ? ou pas de bâche du tout ?

En fait, je cherche à savoir si les propriétaires de bâches bleu-noir ont vraiment l'impression d'en tirer un bénéfice par rapport aux bâches été classiques ? (Notamment en ce qui concerne les algues . . .)


avant, pas de bache! aspi 2 fois par semaine, et souvent algues à détruire . . . . . . . . . depuis, aspi 1 fois par mois, pas d'algue, eau limpide et chaude, moins de chlore, plus de floculent si ce n'est 1 fois par mois par principe (chuis blonde , on se refait pas ! ) et c'est le bonheur ! c'est la première annnée que piscine plaisir sans astreinte ! le top ! :shock: 8) :lol: :wink:


merci pour ta réponse
j'aspire au même bonheur que toi :lol: :lol: :lol: :shock: :( :( :(

D'autres sur ce forum ont-ils déjà fait l'expérience de passer d'une bâche à bulles classique à une bâche bleu-noir ?

par bc327
Sam 07 Aoû 2010 à 11:09

blarrouy a écrit:
Arno a écrit:Une piscine bien traitée n'a pas d'algues, bâche ou pas bâche :wink:


- PH maintenu à 7,2 (regulation PH)
- Chloration manuelle aux galets de trichlo , je mesure le taux tous les jours depuis le début de la saison et j'ajuste en conséquence (j'ai plus souvent un taux trop élvé que pas assez)
- TAC ok (120)
- Stabilisant ok (30 ppm)
- Filtration surdimensionnée à raison de 15 heures par jour

. . . et pourtant j'ai des algues qui reviennent s'accrocher aux parois au bout de 2 ou 3 jours dès que je n'utilise pas la piscine (jamais de soucis quand je me baigne tous les jour), surement un problème de mauvais brassage, j'avais deja fait un post sur le sujet :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines440759.html#440759

Je pense que mon problème est plutôt du à une mauvaise conception de mon bassin (mauvais brassage, pertes en charge, ) et aussi peut-être a l'environnement (proximité d'arbres, taux élevé en nitrates) . . . bref je n'ai pas beaucoup de solutions bon marché ou faciles pour résoudre mon problème

avant d'envisager l'achat d'un robot, déraciner les arbres, refaire toutes mes tuyauteries ou déménager dans une région où il y a moins de nitrates :lol: , je cherche donc une solution économique pour résoudre mon problème (ou au moins le minorer)

changer ma bâche pour une bâche opaque est peut-être une solution pour moi (à condition que le système soit réellement éprouvé)

Je viens de lire ton poste. Avant d'investir dans un robot pour résoudre ton problème, tu pourrais peut-être essayer une recette toute simple et bon marché : 0.6 g/m3 de sulfate de cuivre. Cela ne coûte rien. MAIS à faire une seule fois car le cuivre s'accumule et posera des problèmes en cas d'excès :!:

Perso, je filtre très peu ma pistoche et laisse souvent mon taux de chlore descendre très bas, voire à 0. Avant , j'avais parfois un léger départ de développement d'algues lorsqu'on n'allait pas nager pendant 2 ou 3 jours suite donc à un manque dee brassage de la flotte (mais certes aussi à cause de mon trop faible taux de chlore et temps de filtration). Après avoir ajouté un peu de cuivre, ce problème a été résolu :wink:

par blarrouy
Sam 07 Aoû 2010 à 11:26

merci pour cette réponse bc327
j'ai effectivement pensé au CuSo4
je viens d'acheter un bidon d'algicide de la marque Bio-UV

et tu tombe bien car le dosage qu'ils prescrivent sur le bidon me parait "énormissime", à moins que je ne fasse une erreur qq part ?

Indications sur le bidon =

Bidon Bio-UV :
- concentration = 2.4 %
- recommandation = 1 litre pour 10 m3, soit 100 ml/m3


j'en déduis qu'ils recommandent un dosage de CuSO4 = 2,4 ml/m3

Or, densité du Sulftate de cuivre = 3,6 g/ml

Donc la recommandation Bio-UV serait de 8,64 g/m3 ?

Où est mon erreur ? :shock: :shock: :shock:
A moins que ce ne soit Bio-UV qui délirent complètement ?

Ton avis ?

par bc327
Sam 07 Aoû 2010 à 11:56

Aucun avis sur ce produit ou sur ton raisonnement car on ne sait pas de quelle composition ils parlent dans ce produit BioUV . . .
Perso, j'achète du CuSo4 anhydride (poudre de christaux bleus). Si mes souvenirs sont bons, j'avais payé 2 € pour 100 g. Il ne faut en aucun cas dépasser la dose de 1 g/m3 sinon, il y a risque de taches sur le liner.

par blarrouy
Sam 07 Aoû 2010 à 12:05

bc327 a écrit:Aucun avis sur ce produit ou sur ton raisonnement car on ne sait pas de quelle composition ils parlent dans ce produit BioUV . .


ben pour moi la composition me paraissait pourtant claire :?: ils est écrit sur le bidon Composition : solution à 2,4% de Sulfate cuprique
Tu pense que c'est pas suffisant ?

et maintenant que j'ai acheté le produit j'aimerais bien faire avec :?

par bc327
Sam 07 Aoû 2010 à 12:41

Ok, mais tu n'avais pas été clair dans ton msg précédant :wink:
Mais tu dois aussi savoir que les compos me laissent parfois très dubitatif. On lit par exemple sur les boîtes de galets de chlore : 70, 95 voire 99 % de chlore actif. . . C'est faux ! Par exemple pour les galets lents (trichloro, c'est 95 ou 99% de trichloro, en aucun cas de chlore pur !).
Alors, je ne suis sûr de rien.

PS : je viens de me rendre compte que j'au écrit "anhydride" au lieu de "pentahydrate" dans mon msg précédant :roll: :roll:

De toute façon, j'imagine que ce produit BioUBV coûte la peau des fesses. Alors pourquoi ne pas se contenter du bon vieux produit pur et basique, sans autres artifices, vendu pour deux francs, trois sous ?

Mais bon, puisque tu as déjà le produit, je pense que le plus sage est de respecter le dosage préconisé . . .

par blarrouy
Lun 16 Aoû 2010 à 08:47

donc finalement j'ai ramené le produit chez son vendeur . . .

J'ai bien essayé d'asticoter le SAV de Bio-UV pour savoir quel sera le taux de cuivre qui résulterait d'une application de leur produit, tout ce que j'ai résussit à obtenir comme info c'est : "vous aurez un taux de cuivre très largement inférieur au taux autorisé en eau potable (normes européennes de 2003, taux < 2 mg/l)" . . . ce qui me fait une belle jambe :!:

Donc plutôt que de faire une betise je n'utiliserai pas ce produit et si je dois un jour rajouter du CuSO4 je le ferai avec ta méthode, plus économique et mieux maîtrisée

Mais du coup je préfères attendre que mon pisciniste rentre de congés pour valider avec lui la dose de CuSO4 supportable par le liner qu'il m'a vendu . . . peut-être me répondra-t-il "0 mg/l" :!: :shock:

En parallèlle je vise toujours l'achat d'une bâche bleu-noir, mais le seul truc qui m'ennuie c'est la peur de perdre en T°C

A suivre . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, Mikl, SemrushBot et 12 invités