Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine 18 m3 et local technique a plus de 10 mètres

par ganymede39
Lun 26 Juil 2010 à 10:52

Bonjour,

J' envisage la construction par mes propres moyens d'une piscine de 5mx2,5m et d'une profondeur d'1,30 m ( 1 skimmer , 2 buses de refoulement,une prise balai et une bonde de fond)
Je compte mettre le local technique dans mon cabanon qui se trouve à 10 m (et donc une distance de 15 m de mon skimmer)
Mes questions sont les suivantes :

Est-ce qu'une filtration classique avec une pompe de 6m3/h et des canalisation en diamètre 50 mm sera suffisante ou la perte de charge sera t-elle importante ?
Si oui faut-il que je passe en canalisation de 63 mm pour soulager la pompe ou investir dans une pompe plus puissante mais qui aura donc plus de debit ( ce qui je crois n'est pas très conseillé).

Merci de votre aide

par blarrouy
Lun 26 Juil 2010 à 11:46

Bonjour,


Ton bassin a effectivement besoin d'un débit réel de 6m3/h (ou 5) pour se renouveler correctement

Or tu as une pompe qui fournit du 6m3/h en théorie, mais comme tu l'as bien sentit tes distances de tuyauteries risquent bien de jouer fortement à la baisse ton débit réel

Quoi qu'il en soit il faut donc trouver une solution

Passer en 63 la canalisation d'aspiration ainsi que celle des refoulements, effectivement c'est peut-être plus rentable que de prendre une pompe plus puissante

Tu peux aussi doubler tes tuyauteries en 50 ça reviendrait à peu près au même (1 tuyau 15 mètres pour skimmer, 1 autre pour bdf, 1 autre pour prise balai, puis pareil pour les refoulements , 1 de longueur 10 m pour 1ere buse, pareil pour l'autre . . . donc 5 tuyaux en 50 qui débarquent dans ton LT !)

par gerald.sg
Lun 26 Juil 2010 à 11:59

je te conseil plutot de mettre une bonne pompe de 3/4 de CV.

par blarrouy
Lun 26 Juil 2010 à 12:04

bââh . . . pourquoi ?

il va surement se retrouver avec 6 m3/h au final je suis d'accord
mais il va aussi consommer plus qu'avec sa pompe actuelle

par contre en doublant ses canalisations ou en passant en 63 sur la majeure partie du parcours, il va avoir le même résultat que si il divisait sa longueur par 4, c'est pas rien !

par ganymede39
Lun 26 Juil 2010 à 12:21

Merci pour vos réponses

Sinon est-il possible de passer en 63mm pour le skimmer,la bonde de fond et la prise balai et rester en 50 mm pour le refoulement ( et une canalisation et pas deux)?
Si oui, cela ne va t-il pas poser problème que mon installation en 63 mm arrive sur une pompe prévue pour du 50 mm ( même si je met une réduction) ?

par blarrouy
Lun 26 Juil 2010 à 13:55

ganymede39 a écrit:Sinon est-il possible de passer en 63mm pour le skimmer,la bonde de fond et la prise balai et rester en 50 mm pour le refoulement ( et une canalisation et pas deux)?

ben c'est un peu dommage de faire le boulot à moitié . . .
t'as combien de longueurs sur tes refoulements ?

ganymede39 a écrit:Si oui, cela ne va t-il pas poser problème que mon installation en 63 mm arrive sur une pompe prévue pour du 50 mm ( même si je met une réduction) ?


Non, tu y aura gagné en passant tes grandes longueurs sur du tuyau plus gros
C'est vrai que il te faut rajouter des raccords en réduction et que ils vont ajouter des pertes de charges (idem si tu rajoute des Tés pour doubler des 50 mm) mais ce surplus de pertes en charge restera marginal par rapport à ce que tu gagnera en diminuant les pertes en charge sur tes grandes longueurs

En passant en 63 ou en doublant c'est comme si tu divisait ta longueur par 4

En rajoutant 1 Té ou 1 réduction c'est comme si tu rajoutais 1 mètre de tuyau (à la louche)

Donc si tu fais l'opération sur 10 mètres c'est déjà rentable . . .
Modifié en dernier par blarrouy le Lun 26 Juil 2010 à 14:02, modifié 1 fois.

par ganymede39
Lun 26 Juil 2010 à 13:57

Pour le refoulement j'ai 10m

par gerald.sg
Lun 26 Juil 2010 à 14:06

moi j augmenterais le débit de la pompe aussi,comme ça ta piscine aura une très bonne filtration et aura peu de chance de virer au vert.
mais chacun sa manière de voir les choses.
PS:ca sert a rien d economiser sur une filtration pour s en mettre une fortune en produits derierre.

par blarrouy
Lun 26 Juil 2010 à 14:09

ganymede39 a écrit:Pour le refoulement j'ai 10m


A toi de voir, mais moi à ta place je l'aurais doublé; surtout que là c'est tout benef, puisque le Té de toutes façon tu l'aura, donc autant qu'il soit placé le plus en amont possible pour doubler le plus de longueur . . .

moi je regratte de pas l'avoir fait sur la mienne (j'ai 15 mètres de refoulement et 2 buses comme toi)

j'ai une pompe plus puissante (même bassin que toi) mais quasi tout mon surplus de puissance est bouffé par mes pertes de charges :?

par blarrouy
Lun 26 Juil 2010 à 14:15

gerald.sg a écrit:moi j augmenterais le débit de la pompe aussi,comme ça ta piscine aura une très bonne filtration et aura peu de chance de virer au vert.
mais chacun sa manière de voir les choses.
PS:ca sert a rien d economiser sur une filtration pour s en mettre une fortune en produits derierre.



ok, donc toi tu cumulerais les améliorations ?
diminuer pertes de charges + pompe 3/4 CV et filtre 500 mm

oui pourquoi pas, là je suis assez d'accord

mais c'est effectivement une question de choix financier
la plupart des gens sur ce forum s'accordent à ne pas surdimensionner

moi j'ai pourtant fait ce choix mais n'y connaissant rien en piscine à l'époque, je n'avais pas pris suffisamment soin de mes pertes en charge
c'est dommage, aujourd'hui je m'en mors les doigts :cry:

par ganymede39
Lun 26 Juil 2010 à 16:01

blarrouy,


Pourrais tu me donner les caracteristiques de ta piscine pour que je puisse comparer avec mon projet ( taille, skimmer pompe,distance du local) a moins que tu aies deja fais un post dessus).

Merci

par blarrouy
Lun 26 Juil 2010 à 16:24

moi je veux bien mais comme je l'ai précisé plus haut ma piscine n'est pas forcement un bon exemple


Donc octo 3x6 sur une hauteur moyenne de 1 mètre (2/3 en 110 et 1/3 en 85), 1 skimmer à 6 mètres du LT raccordé par du 50 (pas de BDF, pas de prise balai)

LT avec pompe speck 11 3/4 CV + filtre cantabric 500 mm, PAC, régulation PH, chlorinateur (qui sert à rien)

puis 15 mètres de refoulements en 50 sur 2 buses


ce que je referai différemment aujourd'hui

- doublement tuyau refoulement pour limiter pertes en charges

- une prise aspiration latérale en bas de bassin, pres de ma contre-marche au 1/3 bassin, pour accentuer le brassage dans le fond qui n'est pas tres bon aujourd'hui (pour autant je n'aurais pas fait de BdF, je suis plutot contre car je juge que les interventions sur ces Bdf sont trop couteuses lorsu'il y a un pb . . .)

- une prise balai pour me permettre d'y brancher un surpresseur, et donc avoir un vrai robot hydraulique efficace

- pas de chlorinateur, car aujourd'hui je réalise que ça sert à rien quand on est au chlore, mais à la place 1 bypass pour futur branchement traitement au sel ou autre . . .

par gerald.sg
Lun 26 Juil 2010 à 22:27

ne vous prenez pas le choux avec des choses delirantes, passe en 63mm et augmente ta filtration et la tu auras une filtration digne de ce nom.
certe un peu plus chere mais des gros problemes en moins :wink:

par blarrouy
Lun 26 Juil 2010 à 22:39

on se prend pas l'choux on discute :lol: :lol: :lol:

puis je vois pas bien ce que tu trouve délirant dans cette discussion :shock: on échange sur nos projets de piscine, point barre :!: :lol: :lol:

par ganymede39
Mar 27 Juil 2010 à 14:30

Je crois effectivement que je vais passer en 63 mm.
Reste plus qu'à résoudre le problème de la bonde fond ou latérale car je crains qu'en cas de problème je ne puisse pas intervenir sur la bonde de fond encastrée au sol.

Merci pour votre aide

par ganymede39
Mar 27 Juil 2010 à 14:49

J'avais une autre question sur le filetage du filtre à sable qui est souvent en 50 mm. Cela ne va t-il pas poser de problème avec une installation en 63 mm ?

par Yvon
Mar 27 Juil 2010 à 14:59

gerald.sg a écrit:passe en 63mm et augmente ta filtration et la tu auras une filtration digne de ce nom.
certe un peu plus chere mais des gros problemes en moins :wink:


Je suis entièrement d'accord avec Gerald.SG: on gagne toujours en surdimensionnant la filtration (pompe+filtre) et en limitant les pertes de charges (63mm)
mais le problème, c'est le surcout: mais encore une fois, la voie de la sagesse vient de gerald: ca sert a rien d économiser sur une filtration pour s'en mettre une fortune en produits derrière.

actuellement, ce que je conseille à mes amis qui veulent faire construire une piscine, c'est une bonne pompe couplé à un gros filtre à cartouche (avec 4 cartouches) bien susmentionnée pour réduire la maintenance et la consommation d'eau et couplé à un aquarite pour l'électrolyse au sel: ça marche nickel, une qualité d'eau au top (filtre 20 µ) et pratiquement aucune maintenance dans la saison.
mais bon, comme dirait l'autre: c'est facile quand c'est pas nous qu'on paye :wink:

par blarrouy
Mar 27 Juil 2010 à 16:31

Yvon a écrit:
gerald.sg a écrit:passe en 63mm et augmente ta filtration et la tu auras une filtration digne de ce nom.
certe un peu plus chere mais des gros problemes en moins :wink:


Je suis entièrement d'accord avec Gerald.SG: on gagne toujours en surdimensionnant la filtration (pompe+filtre) et en limitant les pertes de charges (63mm)
mais le problème, c'est le surcout: mais encore une fois, la voie de la sagesse vient de gerald: ca sert a rien d économiser sur une filtration pour s'en mettre une fortune en produits derrière.

actuellement, ce que je conseille à mes amis qui veulent faire construire une piscine, c'est une bonne pompe couplé à un gros filtre à cartouche (avec 4 cartouches) bien susmentionnée pour réduire la maintenance et la consommation d'eau et couplé à un aquarite pour l'électrolyse au sel: ça marche nickel, une qualité d'eau au top (filtre 20 µ) et pratiquement aucune maintenance dans la saison.
mais bon, comme dirait l'autre: c'est facile quand c'est pas nous qu'on paye :wink:



Personne ne s'oppose à l'idée de gerald.sg pour surdimensionner une filtration; mais la question n'est pas là !

La question du début était de savoir qu'il y avait trop de pertes en charges ou pas et si oui comment les résoudre

Après, surdimensionner ou pas, chacun fait comme il veut
Beaucoup sur ce forum ne surdimenssionnent pas et ne s'en portent pas plus mal; d'autres (comme vous et moi surdimenssionnent, au prix d'un budget plus élevé) mais encore une fois ce n'est pas le sujet . . .
Pas besoin de créer des polémiques là où il y a pas lieu d'y en avoir (même si j'aime bien polémiquer) :) :) :)

piscine 18 m3 et local technique a plus de 10 mètres

par pronoe
Mar 27 Juil 2010 à 21:12

Et pourquoi vouloir à tout prix mettre ton local technique dans un cabanon existant à 10m. Puisque tu prévois de faire toi même ta piscine, pourquoi ne pas faire un local technique enterré à proximité de la piscine. Ca ne te coutera quasiment rien en plus, ne pose pas de difficultés techniques, mais pertes de charges réduites au minimum et pompe plus petite donc économie sur le prix de la pompe et sur l'électricité.

par ganymede39
Mer 28 Juil 2010 à 10:01

je crains énormément le bruit de la pompe et je n'ai pas beaucoup de place dans mon terrain.

par pronoe
Mer 28 Juil 2010 à 10:05

Une pompe de qualité n'est pas très bruyante et je pense que au fond d'une fosse en beton, tu l'entendra moins que dans ton cabanon à 10m.

par pronoe
Mer 28 Juil 2010 à 10:40

ericpastaga a écrit:si ça peut aidé ;)

https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

Oui, l'article est excellent. Je le garde pour plus tard.

par ganymede39
Jeu 29 Juil 2010 à 11:37

J'aurais une dernière question.
Je souhaite mettre une bonde de fond latérale mais je ne sais pas ou la sceller : sur la largeur sous le skimmer ou sur le milieu de la longueur.

Merci

par blarrouy
Jeu 29 Juil 2010 à 11:51

je me permet cette petite rectification syntaxique (pour que ta question soit bien comprise par tout me monde)

ganymede39 a écrit:J'aurais une dernière question.
Je souhaite mettre une prise d'aspiration latérale mais je ne sais pas ou la sceller : sur la largeur sous le skimmer ou sur le milieu de la longueur.
Merci


Une bonde de fond peut pas être latérale :D

pour le reste je sais pas répondre à la question . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 13 invités