je me suis donc lancé à demonter la pompe
evidemment je n'avais l'embout à etoile nécessaire.
donc une fois équipé, j'ai démonté.j'avais même pensé à couper les vannes (et le courant je te rassure yvon)
j'ai tout nettoyé : il y avait effectivement un peu de poil des balais de l'abris, du fil, qq graviers et pas mal de calcaire (enfin je suppose que c'est ça)
j'en ai profité pour graisser les joints (je deviens bon.) et j'ai remonté.
une fois les vannes ouvertes.bien sur de l'eau partout !
j'ai donc redemonté : le joint etait mal mis, et surtout il y avait une encoche que je n'avais pas vue.et qui servait bien à qq choses au moment du remontage.
et tout ça dans le calme.ce qui est rare pour moi qd je bricole.
apres cette seconde manipulation, vannes ouvertes.et miracle : pas de fuite.
donc je remets le courant, et je mets en marche
et là second miracle, ça bouillonne dans mon filtre comme au début.et ça se confirme aux buses !
le mano est à 0.4 (en haut du blanc) contre un petit 0.2 auparavant.
cela ne remet pas en cause les pertes de charges evoquées et la justesse de mon installation
mais maintenant le débit de refoulement me semble satisfaisant donc je ne vais rien changer
je vais même tester la prise balai.qui était tres faible jusqu'alors.
un IMMENSE MERCI (modérateur :les majuscules sont là pour la reconnaissance et la joie)à Blarrouy et Yvon pour leurs précieux conseils
ils m'ont permis également d'améliorer mes faibles connaissances en terme de piscine.
bon ,maintenant je vais m'occuper de mon Cybernaut NT que j'ai du retourner chez ZODIAC et dont j'ai du mal à avoir des nouvelles via Piscine Center (puisqu'à priori ils sont seuls habilités à me renseigner)