Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

insect dans l eau, eau sale

par seb922
Mar 27 Juil 2010 à 13:26

J' ai installé une piscine hors sol 4,6 x 1,2 elle est équipée d 'un filtre à sable avec un débit de 4M3/H, A l'installation aucune pression n'est visible sur le nano j'ai donc envoyé un mail au constructeur qui na confirme que si la pompe fonctionnait cela était normale la pression viendrait si le sable était sale. Une bâche à bulle est constamment dessus, je la filtre entre 4h par jours à 12h, mon manuel d'utilisation conseillait une filtration de 4h. Je met de l'oxygène actif (top piscine) tout les 15 jours comme indique sur les bidons et un anti-algue toute les semaine. Je passe mes produits par le skinner. Actuellement après un mois de mise en place mon eau est rempli d'insecte en décomposition à l'intérieur ceux-ci flotte entre deux eaux. Savez vous ce qui ne vas pas dans ma procédure de filtration? Pouvez vous m'aider a retrouver une eau saine?

par seb922
Mar 27 Juil 2010 à 19:35

je viens de regarder dans ma piscine et j'ai constaté sur les parois de subtances de couleur rougatre je ne sais pas de quoi il sagit!

par papykdf
Mar 27 Juil 2010 à 21:51

Un truc bête ,mais j'ai un pote qui a eu la blague!.
Tout simplement,n'a t'on pas oublié de mettre du sable dans le filtre!?

Re: insect dans l eau, eau sale

par crabouiff
Mar 27 Juil 2010 à 22:50

Ou bien pas assez de sable dans le filtre?

seb922 a écrit:J' ai installé une piscine hors sol 4,6 x 1,2 elle est équipée d 'un filtre à sable avec un débit de 4M3/H,

C'est la capacité de filtration du filtre ça, ce n'est pas la capacité d'aspiration et de refoulement de la pompe.
Ne pas confondre les 2 données car c'est très important: une réelle filtration génère toujours un minimum de pression!
Cette valeur est en principe indiquée dans le manuel d'utilisation du filtre et les constructeurs recommandent de noter celle qui s'affiche au mano lors de la première utilisation, pour s'en servir comme base de référence.

Quelle est la capa de ta pompe?
Car je pressens que c'est là que pourrait être le problème: la pompe est trop faible par rapport au filtre!
Et pompe faible = pas assez d'eau aspirée donc saletés restent dans la piscine.

seb922 a écrit: A l'installation aucune pression n'est visible sur le nano j'ai donc envoyé un mail au constructeur qui na confirme que si la pompe fonctionnait cela était normale la pression viendrait si le sable était sale.

Non.
Quand le sable sera sale, la pression augmentera.
Mais elle est présente dès le début, même quand le sable est propre.
Et dans ton cas, le sable risque de rester propre pendant un bon bail!

seb922 a écrit: Une bâche à bulle est constamment dessus, je la filtre entre 4h par jours à 12h, mon manuel d'utilisation conseillait une filtration de 4h. Je met de l'oxygène actif (top piscine) tout les 15 jours comme indique sur les bidons et un anti-algue toute les semaine. Je passe mes produits par le skinner. Actuellement après un mois de mise en place mon eau est rempli d'insecte en décomposition à l'intérieur ceux-ci flotte entre deux eaux. Savez vous ce qui ne vas pas dans ma procédure de filtration? Pouvez vous m'aider a retrouver une eau saine?

Ce n'est pas la procédure qui ne va pas, c'est le matériel à mon avis. . .

NB: 12 heures de filtration = 48m³ filtrés si pompe débite 4m³/heure.

Ce qui signifie qu'en 12h, toute l'eau de ta piscine (+/- 16m³, non?) est passée 3 fois dans la pompe et dans le filtre!
Le fait qu'elle soit toujours sale et avec des insectes en suspension te montre que ce n'est pas le cas!

par papykdf
Mar 27 Juil 2010 à 23:25

Je commencerais par regarder le plus simple.si y a du sable dans le filtre.
Parce que si il n'y en a pas .tout ne fait que passer dans la boule et se retourne dirrrrrek dans le bassin avec une pression nule.ou à peine perceptible.
A tester!

par seb922
Mer 28 Juil 2010 à 03:03

J'ai instale moi meme la pompe et le sable a bien ete mis a savoir un sac et demi comme il etait indique sur la notice de la pompe

par hydro-66
Mer 28 Juil 2010 à 07:41

même avec une pompinette de 4 m3/h, il faut avoir un bon jet au refoulement.
Il faut vérifier le raccordement des tuyaux, il y a probablement une erreur à ce niveau. Notice en mains, vérifier que chaque tuyau est bien raccordé au bon endroit (aspiration, pompe, vanne multi-voies, filtre refoulements)

par seb922
Mer 28 Juil 2010 à 12:50

Je viens de vérifier tous les racordements et tous sont bien mi le skimmer à la pompe, la pompe à la bombonne et la bombonne au refoulement.
J'ai donc debacher hier soir et enleve la bache à bulles et laisser tourner la pompe toute la nuit mais egalement netoye une partie des paroits. A l'heure actuel les paroits netoye sont toujours propres, un circuit d'eau se fait du au refoulement mais j'ai pas l'impression que cela sufise! les salletes sont enmené vers le skimmer mais pas assé de pression pour rentrer a l'interieur elle passe devant. Que faire?

par seb922
Mer 28 Juil 2010 à 15:01

J ai oublier de vous dire a l'instalation de la cuve j ai mis le sable mais je n arrivais pas à instaler la vanne au dessus de la cuve. j'ai couper le tube collecteur dans la cuve ou sont fixé les crepine d environ un centimètre pour que la vanne puisse descende et fermer correctement la cuve. Est ce une erreur de ma part? est ce pour cela que je n'ai de pression sur le nano?

par hydro-66
Mer 28 Juil 2010 à 15:23

seb922 a écrit:J ai oublier de vous dire a l'instalation de la cuve j ai mis le sable mais je n arrivais pas à instaler la vanne au dessus de la cuve. j'ai couper le tube collecteur dans la cuve ou sont fixé les crepine d environ un centimètre pour que la vanne puisse descende et fermer correctement la cuve. Est ce une erreur de ma part? est ce pour cela que je n'ai de pression sur le nano?

A priori non.
Mais débit et pression faibles sont généralement des symptomes correspondant à un mauvais raccordement entre la pompe et la vanne multi voies (pompe raccordée sur le retoour piscine par ex.)
si tout est OK je ne vois pas.

par seb922
Mer 28 Juil 2010 à 16:49

ok en faisant les essaies nous avons tourné la vanne sans debrancher la pompe c est qu'ne fois fait que nous avons remarquer qu'il fallait debrancher la pompe avant de changer de programme

par papykdf
Mer 28 Juil 2010 à 18:12

Le joint en étoile à l'intérieur de la vanne 6 voies ne se serait-il pas décolé de son logement?.à explorer!

par seb922
Mer 28 Juil 2010 à 19:42

je ne sais pas ce qu est une vanne 6 voies. ma vanne n'a que 4 position Hiver, Filtration, Lavage et Rincage.

par seb922
Mer 28 Juil 2010 à 19:45

J ai bien un refoulement donc de l'eau rentre dans le skimmer, j ai l impression ke mon eau devient verte. Ce que j ai pris pour des insectes je me demande si ce ne sont pas des herbes. Enfin la je n en sais rien!

par papykdf
Mer 28 Juil 2010 à 21:13

seb922 a écrit:je ne sais pas ce qu est une vanne 6 voies. ma vanne n'a que 4 position Hiver, Filtration, Lavage et Rincage.

C'est pareil,sauf que d'avoir 6 fonctions ou positions, elle n'en a que 4 mais le système est le même.
A l'intérieur de la vanne il y a un boiseau avec à sa base un joint(le joint en etoile). qui a la mme forme que la surface de pose que ce boiseau.
Il se peut qu'en manoeuvrant pompe en marche, que le joint soit sorti de son logement et n'assure plus les fonctions pour les quelles les positions de la poignée soient destinées,ce qui provoque des passage d'eau un peu n'importe comment et de là, l'inéficacité du filtre,
A explorer aussi!

par pronoe
Mer 28 Juil 2010 à 22:15

Peux tu poster une photo de ton installation et de la notice de raccordement de ta vannes 4 voies pour nous aider à analyser.

par pronoe
Mer 28 Juil 2010 à 22:22

Est-ce que ton skimmer est bien installé ? Il doit comporter une partie flottante qui reste au ras de l'eau et aspire les saletés en surface, mais si il est trop haut ou si la partie mobile coince, il aspirera de l'eau sous la surface et sera donc moins efficace. Sur certaines piscines hors sol (type Intex), le système de fixation n'est pas top et pose ce genre de problème.

par seb922
Jeu 29 Juil 2010 à 11:28

Je suis aller a la jadinerie ou il vende des piscines et accesoir la on ma dit ke ma pompe devait etre une 0.33CV alors qu'il faudrait une 0.75CV de retour chez moi l'indication n'est pas inscrite sur la plaque moteur. Comment faire pour le savoir?
J ai egalement vu qu en utilisant de l oxygene actif il fallait mettre tout les mois un anti eau verte ce que je ne savais pas et n avait pas fait.
Est il bon de racheter une pompe 0.75CV il me la proposer pour 189€?

par pronoe
Ven 30 Juil 2010 à 20:41

Bonjour,
0,75 CV c'est trop pour une piscine de 16 m3 et pour la taille de ton filtre à sable.
Pour que je puisse t'aider, donne moi le diamètre de ton filtre à sable et le diamètre et la longueur de tes tuyaux entre la piscine et ton ensemble de filtration.
Peux tu me dire également ce qui est inscrit sur ta pompe actuelle.
Réponds aussi à ma question précédente sur ton skimmer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités