Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

efficacité de l'alcalinité si excès de stabilisant?

par Chica
Dim 01 Aoû 2010 à 00:30

Bonjour!
J'ai comme plusieurs un problème d'excès de stabilisant dans ma piscine (initialement 130, actuellement environ 100) avec les troubles qui s'en suivent formation d'algues, etc). L'alcalinité est aussi à zéro.
J'ai tenté un vidage/remplissage partiel de la piscine en vidangeant toujours l'écumoir et non via le drain de fond mais comme je n'arrive pas à atteindre les valeurs normales, est-il possible que l'ajout de bicarbonates (5kg) réussisse néanmoins à améliorer l'alcalinité ou si je ferai ceci pour rien étant donné le stabilisant? Dans ma ville nous n'avons pas le droit de vider entièrement l'eau car nous manquons d'eau :-(
J'ai évidemment cessé l'emploi de pastilles de chlore et je n'utiliserai à l'avenir que du chlore sans stabilisant mais en attendant, devrais-je mettre le bicarbonate ou pas? Merci!
:D

Re: efficacité de l'alcalinité si excès de stabilisant?

par giroup01
Dim 01 Aoû 2010 à 12:23

L'efficacité du bicarbonate pour augmenter l'alcalinité est indépendante du niveau de stabilisant.

Environ 170 grammes pour 10 ppm dans 10 m3.

En quantité suffisante, le stabilisant a lui aussi un effet tampon et contribue au TAC. Dans votre cas, et pour rester simple, environ le tiers de la teneur en stabilisant participe au TAC.

Vous pouvez dire alors que votre TAC est en fait (100/3) 33 ppm, en plus de l'apport des 5 kg de bicarbonate.

S'il est impossible de vidanger l'eau, alors tournez-vous vers les algicides comme solution de rechange.

par Chica
Dim 01 Aoû 2010 à 17:08

Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
En continuant par de simples vidanges partielles via l'écumoire (6 fois en tout), la situation s'est améliorée. Le stabilisant est en chute. L'alcalinité est bonne (90) et il ne reste qu'à ajouter un peu de pH + car à 7 (d'ailleurs j'ai toujours cru que ça allait ensemble mais il semble que non!?).
Ensuite un peu de chlore ce soir et je pense que la baignade sera bonne ce soir!

Merci encore, c'est grâce aux gens comme vous qui prenez le temps de nous instruire qu'on y apprend qqc! :wink:

Caroline

par blarrouy
Dim 01 Aoû 2010 à 18:20

Bonsoir,

Chlore à 7 c'est très bien, ne rajoute plus rien dans ton bassin

bonnes baignades

par besnard
Lun 02 Aoû 2010 à 05:56

chlore a 7 la tu est décapé :D :D :D

par blarrouy
Lun 02 Aoû 2010 à 09:02

:oops: désolé oui :lol: :lol:

bien sur je voulais dire "PH à 7, ne rajoute rien" :!: :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 30 invités