Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Poussière très fine au fond de la piscine

par cathmig13
Ven 06 Aoû 2010 à 10:03

Bonjour.

L'eau de la piscine est enfin claire, mais laisse voir des tâches brunes au fond.
J'ai voulu effectuer un nettoyage avec balai venturi, mais la poussière est trop fine et passe à travers les mailles de la poche filtrante :? !

Résultat, l'eau est redevenue trouble jusqu'à ce que la poussière retombe enfin au fond.

J'ai analysé l'eau avec les bandelettes de test en fin d'après-midi :
Ph : entre 7,2 et 7,8 - Ok
Free chlorine : 0 à 0,5 - trop bas
Total alkalinity : 0 à 40 - trop bas
Stabilizer : 0 à 30 - trop bas

Je traite la piscine avec deux galets de chlore multifonction par semaine (mis le soir). Une chloration choc avant le balai venturi, mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Je nettoie le filtre à sable (lavage puis rinçage) au moins une fois par semaine, ainsi que le skimmer et le pré-filtre de la pompe. La pompe tourne en ce moment de 8h à 22h.

Je ne sais plus quoi faire pour retrouver une eau propre pour la baignade ! Je suis débutante, et vos conseils sont bienvenus, même si j'apprends au fur et à mesure. :wink:

Merci de m'aiguiller sur le taux de chlore trop bas et la manière de se débarrasser de la poussière fine !

par highgana
Ven 06 Aoû 2010 à 10:40

Ca peut être plusieurs chose. si ton eau est calcaire, cela peut etre des précipité calcaire qui en se chargeant de pollution deviennent noir/brun, il faut simplement les aspirer a l'égout et ensuite mettre de l'anti calcaire dans ta piscine

Ca peut être aussi des algues avec la chaleur. Si tu filtres pas assez tu peux avoir des algues qui se développent a cause de la photosynthese. a ce moment la il faut mettre de l'oxygene actif et de l'anti algue. tu peux le faire sans oxygene actif mais c'est moins éfficace. Tu le vois facilement aussi car quand tu brosses le fond on dirait que ca se souleve comme de la poussiere et ensuite retombe le lendemain. Par contre attention si c'est brun/jaune orangé il se peut que tu ai des algues moutardes. ca viens avec le vent du sud souvent! j'ai le cas en ce moment, donc pour cela il faut de l'anti algue mais qui tues les algues moutardes aussi.

par goswim
Ven 06 Aoû 2010 à 10:54

En tout état de cause, pour t'en débarrasser, une seule solution : mettre un floculant, laisser tourner la filtration de ta piscine pendant 12h, laisser reposer pendant 24h afin que toutes les fines particules agglutinées par le floculant se dépose sur le fond et ensuite , à l'aide de l'aspirateur manuel, aspirer le fond et ayant au préalable positionner ta vanne à 6 voies sur égout !
Sans quoi toutes ces fines particules reviendraient dans ta piscine .

par cathmig13
Ven 06 Aoû 2010 à 18:36

Merci de vos conseils.

Je vais déjà mettre de l'anti-algue, de toute façon ça ne doit pas faire de mal.

Puis je pensais éventuellement aspirer le lendemain en mettant un "net-skim" au niveau du skimmer. Ainsi ça pourrait retenir la poussière fine et éviterait de mettre l'eau à l'égout ?.

Bon ben pour l'instant, encore du vent, donc pas de baignade en perspective. :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 5 invités