Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement PAC sur disjoncteur thermique

par eddy33
Dim 25 Juil 2010 à 08:52

Bonjour a vous

Première mise en marche d'une pompe a chaleur .

Voici mon probleme :
Lorsque je mets en marche la Pompe a Chaleur, au bout de 5 a 8 mn cela fait disjoncter le disjoncteur thermique 10A sur lequel est branché :
La PAC , La filtration, le regulateur PH, Electrolyse

J'ai fait intervenir le sav de la Pac ( qui n 'est pas électricien ) m' a conseillé de modifier le disjoncteur thermique par un 16 A . Qu en pensez vous ?

Faut il ajouter un nouveau disjoncteur de 10A sur lequel la PAC sera seul ? Ou de modifier le disjoncteur actuel pour le passer a 16 A ?

Merci.

par blarrouy
Lun 26 Juil 2010 à 08:31

Bonjour

Oui c'est préférable de brancher ta PAC sur un disjoncteur spécifique

Tu choisira un disjoncteur courbe D avec un courant de déclenchement qui doit être défini en fonction des caractéristiques de ta PAC (son intensité maximale) :arrow: Le courant de déclenchement à choisir sera au moins supérieur de 20 % à cette intensité max

par eddy33
Lun 26 Juil 2010 à 08:41

Bonjour,

Merci pour ta réponse .
Faut il obligatoirement un disjoncteur thermique ou un simple disjoncteur suffit ?
Quel type de contacteur ( relais ) je peux mettre en parallele avec celui de la filtration ?
Merci .

par blarrouy
Lun 26 Juil 2010 à 08:54

eddy33 a écrit:Faut il obligatoirement un disjoncteur thermique ou un simple disjoncteur suffit ?

Non simple disjoncteur mais "courbe D"

eddy33 a écrit:Quel type de contacteur ( relais ) je peux mettre en parallele avec celui de la filtration ?

Il n'y a pas une détection de débit sur ta PAC ?
Auquel cas tu brancherais directement ta PAC sur le disjoncteur . . .
c'est quoi la marque de ta PAC ?

par eddy33
Lun 26 Juil 2010 à 09:04

C'est une Zodiac POWER PAC 1

D'apres ce que j'ai compris il faut mettre la PAC obligatoirement en meme temps que la filtration sinon la PAC se met en defaut .
( je me trompe peut etre )

Merci

par blarrouy
Lun 26 Juil 2010 à 09:29

eddy33 a écrit:C'est une Zodiac POWER PAC 1

D'apres ce que j'ai compris il faut mettre la PAC obligatoirement en meme temps que la filtration sinon la PAC se met en defaut .
( je me trompe peut etre )

Merci

Oui, mais justement certains constructeurs de PAC autorisent ce mode de fonctionnement comme un mode nominal

Voir à ce sujet :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines441483.html#441483
ou encore
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines445384.html#445384

Donc le mieux serait d'interroger ton constructeur pour voir si lui aussi valide ce mode de fonctionnement

Je suis assez surpris de la position de ton SAV (c'est le SAV constructeur, ou SAV d'une grande surface quelconque ?). Je pense que le montage qu'ils préconisent n'est bon ni pour la pompe (qui en relevant le niveau de déclenchement de son magnétothermique risque de griller, ni pour ta PAC avec risque d'usure de son bloc alimentation ou de son compresseur)

Autre piste : ta PAC a-t-elle des contacts spécifiques pour asservir la filtration ? sur la doc que je trouve sur le net je ne vois rien qui y fasse référence . . .

PS : je vois au passage que ton Imax = 9A (choisir donc un disjonteur 16 A courbe D ça le fera bien, mais un 10 A courbe D le ferait aussi, à condition de rien brancher d'autre sur ce disjoncteur, même pas une ampoule . . . )

PPS : je vois que ta doc précise très clairement que la garantie est annulée si installation électrique non faite par un professionnel piscine. Peut-être aurais-tu intérêt donc à t'adresser à un pisciniste ?

par eddy33
Lun 26 Juil 2010 à 18:00

Merci pour vos infos

C'est le constructeur qui m'a donné l'adresse du sav.
En fait aucun pisciniste n'a voulu se deplacer pour voir mon problème .

La PAC zodiac a un contact specifique qui permet mettre la position chauffage en priorite. ( permet de declancher la filtration jusqu a la temperature desiree ) .

Je n'ai pas trouve pour l instant de disjoncteur de 16 A en courbe D.
J'ai mis un disjoncteur C10 en attendant .
pour l instant ca fonctionne . si J'eteint la filtration la PAC s'arrete et lorsque la filtration redemarre la PAC aussi .
Le seul truc bizarre c'est la temperature indiqué par la PAC etait de 16° et dans la piscine 24°. Depuis 4h en a monté a 20° sur la PAC.

Si quelqu un a une idee ?

Merci pour votre aide .

Sur la nouvelle photo quelqu un peut me confirmer ou brancher mes deux cables qui viennent de la PAC a brancher sur l'horloge de la filtration.
Sur A1 et A2 du contacteur de ma premiere photo ?

