Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chlore choc ou eau de javel? pour electrolyseur.

par fred89
Dim 25 Juil 2010 à 10:35

Bonjour, j'ai quelques algues qui s'accroche au parois et au fond de ma piscine. Je pense qu'il faut que je fasse un chloration choc, mais j'utilise quoi? du chlore choc pour la premiere fois ( est ce que le stabilisant rajouté sera grave?) ou de l'eau de javel?

PS: il n'y a pas un gramme de stabilisant dans la piscine.

fred89

par ALEXANDRE
Dim 25 Juil 2010 à 10:57

bonjour.
si tu traites sans stabilisant tu peux faire un traitement à l'eau de javel, il est pas normale d'avoir des algues avec un électrolyseur, soit ton taux de production de chlore est insuffisant soit ton temps filtration est insuffisant.

Re: chlore choc ou eau de javel? pour electrolyseur.

par blarrouy
Dim 25 Juil 2010 à 11:23

fred89 a écrit:Bonjour, j'ai quelques algues qui s'accroche au parois et au fond de ma piscine. Je pense qu'il faut que je fasse un chloration choc, mais j'utilise quoi? du chlore choc pour la premiere fois ( est ce que le stabilisant rajouté sera grave?) ou de l'eau de javel?

PS: il n'y a pas un gramme de stabilisant dans la piscine.

fred89



Bonjour,

Mon avis est que quelques algues qui s'accrochent aux parois ne me semblent pas forcement nécessiter une chloration choc

Cela peut arriver dans des bassins où le brasage de l'eau ne se fait pas bien dans des endroits où l'eau est moins brassée, et plus particulièrement lorsqu'on ne se baigne pas pendant plusieurs jours

Parfois un simple brossage des parois et du fond permet d'éliminer ces algues quand il y en a peu, ou alors faut investir dans un robot

:)

par blarrouy
Dim 25 Juil 2010 à 11:32

Ceci dit, un chlore choc de temps à autres (1 fois par mois) est conseillé aussi même lorsque il n'y a pas ou peu d'algues (sinon à taux de chlore constant il parait que les micro organismes finissent par s'habituer . . . sales bêtes :D :D)

Donc, ce peut être l'occasion :wink:

mais de là à le faire systématiquement à chaque fois que quelques traces vertes apparaissent . . .

par fred89
Dim 25 Juil 2010 à 11:40

Pour les algues, je les ai frottée mais elle reviennent à chaque fois.
Elles sont apparues depuis que j'ai eu un probleme avec mon programateur, plus de traitement pendant 4 jours. Et depuis, elles ne partent pas. C'est pour sa que j'ai decider de faire un traitement choc.

Qu'est que vous en penser?

par blarrouy
Dim 25 Juil 2010 à 12:11

oui effectivement dans ce cas là je ferais un chlore choc

on sent qu'elles ont trouvé un terrain favorable (lors des 4 jours sans traitement) et qu'elles ont réussi depuis à s'habituer au taux de chlore régulier de l'électrolyseur

Un bon chlore choc à la javel va vite les ramener à la raison :lol: :lol: :lol:


Pour tes 33 m3, 7 ou 8 litres de javel à 2.6 %
(ou bien 4 fois moins si concentrée à 9,6 %)

par fred89
Dim 25 Juil 2010 à 12:21

ok merci de cette reponse rapide :wink:

A+, fred89

par fred89
Dim 01 Aoû 2010 à 18:46

Bonjour, je ressort ce poste pour vous dire qu'aprés le traitement choc, il reste quelques algues.
Je refais une chlorations choc?

fred89

par blarrouy
Dim 01 Aoû 2010 à 18:59

il reste quelques algues . . .

depuis 1 semaine ?
ou bien elles sont réapparues depuis ?

par fred89
Dim 01 Aoû 2010 à 20:18

En fait, j'ai fait la 1ere chloration choc hier soir, car j'étais partis en vacances et depuis, le taux de chlore est redescendu a zero et il reste quelques algues au fond.

par blarrouy
Dim 01 Aoû 2010 à 21:59

ok, il faut filtrer 24/24 tant que le pb n'a pas disparu
ça peut durer plusieurs jours
si les algues reprennent et que ton Cl est à 0, refait un choc, puis après fait des appoints quotidiens pour maintenir un taux important (au moins 3ppm le temps que tout rentre dans l'ordre)


si tu avais bcp d'algues ? il se peut que ton eau devienne trouble et blanchatre, auquel cas appliquer un floculant liquide en suivant cette procédure :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines450944.html#450944

quand tout rentre dans l'ordre, fait un bon gros backwash de ton filtre, remet le en programmation normale (12 à 15 h par jour) et sans attendre applique un traitement aux galets de chlore lent (en alternance avec javel si tu veux eviter trop de stabilisants)

par besnard
Lun 02 Aoû 2010 à 05:43

a tu vérifier ton tôt de sel et que ta cellule fonctionne :?:

par fred89
Lun 02 Aoû 2010 à 08:27

ok donc je remet l'electrolyseur en marche et je filtre 24h/24, le taux de sel est bon et la cellule fonctionne.

par blarrouy
Lun 02 Aoû 2010 à 09:00

:oops: oui pardon j'avais pas tilté que t'avais une electrolyse . . . :oops:

par fred89
Lun 02 Aoû 2010 à 10:08

pas grave :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités