Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation Electrolyseur et regulateur Ph Zodiac

par nanica
Ven 30 Juil 2010 à 20:15

bonjour' j'ai investi dans le materiel cite ci-dessus et j'avoue que j'ai quelques questions:
- l'ordre des materiels,
après lecture et relecture des notices, j'en ai conclu qu' il fallait installer l'electrode entre la sonde du régulateur et l'injection d'acide.
EXACT ?
- la seconde question est le choix entre un dosage basique ou acide.
JE NE COMPRENDS PAS COMMENT AVEC JUSTE UN PRODUIT, ON PEUT STABILISER LE PH ET LEQUEL CHOISIR?

Merci encore pour vos réponses.

Re: Installation Electrolyseur et regulateur Ph Zodiac

par blarrouy
Ven 30 Juil 2010 à 20:48

Bonsoir,

nanica a écrit:bonjour' j'ai investi dans le materiel cite ci-dessus et j'avoue que j'ai quelques questions:
- l'ordre des materiels,
après lecture et relecture des notices, j'en ai conclu qu' il fallait installer l'electrode entre la sonde du régulateur et l'injection d'acide.
EXACT ?

oui, c'est bien ça
la sonde PH le plus en amont possible (juste après le filtre) et avant la PAC si tu en as une
l'injection d'acide le plus en aval
et l'electrolyse entre les 2

nanica a écrit:- la seconde question est le choix entre un dosage basique ou acide.
JE NE COMPRENDS PAS COMMENT AVEC JUSTE UN PRODUIT, ON PEUT STABILISER LE PH ET LEQUEL CHOISIR?

Merci encore pour vos réponses.

ça pour moi ça restera encore un grand mystère : pourquoi diable les constructeurs n'ont pas prévu des régulateurs qui puissent faire à la fois PH+ ET PH- ?

donc, pour te répondre la plupart des régulateurs sont à choisir entre PH- OU PH+; en général on les branche en PH-, ce qui correspond au cas le plus fréquent d'utilisation, et qui sera certainement le cas pour toi car l'électrolyse a tendance à faire grimper le PH

Il y a aussi des régulateurs qui ne font que du PH-

par nanica
Ven 30 Juil 2010 à 22:05

Merci pour la réponse.
Donc je branche le regulateur de pH avec une solution PH négative. OK Merci encore

par pronoe
Ven 30 Juil 2010 à 22:28

Le procédé de chloration par électrolyse de sel crée à la longue de la soude NaOH qui est basique (fait monter le Ph). Il faut donc ajouter de l'acide pour compenser.
Pour une piscine donnée et un système de désinfection donné (chlore lent, électrolyse, UV, ozone, .), le Ph de l'eau évolue toujours dans le même sens, à la hausse ou à la baisse (sauf accident de parcours type dépots végétaux importants, remise en eau, .).
Je pense que c'est pour cette raison que les système de régulation de Ph ne fonctionnent que dans un sens. Pour pouvoir gérer tantôt à la hausse tantôt à la baisse, il faudrait deux systèmes d'aspiration de produit au lieu d'un ou un système de vannes commandables ce qui alourdirait le prix de ces régulateurs alors que il n'y a pas de vrai besoin.

par nanica
Sam 31 Juil 2010 à 09:55

OK j'ai compris le système mais sur la documentation jointe au régulateur, il te dise de choisir entre un dosage acide ou basique sans rien préciser. et quand on n'y connait rien.
De plus l'eau du robinet étant compris entre 6.7 et 7.4, je me posais la question.

Si j'ai bien compris vos réponses, le choix dépend pas de la qualité de l'eau du robinet mais uniquement du choix de traitement de l'eau.

Si je comprends bien, mon régulateur ne devrait pas utiliser beaucoup de produit PH-, car l'electrolysation et le rajout d'eau du à l'évaporation devrait se compenser.

par blarrouy
Sam 31 Juil 2010 à 10:24

nanica a écrit:
Si j'ai bien compris vos réponses, le choix dépend pas de la qualité de l'eau du robinet mais uniquement du choix de traitement de l'eau.

non , car tu peux aussi avoir un traitement qui ne modifie que très peu ton PH (cas du traitement aux galets chlore lent stabilisés par exemple), et dans ce cas selon que tu as une eau douce ou dure tu peux avoir besoin de l'un ou de l'autre

En cas d'eau dure en général le PH a une tendance haussière, donc (en absence de traitement qui aurait une influence sur le PH) on choisirait une correction en PH-

En cas d'eau douce, comme chez moi, (et surement aussi comme chez toi ? ) le PH tourne naturellement autour de 7.0 et en fonction de facteurs divers (météo du moment, baignades ou pas, . . . ) on peut vouloir corriger à la baisse ou à la hausse d'une semaine à l'autre . . .

:) :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 20 invités