Merci.

http://img37.imageshack.us/img37/7351/planji.jpg

par blarrouy
Lun 26 Juil 2010 à 18:16

on ne voit pas bien la photo (c'est flou)
tu veux te mettre en mode priorité chauffage c'est bien ça ?

ta doc l'air assez précise
elle ne mentionne pas la possibilité de se mettre en mode "détection de débit" ? (c'est-à-dire comme tu es en ce moment ?)

par eddy33
Lun 26 Juil 2010 à 21:38

Voici une nouvelle photo.

http://img690.imageshack.us/img690/1971 ... ot026a.jpg

Non je veux pas mettre obligatoirement mettre en "priorite chauffage" car je suis oblige de tirer un nouveau cable, mais au cas ou, je voudrais bien connaître la manip.

Non la doc ne precise pas le mode "détection de débit". Par contre dans le paragraphe Mise en service pas a pas, il indique
Mettre la filtration en mode maunel 24/24 ( sauf si la priorite chauffage a été raccordée ).

Par contre il y a forcement un dédecteur de debit car quand je coupe la filtration la PAC s'arrete avec le code "Ald" et si je mets la filtration la PAC redemarrare sans intervention manuel .

Dans le paragraphe Message affiches par la PAC
Code Ald = Attendre d'etre ds les heures de filtration .

par blarrouy
Lun 26 Juil 2010 à 22:06

eddy33 a écrit:Sur A1 et A2 du contacteur de ma premiere photo ?

non surtout pas :!: :no:
tu risque de griller le relais de sortie de ta PAC
tu dois les brancher en parallèle sur les contacts de ton horloge . . . que je ne vois pas sur ta photo :?

Tu as bien une horloge pour commander ta filtration ?

par blarrouy
Lun 26 Juil 2010 à 22:14

eddy33 a écrit:Non la doc ne precise pas le mode "détection de débit". Par contre dans le paragraphe Mise en service pas a pas, il indique
Mettre la filtration en mode maunel 24/24 ( sauf si la priorite chauffage a été raccordée ).

Par contre il y a forcement un dédecteur de debit car quand je coupe la filtration la PAC s'arrete avec le code "Ald" et si je mets la filtration la PAC redemarrare sans intervention manuel .

Dans le paragraphe Message affiches par la PAC
Code Ald = Attendre d'etre ds les heures de filtration .

Je ne vois vraiment pas pourquoi ils te recommandent de mettre ta filtration en manuel alors que le code de détection débit fait allusion à des heures de filtration ?

Pour moi, si ils laissent la possibilité de mettre la filtration en manuel 24/24 c'est bien qu'ils s'attendent à ce que on vienne la couper et la relancer manuellement . . . dans ce cas à fortiori je vois pourquoi une horloge ne s'en chargerait pas

Donc pour te résumer ma pensée, je pense que le mieux est de rester comme ça en mode détection de débit, ta filtration se déclenchera sur les heures programmées à l'horloge, activera le débit d'eau et du coup ta PAC ne pourra fonctionner que pendant ces heures-là, le reste du temps elle sera en veille, le code "Ald" à bien l'air d'avoir été conçu pour ça

par eddy33
Mar 27 Juil 2010 à 10:57

Bonjour

voici une photo de face et de derriere de mes horloges .
A gauche la filtration et a droite le robot .

Sur quels cables je dois brancher la PAC ?

Merci .

http://img717.imageshack.us/g/screenshot027j.jpg/

par blarrouy
Mar 27 Juil 2010 à 11:49

Désolé je ne distingue pas les marquages sur les connecteurs

Il y 5 fils qui arrivent sur l'horloge
Peux-tu me donner avec précision la signalétique pour chacun des fils ?

par eddy33
Mar 27 Juil 2010 à 18:53

De gauche a droite il y a les
numéros. 1. 4. 2.
Le numéro 2 n est pas cable

ensuite U2 et U1
merci

par blarrouy
Mar 27 Juil 2010 à 20:26

Aaarff ! ça me renseigne pas beaucoup, mais en toute logique il faudrait brancher tes contacts PAC sur les bornes 1 et 4

mais pour pas faire de c.ies il faudrait être sur !

Pour vérifier, prend un mutimètre, met toi en position Voltmètre AC :
    Pendant les heures de filtration, tu dois trouver 220 V (à 10 % près) entre U1 et U2, et 0 V entre 1 et 4
    Pendant les heures où la filtration ne tourne plus, tu dois trouver 220 V (à 10 % près) entre U1 et U2, et aussi entre 1 et 4
Si c'est bien le cas c'est que mon assertion est la bonne

Soit bien prudent pendant les mesures :!: :wink:

Autre test possible :
    Les câbles connectés à U1 et U2 doivent remonter tous 2 au disjoncteur
    Pour les câbles connectés à 1 et 4, 1 des 2 remonte au disjoncteur, l'autre doit partir sur A1 ou A2 du contacteur

Tout ça bien sûr, uniquement si tu veux utiliser le mode priorité chauffage :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités