Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par chris-borgo
Jeu 29 Juil 2010 à 15:20

salut les gars, je me greffe moi aussi sur ce sujet de dimensionnement de filtration.

j'ai deja ouvert un post
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34821.html

et je suis face à un probleme de dimensionnement de filtration pour une piscine miroir avec debordement sur les 4 cotés
la piscine fera 8*3.5*1.2

je sais que hydro-66 est participe à mon post comme à celui ci.

lejaune indique qu'avec ses 10 m de debordement, une filtration de 17m3/h est largement suffisante.
mais il a quand meme prevu une pompe supplémentaire pour le debordement (en cascade du niagara) . quel est la puissance de la 2nd pompe?

lejaune> comment as tu placé tes buses de refoulements dans le bassin (hauteur, direction)?
merci.

par Gerard-83
Jeu 29 Juil 2010 à 17:36

Je trouve ça vraiment super !
Et si tu peux le refaire en français, ce sera encore mieux plus super !
C'est te dire !

par chris-borgo
Ven 30 Juil 2010 à 08:05

désolé.

ce n'est pas évident de venir se greffer dans un post, alors que j'ai plein de questions.

le mieux c'est encore de lire mon post.

sinon, pour résumer, et en français:

je vais auto-construire une piscine traditionnel 8m*3.5m fond plat profondeur 1.2m;

j'aimerais faire une piscine miroir (débordement sur les 4 cotés) soit 23 ml de débordement et je ne sais pas quels pompes et quelles filtrations utiliser pour mon futur bassin.

j'espère que c'est un peu plus clair, merci de votre aide.

par lejaune
Jeu 05 Aoû 2010 à 12:07

pour moi; la 2ème pompe fait aussi 1cv et 17m3/h à 8m de hauteur (données constructeur).

avec le recul qui est le mien aujourd'hui, je pense que si l'on soigne le débordement comme je l'ai fait (coffrage règle alu + niveau laser), on peut se contenter d'une seule pompe de ce débit, voir un peu plus.

mais bon comme j'ai la 2ème, je la garde et je l'utilise, et comme je l'ai déjà écrit, on peut alors se baigner dans un torrent de montagne derrière le débordement :D

concernant les refoulements, j'en ai 7, dont 3 venturi dans le petit bain.

Mais je ne les ai pas installé comme les puristes le recommandent, à savoir en fond de bassin, mais à 20 cm sous le fil d'eau. Simplement j'en ai orienté 2 sur 4 dans le grand bain vers le fond, et avec la bonde de fond légèrement ouverte, j'ai le fond du grand bassin propre (j'ai passé le balai 1 fois en 15 jours, et encore à cause d'une "tempête" qui a fait voler de la terre). Et si tu as la possibilité, mets les vers le fond du bassin ( tu trouveras la distance ad hoc sur le forum). Je ne l'ai pas fait, en me disant que si il y avait des fuites au niveau de mes collages, je les verrais mieux en les gardant prés du sol. c'est à mon sens une erreur.

enfin, je viens de commander le régulateur 5 sondes, avec électrovanne pour l'apport d'eau, car je dois dire que cela me gave un peu de remettre manuellement de l'eau tous les 5/6 jours (j'ai un petit bac tampon -erreur que je ne referais pas avec le recul) et pour éviter comme celà s'est passé pour moi il y a quelques jours qu'une sal.rie ne bloque un clapet et que je retrouve avec la piscine en train de se vider dans le bac tampon !

je vais juste mettre un compteur pour voir exactement ce que je consomme (pas d'abris pour l'instant, ni de couverture pour la nuit, donc certaines fois plus d'un centimètre par 24h d'évaporation)

voila, si cela peut t'aider.

Et un dernier conseil, même si là aussi les puristes et techniciens de la piscine ne seront pas forcément d'accord: mets des vannes à chaque tuyau de refoulement, de sorte que si pour une raison où un autre tu veux modifier le débit, tu puisses.

moi par exemple, je vais les rajouter, de sorte que mes deux refoulements orientés vers le fond soient plus "puissants" que ceux de surface.

bonne journée à tous

par lejaune
Mer 01 Sep 2010 à 07:39

Et encore un dernier point à mon avis important pour la filtration:

Si tu installe une deuxième pompe dite de "gavage" comme certains le préconisent pour assurer une lame d'eau importante (ce que j'ai fait mais avec du recul, je pense qu'il vaut mieux mettre une pompe à vitesse variable et pas 2 pompes comme moi), surtout fais la passer obligatoirement par le filtre.

Toutes les documents techniques que j'avais pu receuillir avant de me lancer dans la construction de ma piscine faisait état de cette 2ème pompe, en circuit fermé (sans passage par un filtre). C'est une grosse betise, çà me renvoie des tonnes de détritus divers dans la piscine alors que celle ci se nettoie quasi seule avec mon débordement.

mais à la lecture de certains posts du forum, j'avais dés le début envisagé ce "désagrément" et prévu un plan "B" -au cas où- cad que j'avais installé pour ma pompe principale de 17 m3/h un énorme filtre 33m3/h, de sorte que je viens de faire une légère modif de mon réseau hydrolique dans mon local et maintenant tout passe par le filtre. (2x17m3/h)

Et je suis :D :D :D , j'ai à nouveau une eau super nette.

Voila mon petit retour d'expérience, si cela peut servir.

PS: le jour où mes pompes lâcheront ( le plus tard possible), je passe à une pompe à vitesse variable.

par killa inti
Jeu 02 Sep 2010 à 06:54

lejaune a écrit:Et encore un dernier point à mon avis important pour la filtration:

Si tu installe une deuxième pompe dite de "gavage" comme certains le préconisent pour assurer une lame d'eau importante (ce que j'ai fait mais avec du recul, je pense qu'il vaut mieux mettre une pompe à vitesse variable et pas 2 pompes comme moi), surtout fais la passer obligatoirement par le filtre.

Toutes les documents techniques que j'avais pu receuillir avant de me lancer dans la construction de ma piscine faisait état de cette 2ème pompe, en circuit fermé (sans passage par un filtre). C'est une grosse betise, çà me renvoie des tonnes de détritus divers dans la piscine alors que celle ci se nettoie quasi seule avec mon débordement.

mais à la lecture de certains posts du forum, j'avais dés le début envisagé ce "désagrément" et prévu un plan "B" -au cas où- cad que j'avais installé pour ma pompe principale de 17 m3/h un énorme filtre 33m3/h, de sorte que je viens de faire une légère modif de mon réseau hydrolique dans mon local et maintenant tout passe par le filtre. (2x17m3/h)

Et je suis :D :D :D , j'ai à nouveau une eau super nette.

Voila mon petit retour d'expérience, si cela peut servir.

PS: le jour où mes pompes lâcheront ( le plus tard possible), je passe à une pompe à vitesse variable.


:) une seule pompe suffit pour tout faire et la force du débordement se règle en bridant la bonde de fond de la piscine. 8) Quelle idée de vouloir absoluement mettre 2 pompes ou 1 pompe à vitesse variable ! Ce que l'on économise dans la grosseur du filtre, on le perd dans le prix de l'installation et le prix de la 2eme pompe :) Qu'esc que vous êtes compliqués ! :lol: :lol: :lol:
Le débordement doit être efficace tout le temps, sinon il ne sert à rien. Et pour ceux qui veulent vraiment faire du bruit avec leur cascade, ils n'ont qu'à fermer la bonde de fond de la piscine. Même si pour cela, il faut avoir une grosse filtration, qui peut le + peut le moins plutot que de renvoyer de l'eau non filtré dans la piscine.

par rs222
Mar 12 Avr 2011 à 12:55

Bonjour à tous, après avoir créé mon sujet : http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine38284.html

Je viens de lire celui-ci très riche en informations et qui répond à pas mal de mes interrogations. :super:

Il me reste quelques questions, j'ai la particularité d'avoir fait réalisé les pièces à sceller lors du coulage de mon bassin par un plombier qui ne donne plus signe de vie aujourd'hui. J'ai donc un principe de fonctionnement que je ne comprends pas forcément :D

J'ai 4 buses de refoulement face au débordement de 7.25m, jusque là ça va.
Par contre j'ai 2 bondes de fond dans le bassin et 4 dans le débordement, quel est l'intérêt ?

J'ai lu plus haut que on parlait de régulation du débordement par les bondes de fond, pouvez vous m'en dire plus ?

Merci d'avance

:wink:
Modifié en dernier par rs222 le Mar 12 Avr 2011 à 21:19, modifié 1 fois.

par killa inti
Mar 12 Avr 2011 à 20:35

rs222 a écrit:Bonjour à tous, après avoir créer mon sujet : http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine38284.html

Je viens de lire celui-ci très riche en informations et qui répond à pas mal de mes interrogations. :super:

Il me reste quelques questions, j'ai la particularité d'avoir fait réalisé les pièces à sceller lors du coulage de mon bassin par un plombier qui ne donne plus signe de vie aujourd'hui. J'ai donc un principe de fonctionnement que je ne comprends pas forcément :D

J'ai 4 buses de refoulement face au débordement de 7.25m, jusque là ça va.
Par contre j'ai 2 bondes de fond dans le bassin et 4 dans le débordement, quel est l'intérêt ?

J'ai lu plus haut que on parlait de régulation du débordement par les bondes de fond, pouvez vous m'en dire plus ?

Merci d'avance

:wink:


:) C'est très simple, si tu prend uniquement de l'eau de la piscine par les bondes de fond piscine, ça ne déborde pas. + tu prends de l'eau du bac de débordement, + ça déborde. Donc, si tu prend uniquement de l'eau par les bondes du bac de débordement, tu as un débordement maxima (mais il n'y a plus de reprise d'eau en fond de piscine).
Laisse donc toutes tes bondes du bac ouvertes eet règle ton débordement en bridant les bondes de fond piscine.

par rs222
Mer 13 Avr 2011 à 13:14

Ok c'est très clair :super:

Là je suis parti pour prendre 2 pompes 15m3/h : une qui convient à mon bassin de 35m3 et l'autre qui assure le complément pour un débordement de 7.25m.

Si j'ai bien suivi, il me faudrait théoriquement 7.25m x 3mm = 21m3/h pour assurer un bon débordement. Donc là avec 30m3/h je vais brider avec mes deux bondes du bassin.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 19 invités