Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Récap produits pour eau propre

par bradshaw
Mar 03 Aoû 2010 à 12:42

bonjour,
je suis nouveau dans cette partie du forum car je viens juste de mettre ma piscine en eau. (8x4 prof 1.5)
J'ai rempli avec l'eau du robinet, une fois plein c'était verdatre.
J'ai mis du chlore choc (40 pastilles pour les 40m3), c'est un peu moins vert mais guerre mieux.
Après avoir parcouru le forum, j'ai vu que le chlore ne sert pas à grand chose si on ne vérifie le PH avant.
en effet, le PH est bas (5).
Donc, si j'ai bien compris, je met un produit pour faire remonter le PH (le produit s'appelle PH+ ?) et j'en met combien ? et tout d'un coup ou en plusieurs fois ?
Après avoir mis le PH+ (combien de temps après?), je refait un chlore choc (autant de pastilles que le premier coup?) ?
Me conseillez-vous de laisser tourner la pompe en permanence jour et nuit pendant ces opérations ?
comme je vais acheter du "PH+" je vais en profiter pour acheter du "PH-" (çà s'appelle comme çà?).
Après, quand se sera stabilisé, je met un galet de chlore lent dans chaque skimmer (2) par semaine.
Merci d'avance.

par hydro-66
Mar 03 Aoû 2010 à 13:42

L'essentiel, au début au moins est, dans l'ordre d'importance :
- Filtrer longtemps (en continu jusqu'à ce que l'eau soit nickel)
- Equilibrer le pH (par petites doses espacées de quelques heures)
- Mettre un traitement (donc du chlore pour toi)

La chloration choc avec un pH de 5 est efficace, mais le chlore part trés vite, ne pas hesiter à rennouveler quand le pH sera entre 7 et 7.5 ou si l'eau redevient verte.

Ensuite un contrôle du TAC et du TH donnent des indications interessantes sur l'eau.
un anti-métaux est recommandé au remplissage (bien non indispensable la plupart du temps, j'ai remarqué que les traitements posait moins de soucis) et, si te TH est eleve, mettre un anti-calcaire limitera les dépots.

Quand à savoir ce que va faire le pH, cela dépend de l'eau, du revêtement de la piscine, etc.

.. donc

par bradshaw
Mar 03 Aoû 2010 à 14:00

. désolé mais j'ai pas compris (je débarque complètement, je suis une quiche en traitement) : je met un produit pour faire remonter le PH (çà par exemple : http://www.piscines-sodipa.com/?page=fi ... uit&id=396 ) et quand le PH est vers 7 je refais un chlore choc ?
merci de votre patience

Re: .. donc

par hydro-66
Mar 03 Aoû 2010 à 14:08

bradshaw a écrit:. désolé mais j'ai pas compris (je débarque complètement, je suis une quiche en traitement) : je met un produit pour faire remonter le PH (çà par exemple : http://www.piscines-sodipa.com/?page=fi ... uit&id=396 ) et quand le PH est vers 7 je refais un chlore choc ?
merci de votre patience

Non! le produit que tu cites est un TAC plus, il faut du pH plus
et quand le pH sera bon, si le taux de chlore est redescendu sous les 4 (ppm ou g/l) refaire une chloration choc s'il y a le moindre doute sur la présence d'algues

par bradshaw
Mar 03 Aoû 2010 à 14:36

ok, ce produit est du TAC + et pas du PH+.
donc, il faut que je trouve du PH+.
J'en met, quand le PH sera vers 7, je vérif le taux de chlore : comment on voit le taux de chlore, avec la bandelette ? (jen ai pas une sous les yeux, il y a une zone dédié au chlore)

par hydro-66
Mar 03 Aoû 2010 à 14:55

bradshaw a écrit:ok, ce produit est du TAC + et pas du PH+.
donc, il faut que je trouve du PH+.
J'en met, quand le PH sera vers 7, je vérif le taux de chlore : comment on voit le taux de chlore, avec la bandelette ? (jen ai pas une sous les yeux, il y a une zone dédié au chlore)

s'il n'y a pas de zone chlore, ilfaut en acheter d'autres, il est indispensable, au début au moins de mesurer régulièrement le taux de chlore (une fois par semaine)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités