Bonsoir,
Ton taux de
chlore libre actif est à 0 et ça sent le
gaz chlore très fort dans l'air très vraisemblablement parce que les "galets de chlore", pardon, je devrais dire "les galets de troclosène sodique dihydraté ou de synclosène" (car le chlore est un gaz qu'on ne peut mettre en galets! ah les abus de langage du marketing!

), ces galets donc ont libéré juste assez de
chlore libre actif dans l'eau (oui dans les petites bulles que tu vois quand l'eau est brassée par la pompe ou par les baigneurs!) pour détruire tout ou partie des bactéries et autres joyeusetés biologiques et il ne reste plus assez de
chlore libre actif dans ton eau pour que les tests le détectent!
C'est tout!
Quant à ton eau qui est trouble à présent, c'est tout simplement que tout ce qui a été détruit ou tué par le gaz chlore reste en suspension dans l'eau tant que ta pompe brasse l'eau.
Arrête ta pompe, attends une petite dizaine d'heures et tu auras la surprise de voir ton eau redevenue limpide et le fond de ta piscine recouvert de ces matières tuées qu'il te suffira d'aspirer pour qu'il redevienne propre.
Si tu veux accélérer le processus de décantation, mets un floculant dans ton eau.
Brasse le pour bien le mélanger avec la vanne 6 voies en position "circulation" (et non pas "filtration") pour ne pas encrasser ton filtre inutilement.
Si tu as un filtre papier ou cartouche, enlève-le avant de mettre le floculant ou utilise le floculant "Flovil" qui n'encrasserait pas les cartouches filtrantes d'après ce que j'ai lu ici et là.
Une fois le floculant bien mélangé à l'eau, tu arrêtes ta pompe et tu attends une dizaine d'heures pour que tout tombe au fond de la piscine.
Ensuite: aspiration!
Maintenant, pour atteindre les 2ppm/l de chlore libre actif et les maintenir à l'avenir, suis les indications données dans ce livret:
http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_piscines_complet.pdf
mais pas "aveuglément et exclusivement"!
Ne soyons et ne devenons ni intégristes de l'eau de Javel ni fanatiques du galet de troclo ou accros de l'oxy actif!
Donc il te faudra alterner la Javel avec des galets de troclo ou de synclo de manière à ne pas saturer trop vite ton eau toute neuve à cause du stabilisant que ces galets ou poudres contiennent(la Javel non mais ses effets durent moins longtemps) et qui finit par bloquer l'action du chlore et t'as plus qu'à changer ton eau pour résoudre le problème!
27m³ à l'égout, ça ferait bien iech, quand même, non?
Si!
Voili voiloù: une fois de plus, la sagesse et le salut sont dans la complémentarité des différences!
Ça va aller, allez. . . roule et à bientôt pour de bonnes nouvelles et de bonnes baignades!
