Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de pression filtre a sable

par Razboul
Ven 30 Juil 2010 à 23:38

Bonjour,

Je suis nouveau dans le domaine et j'ai récupérer une piscine de 48 M3 avec un filtre a sable Jupiter 9 des années 90.

Mon souci est que je devais faire un voir deux backwash tout les jours, car le manomètre était dans le rouge.

J'ai changer le sable, en mettant le gravier, puis le sable et je me retrouve avec le même problème. La pression augmente toujours rapidement (0.2 bars en 2H30). Le pré-filtre a été nettoyé.

Le manomètre indique 0.5 a l'arrêt, et lors du changement de sable, après avoir fait un 1er lavage, la pression était de 1.1 bars.

Lors du backwash, j'ai du sable qui part à l'égout, mais en position filtration, je n'ai pas de refoulement de sable dans la piscine.

Quelqu'un pourrais m'aider svp?

par JCGB
Sam 31 Juil 2010 à 06:33

Bonjour Razboul , ce qui n'est pas normal c'est que ton mano affiche 0.5 a l'arret , la premiere chose a faire est de changer le mano pour revenir a 0 a l'arret . Tu dis que tu es a 1.1b apres un lavage de filtre , ce qui fait un delta de 0.6 ce qui est tres bien .
Si ça se trouve ton installation n'a rien et fonctionne tres bien c'est juste le mano qui est hs , il a sans doute pris un coup de gel et le 0 est decallé .

par Razboul
Sam 31 Juil 2010 à 11:22

Ok merci pour ta réponse rapide.

Pour le manomètre, n'importe lequel convient ou il y en a des spécifiques?

Es normal que le sable soit envoyé a l'égout en backwash?

par Razboul
Dim 01 Aoû 2010 à 12:14

Pompe model Super Star SS-6162

Caractéristiques:
- HP: 3/4
- HZ: 50
- V:220
- A: 60
- RPM: 2860

Si quelqu'un peut m'éclairer sur les valeur HP et HZ, ce serait sympa.

Filtre Jupiter Type 9 (9m3/H).

En ce qui concerne le sable, j'ai mis 50Kgs de gravier et environ 56Kgs de sable. J'ai suivi les indications du pisciniste.

par crabouiff
Dim 01 Aoû 2010 à 20:53

HP = "Horse Power" = puissance de ta pompe exprimée en chevaux anglais sachant que cela équivaut +/- aux "CV" = "Cheval Vapeur" européen!
Oui comme les voitures avant qu'on ne parle de "ch DIN" = "chevaux DIN", "DIN" étant l'abréviation d'une norme allemande qui s'est imposée dans le monde de la construction des moteurs thermiques.
Par exemple: "RENAULT ESPACE 2,2 dCi 130chDIN" qu'on abrège aujourd'hui en "130ch" ou bien ta pompe qui fait "3/4" de HP ou de CV soit +/- 0,75ch(DIN).
Mais la puissance des moteurs électriques ou même thermiques est désormais de plus en plus exprimée en "kW" = kiloWatts!
Par exemple ma tondeuse à gazon à moteur thermique (= à explosion) fait 5,5HP (ou CV) ce qui correspond +/- à 4kW à régime maximum de rotation.
Ma pompe de piscine fait 3/4 de HP ou CV comme la tienne, ça correspond +/- à 0,55kW à régime maximum de rotation.

"HZ"= Hertz et exprime la fréquence d'oscillation d'une onde par seconde. Ici, il s'agit de la fréquence de changement de polarité du courant alternatif 220-240V.
En Europe, le courant alternatif produit inverse sa polarité 50 fois par seconde, d'où sa fréquence de 50Hz.
Le fabricant de ta pompe le précise car il fabrique sans doute des pompes destinées au marché US entre autres, où la fréquence du courant alternatif est de 60Hz.
Dans l'aéronautique, histoire d'alléger l'avion au maximum, les équipements électriques embarqués sont en 400Hz. . .

Pour les 106 kgs de charge de sable/gravier, est-ce que ça remplit bien ton filtre aux 2/3 de sa hauteur et pas plus ou est-ce que ça dépasse cette hauteur?

Le fabricant du mien recommande de ne pas dépasser ces 2/3 de la hauteur du filtre sous peine de détériorations!

par Razboul
Mar 03 Aoû 2010 à 11:32

Lorsque j'ai rempli, il y avait un peu plus que les 2/3.

Maintenant il y en a moins et également moins de sable qui part au égout lors des lavage.

Mon eau est limpide, a 26°c et presque plus de saletés au fond ni sur les parois.

Je vais enfin pouvoir en profiter.

Merci pour les renseignements.

par crabouiff
Mer 04 Aoû 2010 à 23:20

Donc y'avait bien un peu trop de sable et un mano HS?

par Razboul
Jeu 05 Aoû 2010 à 12:11

oui je pense.

Et je pense également que les crépines sont a changer car j'ai beaucoup de poussières au fond.

Es que si je ressort le sable c'est grave?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 24 invités