Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau trouble aide svp

par henri-dailey
Ven 30 Juil 2010 à 19:34

salut, à tous, alors voila j'ai commencé à remplire ma piscine hors sol (27 000 litres) dimanche dernier et j'ai fini jeudi en laissant la pompe filtrer avec 4 galets pendant 24 heures, le propbleme c'est que mon ph est de 6,8 et le test de chlore est negatif comme si il y'avait pas de chlore alors que ça sent trés fors le chlore, ce qu'il ya aussi c'est que l'eau est trouble ,aujourd'hui j'ai acheter du ph + pour relever le niveau , j'aurais aimé savoir si c'etait parceque le chlore ne se diffusait pas à cause du ph que l'eau était trouble ou si il fallait que j'achete de l'anti eau trouble.

voila merci d'avance

par crabouiff
Ven 30 Juil 2010 à 23:06

Bonsoir,

Ton taux de chlore libre actif est à 0 et ça sent le gaz chlore très fort dans l'air très vraisemblablement parce que les "galets de chlore", pardon, je devrais dire "les galets de troclosène sodique dihydraté ou de synclosène" (car le chlore est un gaz qu'on ne peut mettre en galets! ah les abus de langage du marketing! :evil:), ces galets donc ont libéré juste assez de chlore libre actif dans l'eau (oui dans les petites bulles que tu vois quand l'eau est brassée par la pompe ou par les baigneurs!) pour détruire tout ou partie des bactéries et autres joyeusetés biologiques et il ne reste plus assez de chlore libre actif dans ton eau pour que les tests le détectent!
C'est tout! :wink:

Quant à ton eau qui est trouble à présent, c'est tout simplement que tout ce qui a été détruit ou tué par le gaz chlore reste en suspension dans l'eau tant que ta pompe brasse l'eau.
Arrête ta pompe, attends une petite dizaine d'heures et tu auras la surprise de voir ton eau redevenue limpide et le fond de ta piscine recouvert de ces matières tuées qu'il te suffira d'aspirer pour qu'il redevienne propre.

Si tu veux accélérer le processus de décantation, mets un floculant dans ton eau.
Brasse le pour bien le mélanger avec la vanne 6 voies en position "circulation" (et non pas "filtration") pour ne pas encrasser ton filtre inutilement.
Si tu as un filtre papier ou cartouche, enlève-le avant de mettre le floculant ou utilise le floculant "Flovil" qui n'encrasserait pas les cartouches filtrantes d'après ce que j'ai lu ici et là.

Une fois le floculant bien mélangé à l'eau, tu arrêtes ta pompe et tu attends une dizaine d'heures pour que tout tombe au fond de la piscine.
Ensuite: aspiration!

Maintenant, pour atteindre les 2ppm/l de chlore libre actif et les maintenir à l'avenir, suis les indications données dans ce livret:

http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_piscines_complet.pdf

mais pas "aveuglément et exclusivement"!

Ne soyons et ne devenons ni intégristes de l'eau de Javel ni fanatiques du galet de troclo ou accros de l'oxy actif! :no:

Donc il te faudra alterner la Javel avec des galets de troclo ou de synclo de manière à ne pas saturer trop vite ton eau toute neuve à cause du stabilisant que ces galets ou poudres contiennent(la Javel non mais ses effets durent moins longtemps) et qui finit par bloquer l'action du chlore et t'as plus qu'à changer ton eau pour résoudre le problème!
:cry:
27m³ à l'égout, ça ferait bien iech, quand même, non?

Si!

Voili voiloù: une fois de plus, la sagesse et le salut sont dans la complémentarité des différences!

Ça va aller, allez. . . roule et à bientôt pour de bonnes nouvelles et de bonnes baignades!
:D

par pronoe
Ven 30 Juil 2010 à 23:42

Bonjour,

je confirme ce que dit Crabouiff, la forte odeur de chlore n'est pas due au chlore mais aux chloramines qui sont le résultat de l'oxydation des matières organiques par le chlore (ou plutôt l'acide hypochloreux qui se forme entre le chlore et l'eau). Cela veut dire que ton "chlore" en galet a fait son travail et qu'il faut maintenant évacuer toutes les matières mortes qui troublent ton eau. Suis pour ça les conseils de Crabouiff.
Continue aussi à traiter ton eau avec des galets et à maintenir le Ph et le taux de chlore au bon niveau, sinon c'est au vert que ton eau va virer.
PS : ton eau devait être assez polluée au départ pour que tu ais eu ce problème, elle venait d'un puit ?

par henri-dailey
Sam 31 Juil 2010 à 13:11

salut un grand merci pour vos reponses j'en prend bonne note sinon j'ai bien mit de l'eau du robinet.

aujourd'hui j'ai testé mon ph il est bien à 7.2 mais le chlore est toujjours au point mort.

par pronoe
Sam 31 Juil 2010 à 21:14

Bonjour,

tu utilises quoi pour mesurer ton chlore ? Il y a peut être un problème de ce côté là.
Par exemple les bandelettes Intex qui étaient fournies avec mon électrolyseur n'ont jarmais marché (elle sont sans doute périmées).
J'ai acheté un kit de mesure à base de comprimés et ça fonctionne très bien.
Donc si tu as un doute, changes de méthode de mesure pour comparer.

par crabouiff
Sam 31 Juil 2010 à 21:30

Oui très juste moi aussi j'ai eu le problème avec des pastilles "Intex"!

et j'ajoute @ henri-dailey:

A quelle profondeur prends-tu l'eau pour tes tests?
Parce que j'ai remarqué qu'avec de l'eau prélevée en surface les résultats sont toujours très en dessous des résultats obtenus avec de l'eau prélevée à mi-profondeur voire très près du fond!
En tous cas chez moi ça fait ça, je sais pas si d'autres ont fait la même expérience?

par Kagou
Dim 01 Aoû 2010 à 21:15

:roll: Chacha, çà ne sert à rien de te mouiller le bras au risque de tomber dans ton bassin et te noyer !
L'eau est la même que ce soit à 10cm de la surface ou au fond, puisque c'est mélangé par la filtration. :twisted:

par crabouiff
Dim 01 Aoû 2010 à 21:24

Ben non, apparemment c'est pas la même puisque les tests pour le chlore faits à l'identique (même quantité d'eau, même produit utilisé et même délai avant lecture des résultats) sur une eau prise en surface et ceux faits sur une eau prise à mi-profondeur ou au fond ne donnent pas les mêmes résultats!

Enfin chez moi seulement apparemment, où pourtant l'eau est brassée et filtrée correctement. . .

:?:

par crabouiff
Mer 04 Aoû 2010 à 23:21

Alors? Alors? :?:

par crabouiff
Ven 06 Aoû 2010 à 16:19

Attends, je vais encore rajouter à ton embarras!
Et aussi rendre pronoe perplexe, qui pense les pastilles plus fiables que les bandelettes?

:oops:

Alors non seulement les résultats des tests (méthode pastilles ou comprimés) varient selon la profondeur à laquelle on prélève l'eau, mais aussi selon que l'on en fait la lecture 10mn, 2 heures, 4 heures ou même 7 heures après avoir mis la pastille dans le prélèvement!

:shock:

J'explique: hier soir (23 heures) test Cl lu après dissolution complète de la pastille (10mn d'attente environ) donne +/- 0,1mg/l.
Ok je sais, c'est faible et j'ai corrigé de suite avec 4 berlingots de Javel!

:wink:

Mais j'oublie ce test sur l'évier et ce matin (6 heures), l'eau est devenue rose presque foncé, soit +/-3mg/l !!!

Quelqu'un a une explication?

Je précise que bien entendu, l'éprouvette était bien fermée, pas à la lumière puisque c'était la nuit, pas à la chaleur puisque cuisine avec fenêtre ouverte et aglagla ce matin ( 14° à 6 heures)!

par crabouiff
Ven 06 Aoû 2010 à 16:31

Et henri-dailey?

Il en est où?

:?:

Parti en vacances?

8)

par pronoe
Ven 06 Aoû 2010 à 19:27

Bonsoir,
crabouiff a écrit:Attends, je vais encore rajouter à ton embarras!
Et aussi rendre pronoe perplexe, qui pense les pastilles plus fiables que les bandelettes?
]

Je n'ai pas d'avis sur la fiabilité respective des bandelettes et des pastilles. Il se trouve simplement que les bandelettes Intex livrées avec mon électrolyseur ne marchent pas. Elles ne changent jamais de couleur quel que soit le taux de chlore et de Ph. Avant j'avais un système à liquide qui marchait très bien. Je l'ai épuisé en 2009 et j'ai racheté des pastilles de test parce que c'est tout ce que j'ai trouvé en grande surface.
Ca donne des résultats corrects. J'ai comparé avec mon système à liquide (il restait quelques gouttes) et ça donne des mesures similaires.
Quand j'aurais épuisé mes pastilles, je rachèterai peut-être des bandelettes pour essayer.

crabouiff a écrit:Alors non seulement les résultats des tests (méthode pastilles ou comprimés) varient selon la profondeur à laquelle on prélève l'eau, mais aussi selon que l'on en fait la lecture 10mn, 2 heures, 4 heures ou même 7 heures après avoir mis la pastille dans le prélèvement!

:shock:

J'explique: hier soir (23 heures) test Cl lu après dissolution complète de la pastille (10mn d'attente environ) donne +/- 0,1mg/l.
Ok je sais, c'est faible et j'ai corrigé de suite avec 4 berlingots de Javel!

:wink:

Mais j'oublie ce test sur l'évier et ce matin (6 heures), l'eau est devenue rose presque foncé, soit +/-3mg/l !!!

Quelqu'un a une explication?

La notice du sytème à pastille précise bien que la mesure doit être lue immédiatement après. Après il se passe d'autres réactions chimiques plus complexes et plus lentes entre l'eau qui contient des tas d'ions et le réactif de la pastille, ce qui continue à modifier les couleurs.

par crabouiff
Ven 06 Aoû 2010 à 22:40

Ok merci pour l'explication, pronoe!

:wink:

La notice de mon test (acheté aussi en GS, chez Carrouf) ne précise rien du tout. . .
Ils disent seulement:
"- Mettre dans le tube une pastille DPD n°1
- Refermer le tube et bien mélanger
- Comparer le résultat obtenu avec l'échelle rose/rouge"

:cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Mikl et 23 invités