Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

montage et pression filtre à sable

par poscol45
Sam 17 Juil 2010 à 11:37

Bonjour à tous,

Je possède une piscine de 9x4 avec liner de 1.6 a 1.2 m a 2 niveau cela fait environ 50M3 d eau. Il y a 2 skimers et 4 buses de refoulement sur la longueur + une bonde de fond dans la grande partie du bassin. Il y a une pompe haywar de 15 M3 un filtre à sable un réchauffeur red line et un natur2 tous cela dans une chalet en bois a 6 m de la piscine. Pour l installation de la machinerie le pisciniste a fait beaucoup de coude et de longueur de tuyaux de 50 mm de diamètre.

Question : j ai une pression sur le manomètre de la vanne 6 voie de 1.4 bars quand le filtre a sable à été nettoyé est ce normale ?

pourquoi cette question parce que le pisciniste avez inversé le montage du natur2 avec le réchauffeur et pour le réchauffeur il n avait pas fait de bis pass et baionnette et tout cela avec moins de coude et de tuyaux, la j avais une pression de 1,2 bars

Question : je pense qu il y a moins de débit au buses de refoulement et moins de pression donc la piscine se salit plus ?

question : faut il faire cette installation avec le tracer le plus court ?

Merci de vos réponses :(

Re: montage et pression filtre à sable

par pronoe
Ven 23 Juil 2010 à 23:15

poscol45 a écrit:Bonjour à tous,

Je possède une piscine de 9x4 avec liner de 1.6 a 1.2 m a 2 niveau cela fait environ 50M3 d eau. Il y a 2 skimers et 4 buses de refoulement sur la longueur + une bonde de fond dans la grande partie du bassin. Il y a une pompe haywar de 15 M3 un filtre à sable un réchauffeur red line et un natur2 tous cela dans une chalet en bois a 6 m de la piscine. Pour l installation de la machinerie le pisciniste a fait beaucoup de coude et de longueur de tuyaux de 50 mm de diamètre.

Question : j ai une pression sur le manomètre de la vanne 6 voie de 1.4 bars quand le filtre a sable à été nettoyé est ce normale ?

pourquoi cette question parce que le pisciniste avez inversé le montage du natur2 avec le réchauffeur et pour le réchauffeur il n avait pas fait de bis pass et baionnette et tout cela avec moins de coude et de tuyaux, la j avais une pression de 1,2 bars

Question : je pense qu il y a moins de débit au buses de refoulement et moins de pression donc la piscine se salit plus ?

question : faut il faire cette installation avec le tracer le plus court ?

Merci de vos réponses :(

Bonjour,

1,4 bar cela me parait beaucoup mais pas dramatique. Pour vérifier si ta tuyauterie est en cause, il faut te mettre en position circulation seule et voir si la pression redescend sous 0,5 bar.
Il faut bien entendu que les longueurs de tuyau soient les plus courtes possibles et limter les coudes mais avec un local technique à 6 m cela ne me semble pas non plus réellement un problème.
Ceci-dit l'avis d'un pro ou de quelqu'un ayant une piscine de même taille que la tienne serait le bienvenu (ma piscine est beaucoup plus petite et mes 0,7 bars de pression ne sont pas forcément représentatifs).

pression filtre à sable

par aquigenus
Dim 25 Juil 2010 à 17:57

bien que ton explication soit un peu confuse, sache que la pression nominale d'une installation piscine varie, sable propre, entre 0.6 et 0.8
une pompe hayward de 15 m3 me semble un peu exagérée et j'aimerai savoir quel est le diamètre de ton filtre et son débit de passage, car s'il est inférieur à celui de la pompe, tu ne pourra jamais descendre ta pression
Fait l'expérience de passer en recirculation si ton manomètre n'est pas sur le filtre.
Tu peux éventuellement faire chuter ta pression en changeant ou en ouvrant tes rotules de buses de refoulement (augmentation du diamètre de passage=diminution de la pression de sortie),
sachant que tu as deux refoulements et que leur capacité de passage en moyenne est de 4 à 6 m3 suivant les marques et les modèles, je te laisse faire le calcul toi même
salutations

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 30 invités